Guide de Jeu avec les Baguettes Superball

ou Comment produire un drone mĂ©tallique d’un autre monde

Guide de Jeu avec les Baguettes Superball

ou Comment produire un drone mĂ©tallique d’un autre monde

L’emploi des baguettes superball (parfois appelĂ©es « flumi Â», « flumey Â», « floomy Â», « rubbing mallets Â» ou « friction mallets Â») permet d’étendre considĂ©rablement les possibilitĂ©s de jeu sur les gongs, car leur mode de jeu principal est la friction et non la percussion, contrairement aux baguettes de percussion standards. Elles sont composĂ©es d’un manche, de prĂ©fĂ©rence flexible, au bout duquel se trouve la tĂȘte, composĂ©e d’une balle en caoutchouc. En frictionnant la tĂȘte sur n’importe quelle surface, la tĂȘte subit des micro-rebonds, qui se traduisent pas une mise en vibration de la surface ou de l’instrument.

Pour en savoir plus sur l’histoire des baguettes superball, je vous suggĂšre de lire la page consacrĂ©e Ă  ce sujet sur le site officiel du Waterphone.

Bien que les « Emil Richards Super Rub Â» superball mallets Ă©ditĂ©es par Mike Balter constituent dĂ©jĂ  un bon point de dĂ©part, Ă  ma connaissance, les meilleures baguettes superball sont Ă©ditĂ©es par TTE Konklang, qui produit 9 diamĂštres diffĂ©rents dans plusieurs collections, ainsi qu’une innovation trĂšs intĂ©ressante : la poignĂ©e stabilisatrice de partiels Vario OTG 5 (pour « Vario OverTone Generator Â»), qui peut ĂȘtre attachĂ©e au manche de ces baguettes, et permet de rĂ©gler la longueur entre la poignĂ©e et la tĂȘte, dĂ©tail important comme nous le verrons plus loin.

Dans la mesure oĂč les baguettes superball peuvent laisser une trace sur la surface contre laquelle elles se frictionnent, il est prĂ©fĂ©rable de les utiliser au dos des gongs.

Avant tout, la forme du tracĂ© a un impact sur le son produit : les tracĂ©s courts sur l’aire rehaussĂ©e, qu’ils soient droits ou en zigzags, produisent des rugissements ou des gĂ©missements ; les tracĂ©s rĂ©guliers circulaires, sur l’anneau brĂ»lĂ© Ă  l’extĂ©rieur de l’aire rehaussĂ©e (ou Ă  la limite sur l’anneau arc-en-ciel entre l’aire rehaussĂ©e et l’anneau brĂ»lĂ©) permettent d’entretenir le son ad libitum, en laissant les partiels s’exprimer (certains prennent du temps Ă  se manifester) et se dĂ©velopper. Ils produisent des sortes de drones mĂ©talliques, qui Ă©voluent parfois vers des nuages de partiels plus ou moins stables. Les sons sont purs pour certains, d’autres font entendre des battements trĂšs puissants, d’autres encore sont littĂ©ralement des accords, voire des multiphoniques. Il arrive que le son commence pur, puis laisse entendre des battements, puis s’enrichisse de partiels secondaires pour former un accord, puis fasse entendre une note plus grave ou Ă©volue vers un autre partiel. En jeu circulaire rĂ©gulier, il n’est pas toujours nĂ©cessaire d’entretenir le tracĂ© en boucle (ce qui est trĂšs fatiguant) : il peut suffire de relancer le son rĂ©guliĂšrement en effectuant un tracĂ© circulaire partiel, tant que le gong rĂ©sonne encore. En rapprochant l’intervalle de relance, le son devient de plus en plus fort, alors qu’en espaçant les relances, le son diminue.

Formes basiques de tracĂ©s circulaires au dos d’un gong, pour le jeu entretenu ad libitum avec une baguette superball
Formes basiques de tracĂ©s circulaires au dos d’un gong,
pour le jeu entretenu ad libitum avec une baguette superball

Comme au Waterphone en jouant avec archet sur les tiges, une fois qu’un partiel sonne, il peut ĂȘtre difficile de changer de partiel et de faire passer le gong sur d’autres modes de vibration tant que toutes les rĂ©sonances (mĂȘme rĂ©siduelles) ne se sont pas dissipĂ©es.

