Dorico a reçu pas moins de 9 mises à jour incrémentielles depuis la sortie de Dorico 5, fin mai 2023 !…
Dorico est donc récemment passé en version 5.1.50.
Pour vous aider à y voir plus clair, j’ai donc décidé de réaliser une vidéo récapitulative, dans laquelle je passe brièvement en revue certaines des améliorations et nouvelles fonctionnalités à côté desquelles vous auriez pu passer, notamment les moins mises en avant, qu’il faut aller dénicher en lisant les petits caractères dans l’Historique de Version.
J’ai reçu tant de messages et d’appels à ce sujet au cours des 10 derniers jours que voici une annonce publique et mise au point pour clarifier tout ça :
Je suis ►formateur Dorico chez apaxxdesigns◄ par sessions, en distanciel. Les sessions ont lieu le plus souvent pendant des vacances scolaires, car la formation dure 35 heures, réparties sur 5 jours entiers consécutifs.
Je suis également ►formateur Dorico chez GD Formations◄ par sessions, en présentiel. La formation dure également 35 heures, réparties sur 5 jours entiers consécutifs.
Malheureusement, mon emploi du temps ne me permet pas d’être disponible pendant ces vacances de Toussaint (je serai à l’Orchestre National de Bretagne pour les répétitions et les ciné-concerts de ma partition “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur”, qui sera présentée dans sa version révisée).
Cependant, si vous avez des besoins particuliers, par exemple une présentation du logiciel Dorico, y compris en-dehors des périodes de vacances scolaires, n’hésitez pas à me ►contacter◄ directement ou contacter apaxxdesigns ou GD Formations.
Par ailleurs, pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas participer à une formation, que ce soit pour des raisons d’emploi du temps, de durée (tout le monde ne peut pas nécessairement se libérer 5 jours consécutifs), de financement ou tout simplement si vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre le mois de février pour vous former, je donne des cours à la demande par Zoom. Là encore, n’hésitez pas à me ►contacter◄.
Suite à l’annonce de l’arrêt brutal du développement et de la distribution de Finale par MakeMusic, lundi 26 août 2024, qui désigne le logiciel de notation musicale de Steinberg, Dorico, comme son successeur légitime, vous trouverez une nouvelle vidéo dans la rubrique « Dorico » :
D’autre part, j’ai également ajouté la page du ►ciné-concert “Le Voyage dans la Lune”◄, commande de l’Orchestre National de Cannes dans le cadre de la résidence artistique que je mène avec eux.
Vous trouverez notamment, sur la page autour du film de Georges Méliès, des extraits de l’œuvre, interprétés par l’Orchestre National de Cannes, dirigé par Benjamin Levy.
Le concert sera précédé d’un avant-concert, au cours duquel j’aurai le plaisir de répondre aux questions de Philippe Depetris.
Par ailleurs, la série de concerts du Bel Aujourd’hui repose sur un concept unique en son genre : l’œuvre est donnée une première fois, puis le compositeur explique chaque détail de la partition. Enfin, l’œuvre est redonnée une seconde fois, pour permettre au public de bien en cerner toutes les nuances. J’aurai donc l’occasion de détailler ma démarche autour du film.
Une excellente occasion de découvrir ou redécouvrir ce chef-d’œuvre des toutes premières années du cinéma, par le visionnaire et pionnier des effets spéciaux Georges Méliès.
J’ai lancé il y a quelques semaines un projet que je portais depuis presque 4 ans, et qui me tient particulièrement à cœur : une série d’articles ou “notes de lecture” autour d’un corpus de 11 ouvrages ou traités consacrés à la gravure musicale traditionnelle ou à la copie à la plume calligraphique.
Bref ! À la copie et la préparation musicales telles qu’elles se pratiquaient avant l’avènement et l’hégémonie de l’outil informatique.
Quel est donc l’intérêt d’un tel projet aujourd’hui ? pourrait penser le lecteur contemporain.
