J’ai lancé il y a quelques semaines un projet que je portais depuis presque 4 ans, et qui me tient particulièrement à cœur : une série d’articles ou “notes de lecture” autour d’un corpus de 11 ouvrages ou traités consacrés à la gravure musicale traditionnelle ou à la copie à la plume calligraphique.
Bref ! À la copie et la préparation musicales telles qu’elles se pratiquaient avant l’avènement et l’hégémonie de l’outil informatique.
Quel est donc l’intérêt d’un tel projet aujourd’hui ? pourrait penser le lecteur contemporain.
Tout simplement vous donner, nous donner un éclairage différent sur ce métier qui était à l’origine un véritable artisanat, avec son propre savoir-faire, quelque peu dévoyé hélas par la fuite en avant technologique et la restructuration de nos modes de vie modernes, qui forcent chacun désormais à assumer tant de casquettes qui ne sont pas les siennes. Oui, un compositeur, un arrangeur, un orchestrateur ne sont pas des copistes et n’en possèdent généralement pas du tout les compétences.
Nous acquerrons ainsi, au gré de ces 11 notes de lecture, des perspectives historiques, nous approfondirons les règles plus ou moins élémentaires de la gravure musicale, et j’espère que cela pourra constituer pour mon lecteur un point de départ dans ses recherches et sa formation à la préparation musicale, qui lui permettra d’aller de lui-même consulter les ouvrages qui présenteront le plus d’intérêt pour son travail.
Je rédigerai mes notes de lecture au fur et à mesure de ma relecture de ces textes et en fonction de mon temps libre. La complétion de la série prendra donc un certain temps, mais vous pouvez d’ores et déjà en découvrir les 3 premiers épisodes.