Il y a au moins cinq paramĂštres qui influent sur la hauteur des sons produits :

  • DiamĂštre de la tĂȘte : Plus la tĂȘte est large, plus le son est grave ; plus la tĂȘte est petite, plus le son est aigu.
  • Longueur de baguette entre la poignĂ©e et la tĂȘte : Plus la longueur est longue, plus la tension est faible ou variable, et plus le son est grave et changeant ; plus elle est courte, plus la tension est forte, plus le son est aigu.
  • Pression : Plus la pression est faible, plus le son est grave ; plus la pression est importante, plus le son est aigu. GĂ©nĂ©ralement, c’est davantage la pression initiale que les variations ultĂ©rieures qui affectent le partiel Ă©mis.
  • Vitesse : Plus la vitesse est lente, plus le son est grave ; plus la vitesse est rapide, plus le son est aigu.
  • L’endroit oĂč la tĂȘte de la baguette excite par friction la vibration du gong : Dans le cas des gongs symphoniques ou planĂ©taires avec une zone brĂ»lĂ©e et martelĂ©e au bord (Paiste, Meinl, Sona, Tone of Life), il y a plus de tension dans ces zones et au niveau de l’anneau arc-en-ciel qu’au milieu de l’aire rehaussĂ©e. Le son est plus aigu quand la tension est forte que lorsque la zone est plus lĂąche ou en tout cas plus souple. Pour des gongs plus Ă©sotĂ©riques comme le gong CrĂ©ation Sonore #3. Terre de Paiste ou le gong Quatre ÉlĂ©ments  Feu de Tone of Life, qui ont un bord recourbĂ© mais pas d’anneau brĂ»lĂ© et d’aire rehaussĂ©e, les rĂ©sultats sont moins fixĂ©s.

Quelques formules empiriques :

  • pression faible + vitesse rapide = partiels plus aigus
  • pression faible et souple + vitesse lente ou moyenne = partiels plus graves
  • pression forte + vitesse moyenne = partiels mĂ©diums
  • pression forte + vitesse rapide = partiels plus aigus

Les cinq paramĂštres dont nous avons parlĂ© plus haut se combinent pour crĂ©er une infinitĂ© de contextes, qu’il est possible de moduler en cours de jeu pour transformer le son. Toutefois, il y a des rĂ©sultats plus ou moins optimaux : une grosse baguette est plus adaptĂ©e Ă  un grand gong, contrairement aux petites baguettes qui sont difficiles Ă  manier, voire inutiles sur un tel gong. À l’inverse, un gong de petit diamĂštre se prĂȘte mieux aux baguettes moyennes et petites.

Sur un gong de grande taille, le son a plus de potentiel dans les graves et un ambitus plus large, mĂȘme vers l’aigu. Sur un petit gong, il peut tout de mĂȘme y avoir des graves, mais assez Ă©touffĂ©s et confus, avec peu de projection, et le son peut forcer voire saturer plus rapidement. Toutefois, entre deux gongs, le gong le plus petit peut quand mĂȘme avoir un son plus grave (mais avec moins de projection) que le gong le plus grand, si l’épaisseur du petit gong (donc la tension de sa surface) est moins importante que celle du grand gong.

Par ailleurs, comme pour le jeu normal par mailloches, le diamĂštre du gong a une incidence sur la projection du son : plus le diamĂštre du gong est important, meilleure est la projection. L’épaisseur aussi a son importance : Ă  diamĂštre Ă©gal, un gong plus Ă©pais a plus de projection, aux dĂ©pens de la rĂ©activitĂ©.

IndĂ©pendamment de toutes ces considĂ©rations, les baguettes Ă  large diamĂštre sonnent plus facilement et mettent le gong en vibration plus rapidement, alors que les toutes petites baguettes mettent du temps avant de sonner et sont plus difficiles, voire produisent d’abord du son sporadiquement pendant une certaine durĂ©e, le temps de mettre en vibration le gong. Par ailleurs, les plus grosses baguettes superball produisent des vibrations si intenses (surtout sur les gros gongs) que les doigts, la main et le poignet sont soumis Ă  un vĂ©ritable massage ! Pour cette raison, il n’est pas possible de jouer longtemps.

Les partiels obtenus sont relativement prĂ©visibles lorsque la poignĂ©e est attachĂ©e juste en dessous de la tĂȘte. DĂšs que la longueur de baguette augmente, ou bien en n’utilisant pas la poignĂ©e Vario OTG 5, les partiels deviennent moins prĂ©visibles et moins reproductibles, et chaque paramĂštre prend plus d’importance dans l’équilibre alors prĂ©caire du son.