Tout simplement vous donner, nous donner un éclairage différent sur ce métier qui était à l’origine un véritable artisanat, avec son propre savoir-faire, quelque peu dévoyé hélas par la fuite en avant technologique et la restructuration de nos modes de vie modernes, qui forcent chacun désormais à assumer tant de casquettes qui ne sont pas les siennes. Oui, un compositeur, un arrangeur, un orchestrateurne sont pas des copistes et n’en possèdent généralement pas du tout les compétences.
Nous acquerrons ainsi, au gré de ces 11 notes de lecture, des perspectives historiques, nous approfondirons les règles plus ou moins élémentaires de la gravure musicale, et j’espère que cela pourra constituer pour mon lecteur un point de départ dans ses recherches et sa formation à la préparation musicale, qui lui permettra d’aller de lui-même consulter les ouvrages qui présenteront le plus d’intérêt pour son travail.
Je rédigerai mes notes de lecture au fur et à mesure de ma relecture de ces textes et en fonction de mon temps libre. La complétion de la série prendra donc un certain temps, mais vous pouvez d’ores et déjà en découvrir les 3 premiers épisodes.
J’y présente les avantages de passer à Dorico, et je dresse la liste des principales ressources pour bien débuter et apprendre à utiliser Dorico.
En effet, ces derniers mois, j’ai reçu un certain nombre de demandes et questions très similaires, de la part de personnes qui avaient pratiquement sauté le pas, mais qui voulaient quelques conseils avant de se lancer définitivement. Si c’est votre cas, commencez pas là. Il y a de fortes chances que vous y trouviez la réponse à vos questions.
Voilà plus de deux ans maintenant que les Éditions Musicales Lugdivine m’ont contacté pour me proposer la rédaction d’un ouvrage sur l’une de mes passions, que je partage avec vous depuis déjà 10 ans sur le présent site : les Gongs.
C’était une opportunité que je ne pouvais refuser. Pourtant, le cheminement fut long, tant il est différent d’écrire sur un site ou un blog comparé à la rédaction d’un ouvrage destiné à la publication papier.
J’ai commencé par me plonger dans des recherches poussées sur l’Histoire, la Physique du son, la Typologie des Gongs et tant d’autres sujets techniques relatifs aux Gongs. Je m’y suis d’abord perdu (le premier jet dépassait les 300 pages sans illustrations !).
Mais aujourd’hui, le voici : je suis très heureux de vous annoncer que l’ouvrage sur les Gongs que je prépare depuis 2 ans maintenant vient de paraître aux Éditions Musicales Lugdivine !
Son titre, Gongs : théorie, pratique, modes de jeu, entretien résume bien son contenu. Avec les Éditions Musicales Lugdivine, nous avons voulu que ce livre soit un guide pratique, qui se concentre sur l’essentiel et le concret, sans se perdre dans des détails techniques.
C’est donc un livre de 70 pages, dense, qui vous accompagne dans la découverte de ces instruments, en vous donnant des éléments de contexte avec :
des perspectives historiques,
des éléments de physique du son,
les grandes lignes de la fabrication d’un Gong,
la typologie des principaux types de Gongs,
des conseils pour choisir votre instrument idéal, vos mailloches et votre portique,
mais également pour apprendre à découvrir votre Gongs,
pour le faire découvrir, avec un grand nombre d’exercices et de jeux,
et bien sûr, pour en prendre soin.
Cet ouvrage s’adresse donc à toutes celles et ceux qui souhaitent s’initier à la découverte du monde des Gongs, sans blabla superflu, en allant à l’essentiel de ce que vous devez savoir. Mon objectif était de synthétiser ce que j’ai appris de 10 ans d’expérience avec mes Gongs, en donnant les outils qui m’ont fait défaut lorsque j’ai commencé à m’intéresser à cette passionnante famille d’instruments.
Vous pouvez désormais le ►commander directement sur le site des Éditions Musicales Lugdivine◄ ou, pour les Lyonnais, passer à leur boutique sise 24, avenue Joannès Masset, La Fabrique du 9è, Bâtiment “Les Passerelles”, 69009 Lyon. Vous y trouverez également d’autres ouvrages très intéressants, notamment sur le Gamelan, sur les Gongs du Vietnam, ainsi qu’un choix d’instruments du monde entier, de CDs, DVDs, etc.
Dorico vient de recevoir sa 4è mise à jour incrémentielle depuis la sortie de Dorico 4.1 en juin dernier, et rien moins que la 8è depuis Dorico 4 en janvier dernier !
Dorico passe donc en version 4.3.10.
J’ai donc décidé de réaliser une vidéo pour vous aider à vous y retrouver, et à passer sommairement en revue certaines des améliorations, corrections de bugs et nouvelles fonctionnalités qui me paraissent les plus importantes…
Pour le plaisir, et pour le délire, j’ai orchestré pour grand orchestre symphonique le ragtime classique de George Gershwin “Rialto Ripples”, composé par ce dernier en 1917. On notera que Will Donaldson est également crédité en tant que co-compositeur, bien que son rôle exact n’ait jamais été clairement déterminé dans la composition de cette œuvre.
J’ai choisi à dessein de proposer une orchestration assez “libre” de cette pièce typiquement destinée au piano (comme tout le genre “rag-time” en général), afin de mieux interpréter l’œuvre et qu’elle se prête davantage à l’orchestre. Autrement, un ragtime orchestré de manière trop littérale pourrait vite devenir répétitif, voire ennuyeux.
Cette nouvelle orchestration trouve donc à présent sa place parmi ma sélection d’orchestrations. Par ailleurs, toutes les autres orchestrations présentées sur la page sont désormais disponibles sous forme de vidéos avec suivi de la partition, à visée pédagogique.
Mercredi dernier, Dorico a reçu sa 4è mise à jour incrémentielle depuis la sortie de Dorico 4 en janvier dernier ! (L’équipe de Dorico se repose-t-elle quelquefois ?)
Il était donc temps pour moi de réaliser une (courte) vidéo pour passer en revue les améliorations et les nouveautés les plus significatives…
Je vais d’ici quelques jours prendre la route de la Bretagne, pour rejoindre l’Orchestre National de Bretagne (ONB) dans le cadre de ma résidence artistique en leur sein.
“Les Plumes de l’Océan”, pièce autour des 7 Îles de Bretagne et de ses 40 000 oiseaux marins, va être donnée en création mondiale les 13 et 15 mai prochains, à Plancoët et Ploërmel, par l’Orchestre National de Bretagne placé sous la direction du jeune chef québécois Nicolas Ellis. (Attention !“Les Plumes de l’Océan” ne fera pas partie du concert du 12 mai à Saint-Gilles.)
Malgré sa durée relativement courte (6-8’), cette œuvre, terminée il y a près de 4 ans, est presque une miraculée !
En effet, après rien moins que 3 reports du concert de création au cours des trois années passées — pour les raisons que l’on connaît : la disparition tragique du compositeur Julien Gauthier, d’abord, puis la crise du covid —, voici enfin venu le moment de découvrir cette œuvre qui, aujourd’hui, n’est plus que le dernier mouvement d’un grand (double-)cycle orchestral (53’ !) autour de la Mer, l’Océan et les phénomènes associés : les “5 Æncres Marines”, entrecoupées des “4 Interludes Pittoresques” (soit 9 mouvements au total).
Un avant-goût, donc, de ce grand cycle qui fera l’objet d’un concert ultérieur.
Je vous invite à cliquer sur les titres de ces œuvres directement au sein de ce courriel pour en lire davantage sur chacune de ces œuvres et comprendre les enjeux de ce cycle autour de l’Océan.
C’est maintenant chose faite, dans cette édition du centenaire (et des 15 ans du ciné-concert !), dont les améliorations — nombreuses ! — sont des plusieurs ordres.