En plus de jouer avec un tracĂ© circulaire continu derriĂšre le gong, soit Ă  peine Ă  l’intĂ©rieur de l’aire rehaussĂ©e, soit sur le premier anneau d’accord (anneau « arc-en-ciel Â»), soit dans la zone brĂ»lĂ©e du bord, jouer au dos du gong permet aussi de jouer Ă  l’intĂ©rieur du bord recourbĂ©, ce qui est inhabituel et demande un mouvement un peu diffĂ©rent mais produit un son intĂ©ressant.

Jeu avec une baguette superball sur un gong le long du bord intérieur
Jeu avec une baguette superball sur un gong le long du bord intérieur

Sur les gros gongs, jouer avec une baguette superball Ă  large tĂȘte permet d’obtenir une note grave, concentrĂ©e et trĂšs puissante. Mais il est difficile de faire « parler Â» immĂ©diatement le gong sur le bon partiel. Comme la « prise de corde Â», qui fait partie de la technique d’archet des instruments Ă  cordes frottĂ©es, il faut trouver la bonne pression associĂ©e Ă  la bonne vitesse pour dĂ©marrer proprement le son. J’ai trouvĂ© une technique, qui demande de la pratique mais facilite nĂ©anmoins considĂ©rablement la reproductibilitĂ© d’un partiel : En faisant face au dos du gong, avec la main gauche, prendre une peau de chamois, et maintenir fermement le gong en tenant l’aire brĂ»lĂ©e du bord devant le gong, de prĂ©fĂ©rence au niveau de l’un des deux points d’attache de la corde de suspension pour plus de fermetĂ©. Au dos du gong, au mĂȘme niveau que la main gauche, appliquer solidement la baguette avec la main droite avec un tension importante. Commencer le mouvement, lentement et d’abord sans produire de son, puis augmenter la pression et lĂ©gĂšrement accĂ©lĂ©rer le mouvement, jusqu’à ce que le son Ă©touffĂ© fasse entendre le dĂ©but du partiel voulu. Lorsqu’il commence Ă  sonner, continuer le mouvement de la main droite et libĂ©rer le gong de l’emprise de la main gauche. Le gong est maintenant sur le bon mode de vibration.

Pour contrĂŽler l’émission du mode de vibration initial sur un gong avec une baguette superball
Pour contrĂŽler l’émission du mode de vibration initial sur un gong avec une baguette superball

On peut aussi jouer avec plusieurs baguettes superball simultanĂ©ment sur le mĂȘme gong. Le son est peu prĂ©visible, formant des accords de deux sons ou plus.

Ci-dessous, j’ai enregistrĂ© les neuf baguettes superball TTE Konklang sur chacun des sept gongs de ma collection, avec la poignĂ©e Vario OTG 5 juste Ă  la base de la tĂȘte, en jouant Ă  l’arriĂšre du gong, au niveau du premier anneau d’accord, sur le cercle arc-en-ciel situĂ© Ă  la jonction avec la partie rehaussĂ©e, Ă  l’exception de Sedna, pour lequel j’ai jouĂ© sur l’anneau brĂ»lĂ©.

Il semble que tant qu’il y a une certaine tension entre la poignĂ©e et la tĂȘte de la baguette, une mĂȘme configuration (diamĂštre de la tĂȘte + longueur de la tige de la baguette) a tendance Ă  exciter plus ou moins les mĂȘmes partiels indĂ©pendamment du gong, du moins au dĂ©but, avant de s’ajuster au potentiel du gong. Sur le petit gong Accent 22", on note toutefois une moins grande prĂ©sence, et un son globalement plus creux. Mais, les gongs comportant de trĂšs nombreuses frĂ©quences, certaines frĂ©quences ont plus de sympathies que d’autres ; il serait donc plus intĂ©ressant de chercher la ou les meilleure(s) configuration(s) pour une baguette donnĂ©e sur un gong donnĂ©, ce que permettrait dĂ©jĂ  dans une large part une investigation de la longueur optimale entre la poignĂ©e et la tĂȘte pour chaque baguette et pour chaque gong.