Premièrement, j’ai enfin terminé de corriger ma partition, en consolidant les divergences entre les 2 versions (version originelle avec 8 Violoncelles, ou version plus standard avec 8 Cordes), en me reportant à mes esquisses ou mon manuscrit pour lever les derniers doutes sur certains points de détail, tranchant définitivement, le cas échéant. Les dernières erreurs rémanentes ont été corrigées. Cela m’a permis d’arrondir certains angles, en retouchant très discrètement certains détails infimes dont je n’ai jamais été totalement satisfait. Tout est d’ailleurs soigneusement consigné et commenté dans le fichier de projet Dorico.
J’ai également reporté sur le conducteur la version aménagée/allégée des parties de percussion, ce qui permet enfin au chef d’orchestre de suivre les deux parties, quelle que soit la version choisie en ciné-concert — ce qui n’était pas le cas auparavant, seule la partie de percussion originelle ayant bénéficié d’un conducteur, la version aménagée n’existant pendant des années que sous forme de partie séparée indépendante.
J’ai aussi recalculé tous les tempi, afin de correspondre à la version restaurée du film qui fait foi aujourd’hui : la version restaurée par la cinémathèque de Bologne en 2005-2006 (qui n’était pas encore disponible à l’époque où j’avais composé ma musique, la restauration de 1994-1995 par cette même cinémathèque de Bologne étant alors la version ultime). Il m’a donc fallu réviser légèrement quelques rares passages musicaux pour refléter les changements entre les deux versions du film, à cause du déplacement ou de la consolidation d’un plan dans la nouvelle version restaurée du film, la modification la plus importante étant l’adjonction d’un long carton au tout début du film, ayant nécessité de composer environ 1 minute de nouvelle musique. Au total, seuls 4 morceaux ont été structurellement affectés, la plupart de manière discrète ; ils sont identifiés dans la partition par le suffixe “(rév.)” dans leur titre. La nouvelle durée de ma partition se porte désormais à 1h33’23” (contre 1h32’52”, précédemment), soit une durée pratiquement équivalente à la version originelle (cette faible différence s’explique entre autres par le dédoublement d’un plan dans la restauration de 1995, qui a été correctement supprimé dans la nouvelle restauration, et de petites différences de durée, généralement légèrement inférieures dans la version de 2006 et qui, additionnées, compensent le long carton du début du film ; en effet, les caméras de l’époque entraînaient la pellicule au moyen d’une manivelle, ce qui donne une vitesse de défilement variable, généralement estimée aux alentours de 18 images/seconde, cette cadence étant loin d’être un absolu. On peut donc, pour un même film, observer des différences de durée d’un même plan d’une version à l’autre.).
Parmi les ajouts de confort, j’ai numéroté les mesures par cue (morceau) et non plus par Acte. J’ai aussi ajouté des chiffres de repère, qui courent quant à eux tout du long de la partition, afin de faciliter le travail de répétition. Quant à la langue utilisée dans la partition, si originellement la version pour 8 Violoncelles était en français, la version pour 8 Cordes, adaptée pour l’international, était quant à elle en anglais. Dans cette nouvelle édition, toute la partition, quelle que soit la version choisie, est désormais en français.
Enfin, la piste de clics, servant à guider le chef et à permettre la synchronisation parfaite de ma musique avec l’image, avait été bricolée tant bien que mal en 2006, ce qui n’était pas idéal. Désormais, la piste de clics est non seulement plus propre et plus claire, mais elle est aussi dûment reportée sur le conducteur, afin de permettre au chef d’anticiper plus facilement les changements. Les brusques changements de tempo ont également été retravaillés, en décomposant certaines transitions pour rendre plus facile le passage d’un tempo à un autre. Pour référence, le conducteur comporte maintenant aussi des encadrés qui décrivent succinctement le contenu de l’action à l’écran.
À présent, le conducteur existe en 6 version différentes, dont voici la description ci-dessous :
version 1A : version originelle avec 8 Violoncelles, parties de Percussion originelles (8 Violoncelles, 3 Synthétiseurs, 2 Percussionnistes)
version 1B : version originelle avec 8 Violoncelles, parties de Percussion aménagées/allégées (8 Violoncelles, 3 Synthétiseurs, 2 Percussionnistes)
version 1C : version originelle avec 8 Violoncelles, parties de Percussion originelles + parties de Percussion aménagées/allégées (8 Violoncelles, 3 Synthétiseurs, 2 Percussionnistes)
version 2A : version avec 8 Cordes, parties de Percussion originelles (8 Cordes [2 Violons, 2 Altos, 3 Violoncelles, 1 Contrebasse avec 5 cordes obligées], 3 Synthétiseurs, 2 Percussionnistes)
version 2B : version avec 8 Cordes, parties de Percussion aménagées/allégées (8 Cordes [2 Violons, 2 Altos, 3 Violoncelles, 1 Contrebasse avec 5 cordes obligées], 3 Synthétiseurs, 2 Percussionnistes)
version 2C : version avec 8 Cordes, parties de Percussion originelles + parties de Percussion aménagées/allégées (8 Cordes [2 Violons, 2 Altos, 3 Violoncelles, 1 Contrebasse avec 5 cordes obligées], 3 Synthétiseurs, 2 Percussionnistes)
Les versions 1C et 2C deviennent désormais les versions de référence. Je les ai ajoutées à la page Œuvre de “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur”, et vous pouvez les consulter dès à présent. Par souci d’archivage, j’ai laissé l’accès aux anciennes versions.
Plus que jamais, mon ciné-concert “Nosferatu” sur le film de Friedrich Wilhelm Murnau est donc prêt à affronter les 15 (100 ?) prochaines années !
Le site vient de s’enrichir d’une nouvelle édition de plusieurs partitions de musique de chambre d’Alexis Savelief (œuvres de jeunesse). Vous y accèderez sur les pages Œuvre correspondantes.
Vous suivez peut-être déjà ma série d’astuces en vidéo “Les Arcanes de Dorico”, que je propose depuis quelque temps déjà, chaque semaine, sur mon Blog et sur ma chaîne YouTube.
Aujourd’hui marque une nouvelle étape, puisque je vais désormais être formateur Dorico chez apaxxdesigns !
Dès le mois de juin, vous pourrez donc me suivre en formation dans “Créer des partitions professionnelles avec Dorico”, un stage de formation intensif de 5 jours, axé sur la pratique et sur les besoins réels du musicien au quotidien. De quoi vous immerger pleinement dans Dorico et apprendre au mieux à en maîtriser tous les aspects essentiels.
Que vous soyez créateur (compositeur de musique, orchestrateur, arrangeur), interprète (musicien-interprète, chef d’orchestre, chef de chœur), pédagogue (professeur en conservatoire) ou encore dans un métier lié à la préparation musicale (copiste musical, bibliothécaire d’orchestre, éditeur), cette formation vous guidera et vous donnera toutes les clés pour apprendre à utiliser Dorico au quotidien.
Que vous travailliez sur des partitions en notation traditionnelle (partitions de musique classique), en musiques actuelles (Lead Sheets), en musique contemporaine (hors notation trop ouvertement graphique), mais aussi sur des feuilles de cours pour vos étudiants, vous acquerrez toutes les bases de la réalisation de partitions dans Dorico.
Cette formation est vraiment axée sur la pratique et sur des cas d’utilisation réels, afin que vous puissiez vous concentrer directement sur ce que vous avez réellement besoin de connaître et de maîtriser pour votre travail au jour le jour dans Dorico. La formation se concentre sur la réalisation de partitions, de conducteurs, de parties séparées, et laisse de côté toutes les options audio avancées, qui requerraient une formation spécifique.
Vous trouverez tous les détails directement sur la page de la formation “Créer des partitions professionnelles avec Dorico”. Vous noterez également qu’il y a des possibilités de financement. Par ailleurs, chaque session est limitée à 6 personnes.