  1. Paiste Accent 22" - ⌀ 15 mm
  2. Paiste Accent 22" - ⌀ 20 mm
  3. Paiste Accent 22" - ⌀ 25 mm
  4. Paiste Accent 22" - ⌀ 30 mm
  5. Paiste Accent 22" - ⌀ 35 mm
  6. Paiste Accent 22" - ⌀ 40 mm
  7. Paiste Accent 22" - ⌀ 50 mm
  8. Paiste Accent 22" - ⌀ 60 mm
  9. Paiste Accent 22" - ⌀ 70 mm
  10. Paiste Planet Nibiru - ⌀ 15 mm
  11. Paiste Planet Nibiru - ⌀ 20 mm
  12. Paiste Planet Nibiru - ⌀ 25 mm
  13. Paiste Planet Nibiru - ⌀ 30 mm
  14. Paiste Planet Nibiru - ⌀ 35 mm
  15. Paiste Planet Nibiru - ⌀ 40 mm
  16. Paiste Planet Nibiru - ⌀ 50 mm
  17. Paiste Planet Nibiru - ⌀ 60 mm (tk1)
  18. Paiste Planet Nibiru - ⌀ 60 mm (tk2)
  19. Paiste Planet Nibiru - ⌀ 70 mm
  20. Paiste Planet Pluto - ⌀ 15 mm
  21. Paiste Planet Pluto - ⌀ 20 mm
  22. Paiste Planet Pluto - ⌀ 25 mm
  23. Paiste Planet Pluto - ⌀ 30 mm
  24. Paiste Planet Pluto - ⌀ 35 mm
  25. Paiste Planet Pluto - ⌀ 40 mm
  26. Paiste Planet Pluto - ⌀ 50 mm
  27. Paiste Planet Pluto - ⌀ 60 mm
  28. Paiste Planet Pluto - ⌀ 70 mm
  29. Paiste Planet Sedna - ⌀ 15 mm
  30. Paiste Planet Sedna - ⌀ 20 mm
  31. Paiste Planet Sedna - ⌀ 25 mm
  32. Paiste Planet Sedna - ⌀ 30 mm
  33. Paiste Planet Sedna - ⌀ 35 mm
  34. Paiste Planet Sedna - ⌀ 40 mm
  35. Paiste Planet Sedna - ⌀ 50 mm
  36. Paiste Planet Sedna - ⌀ 60 mm
  37. Paiste Planet Sedna - ⌀ 70 mm
  38. Paiste Sound Creation #3. Earth - ⌀ 15 mm
  39. Paiste Sound Creation #3. Earth - ⌀ 20 mm
  40. Paiste Sound Creation #3. Earth - ⌀ 25 mm
  41. Paiste Sound Creation #3. Earth - ⌀ 30 mm
  42. Paiste Sound Creation #3. Earth - ⌀ 35 mm
  43. Paiste Sound Creation #3. Earth - ⌀ 40 mm
  44. Paiste Sound Creation #3. Earth - ⌀ 50 mm
  45. Paiste Sound Creation #3. Earth - ⌀ 60 mm
  46. Paiste Sound Creation #3. Earth - ⌀ 70 mm
  47. Tone of Life 4 Elements Fire - ⌀ 15 mm
  48. Tone of Life 4 Elements Fire - ⌀ 20 mm
  49. Tone of Life 4 Elements Fire - ⌀ 25 mm
  50. Tone of Life 4 Elements Fire - ⌀ 30 mm
  51. Tone of Life 4 Elements Fire - ⌀ 35 mm
  52. Tone of Life 4 Elements Fire - ⌀ 40 mm
  53. Tone of Life 4 Elements Fire - ⌀ 50 mm
  54. Tone of Life 4 Elements Fire - ⌀ 60 mm
  55. Tone of Life 4 Elements Fire - ⌀ 70 mm
  56. Tone of Life 4 Elements Water - ⌀ 15 mm
  57. Tone of Life 4 Elements Water - ⌀ 20 mm
  58. Tone of Life 4 Elements Water - ⌀ 25 mm
  59. Tone of Life 4 Elements Water - ⌀ 30 mm
  60. Tone of Life 4 Elements Water - ⌀ 35 mm
  61. Tone of Life 4 Elements Water - ⌀ 40 mm
  62. Tone of Life 4 Elements Water - ⌀ 50 mm
  63. Tone of Life 4 Elements Water - ⌀ 60 mm
  64. Tone of Life 4 Elements Water - ⌀ 70 mm
Vous vous demandez quel est la corrĂ©lation entre le diamĂštre d’un gong et la note produite ?
DĂ©couvrez notre “Étude sur la relation entre le diamĂštre d’un gong et la note produite” !