Afin d’offrir un accès facilité aux Œuvres, le site s’enrichit d’une nouvelle page, Œuvres : Par où commencer ?, qui regroupe de manière synthétique les principales informations concernant chacune des Œuvres présentées. Vous pouvez ensuite cliquer sur l’image d’illustration ou sur le panneau informatif pour accéder à la page Œuvre individuelle, qui vous donnera accès à un texte de présentation, éventuellement à des extraits audio et/ou vidéo et, le cas échéant, à la partition ou à d’autres ressources.
Seules les œuvres officiellement incluses dans le catalogue sont présentées sur cette page, soit la plupart de mes œuvres depuis 2004. Pour les œuvres hors-catalogue ou les œuvres de jeunesse, on y accède toujours via la page Catalogue des Œuvres, qui vous permet en outre de filtrer les types d’œuvres par genre.
Près de 15 ans après la Création en concert de ma Suite d’orchestre “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur”, voici pour la première fois le conducteur intégral de la partition complète, dûment copié. Il était temps ! Juste à temps pour le Centenaire de la sortie du film “Nosferatu”…
En effet, bien que la Suite ait déjà été interprétée en concert (en avril 2008), le copiste qui s’était initialement engagé à copier la partition s’est finalement désisté à réception du manuscrit (en décembre 2017), effrayé par le niveau de détail et le délai imparti (deux mois et demi). Le temps de trouver un nouveau copiste, seul le matériel avait été sommairement copié dans l’urgence, les délais n’ayant pas permis de réaliser un conducteur propre et des parties séparées convenables. C’est aujourd’hui chose faite…
Je vous laisse donc découvrir la partition dans cette Édition du Centenaire (les 100 ans du film, et déjà les 15 ans du ciné-concert“Nosferatu” !), qui incorpore désormais les modifications apportées lors des répétitions en mars-avril 2008. La Suite “Nosferatu” s’augmente pour l’occasion de deux nouveaux Inserts, qui agrémentent d’un jour nouveau la construction générale de la pièce. Vous trouverez le conducteur sur la page Œuvre correspondante.
Voici la jolie vidéo promotionnelle du ciné-concert “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur” réalisée par le Théâtre Colón de Bogotá et l’Orchestre Symphonique National de Colombie, dans laquelle le chef d’orchestre Andrés Felipe Jaime nous présente la soirée, le film et la partition.
Cela tombe on ne peut mieux, puisque le mois d’octobre 2021 marquera le centenaire du tournage du film ! En effet, c’est de juillet à octobre 1921 que Friedrich Wilhelm Murnau a tourné son “Nosferatu”. D’ailleurs, la sortie aurait même été initialement prévue pour octobre 1921, avant d’être repoussée à maintes reprises !
C’est l’occasion de se replonger dans les circonstances pour le moins particulières qui ont entouré la gestation du film — et marqué sa sortie et son après-sortie, surtout ! Je partage avec vous en détails la genèse du film dans un très long article (près de 7 000 mots !) que j’ai publié sur le site du ciné-concert “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur”.
Mais ce n’est pas le seul évènement que marqueront ces deux concerts exceptionnels !
En effet, le mois de décembre marquera aussi et déjà les 15 ans du ciné-concert “Nosferatu”. Eh oui ! C’est de 2004 à janvier 2006 que j’ai travaillé sur cette partition, à laquelle j’ai consacré presque deux ans de ma vie, de mes 17 à mes 18 ans !
Depuis, le ciné-concert a été repris maintes fois, notamment à l’Opéra de Rennes par l’Orchestre National de Bretagne et l’Ensemble 2e2m.
► Programmateurs : vous regrettez d’avoir loupé le coche cette fois-ci, pour le centenaire du tournage ? Il n’est pas encore trop tard !
L’année prochaine sera l’année du centenaire de la sortie de “Nosferatu” ! Alors, ► contactez-nous dès maintenant ◄ pour ajouter “Nosferatu” à votre saison 2022-2023, et donner au film toute la place qu’il mérite dans votre programmation !
Suite à l’accueil plutôt chaleureux de la série de vidéos intitulée “Les Arcanes de Dorico”, Alexis a décidé de prolonger la série pendant encore quelques mois — au moins jusqu’à l’épisode 41, qui tombera le 18 février 2022.
Le rythme de publication des épisodes restera le même — à savoir, une vidéo/astuce par semaine, le vendredi à 16h30. Ne manquez donc pas ce rendez-vous hebdomadaire !
Un peu avant l’échéance du 18 février prochain, Alexis considérera une nouvelle prolongation, et choisira de reconduire ou non “Les Arcanes de Dorico”. Cela dépendra essentiellement de deux facteurs : d’une part, des idées de nouvelles astuces, qui donnent la matière à cette série — car celle-ci a vocation à rester un format court, concis, droit-au-but ; cela dépendra ensuite du succès que vous réserverez aux nouveaux épisodes dans la durée.
Donc, si vous aimez la série, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Faites connaître votre enthousiasme : partagez les vidéos, mettez des pouces en l’air, laissez des commentaires, et abonnez-vous !
Alexis vient d’intégrer des exemples en vidéo sur une sélection de modes de jeu du “Guide de Notation du Waterphone”, ce qui contribuera à rendre l’article plus clair et plus attrayant. Il est également possible de regarder la démonstration dans la continuité.
Pour le délire, Alexis vient aussi de publier une vidéo en ralenti (4x !) du Waterphone MegaBass sur la page des vidéos du Waterphone… Laissez-vous hypnotiser par les images, laissez-vous envoûter par le son de cet instrument, que l’on rapproche souvent du “chant des baleines”…
Alexis vient d’inaugurer une nouvelle série de vidéos intitulée “Les Arcanes de Dorico”, dévolue à des trucs & astuces autour du logiciel de notation musicale. La liste de lecture comporte pour commencer 10 astuces, et elle est vouée à s’enrichir petit à petit.
À partir du 23 juillet et jusqu’à la fin du mois de septembre, une nouvelle astuce sera publiée chaque vendredi à 16h30 ! À ne pas rater !
À dater de la rentrée 2021-2022, Alexis Savelief ne sera plus professeur d’orchestration à l’année au CRD de Gennevilliers. Il est maintenant temps de voguer vers de nouveaux horizons, et de laisser la place à de nouveaux projets ! Restez en ligne : des nouvelles des projet en cours seront publiées prochainement sur cette page…
Actuellement, le travail de création autour des commandes de l’ONB (Orchestre National de Bretagne) accapare tout le temps et toute l’énergie d’Alexis Savelief, dans le cadre de sa résidence artistique au sein de cet orchestre.
Toutefois, Alexis continuera à donner des cours d’orchestration, de notation musicale, de Dorico et de Finale, à titre privé.
Côté anciens étudiants, après Florian Couto, entré au CNSM de Paris il y a 3 ans en Écriture, c’est au tour de Ralph Arabat de partager avec nous une bonne nouvelle : il vient en effet d’être accepté à la fois dans les cursus Écriture-CompositionetComposition à l’Image au CNSMD de Lyon ! Exceptionnel ! Félicitations à lui, à qui nous lui souhaitons un magnifique parcours musical !
31 mai-1er juin 2021 : La rencontre en chair et en os a enfin pu avoir lieu avec les classes de l’école Pagnol de Rennes ! En effet, Olivier Cohen, auteur du Conte Musical “La Femme à l’Orchestre”, et Alexis Savelief, le compositeur, sont allés à la rencontre des élèves des trois classes du projet.
Ce fut un échange particulièrement plaisant et riche de sens, avec de très beaux moments de créativité. Olivier Cohen leur a proposé un atelier d’écriture, et Alexis, un atelier de composition. La mission de chacune des classes ? Composer une mélodie… Rien que ça ! Chacune des classes s’en est remarquablement tirée, avec à la clé des mélodies très intéressantes. Ce fut également l’occasion pour Alexis de découvrir en vrai le travail réalisé par les différents groupes d’élèves sur les cinq dioramas illustrant quelques-unes des grandes séquences du Conte Musical.
Le concert d’orchestre capté le 10 mars 2021, dans lequel sont jouées plusieurs orchestrations des étudiants de la classe de Alexis Savelief au conservatoire de Gennevilliers, est maintenant en ligne !
Cette année, ce sont des orchestrations de Ralph Arabat, Daniel Desmoulins et Cécile Mons, qui ouvrent le concert de l’orchestre du conservatoire, sur des pièces de Gershwin, Schönberg et Liadov !
Si vous êtes curieux de prolonger ces écoutes, vous pouvez découvrir comment Daniel Desmoulins a orchestré, l’année dernière, le Prélude n°1 de George Gershwin (malheureusement, encore jamais joué en vrai). Voici sa maquette…
Vous pouvez aussi regarder le concert complet ci-dessous, dans lequel vous trouverez du Mozart et du Beethoven à la suite du programme :
Pour plus d’informations sur la classe d’orchestration, n’hésitez pas à me contacter ou à vous inscrire directement auprès du conservatoire (conservatoire@ville-gennevilliers.fr ou 01 40 85 64 71).
Le travail autour du Conte Musical “La Femme à l’Orchestre” se poursuit, dans les classes de l’école Pagnol de Rennes ! En effet, la première rencontre entre les élèves du projet d’Action Culturelle de l’Orchestre National de Bretagne (ONB) et le compositeur vient d’avoir lieu !
Après des échanges de questions-réponses sous forme de capsules vidéos au mois de décembre, qui leur ont permis de faire connaissance, Alexis a pu rencontrer les élèves de la classe pilote grâce à la visio. L’échange fut riche, et Alexis n’a pas manqué d’être impressionné par les travaux qui lui ont été présentés par les élèves, non seulement par l’ampleur mais aussi par la qualité du travail effectué par les élèves. Il faut dire que ceux-ci ont eu la chance d’être bien encadrés par leur enseignante, Juliette Laisney, et l’intervenante musicale, Anne Berry, qui ont tout fait pour que le projet puisse aboutir et apporter le maximum aux élèves, malgré la période particulièrement difficile et anxiogène que nous traversons tous.
Les 15 & 16 février, Alexis Savelief a proposé aux étudiants de sa classe d’orchestration au CRD de Gennevilliers un stage sur deux jours.
Ces deux journées ont été intenses pour les étudiants, avec une première journée dévolue à des cours mi-théoriques, mi-pratiques sur la préparation d’un matériel d’orchestre, avec toutes les astuces pour leur apprendre à s’organiser et à gagner du temps, tout en réalisant un travail de qualité professionnelle. Cette première partie avait donc pour vocation de leur apprendre à être crédibles face à un orchestre professionnel, sans temps mort ni blabla inutile. La journée a semblé tellement intéresser les étudiants, que nous avons largement débordé le soir !
Le deuxième jour, je leur ai proposé un challenge d’orchestration : chaque étudiant choisissait un court morceau pour piano, au choix parmi une sélection donnée, qu’il devait orchestrer en seulement quelques heures… La journée fut particulièrement intense, pour eux comme pour moi, puisque j’ai à peine pris le temps de déjeuner. Nous avons encore une fois unanimement débordé le soir !
Après avoir mis à jour sa critique écrite de Dorico, le logiciel de notation musicale édité par Steinberg, Alexis vous propose maintenant une critique en vidéo sous forme de visite guidée, au cours de laquelle vous découvrirez l’interface de Dorico. Alexis vous livre également ses réflexions tout au long de la visite, et vous permet de découvrir les points forts et les points faibles du logiciel selon lui…
Idéal, si vous aviez entendu parler de Dorico et que vous vous demandiez si ce logiciel était adapté à vos besoins !
23 novembre 2020 : Malgré la difficulté de la situation actuelle, le projet artistique initié par l’Action Culturelle de l’Orchestre National de Bretagne (ONB), où Alexis est toujours en résidence, a pu débuter dans les classes de l’école Pagnol de Rennes, moyennant quelques adaptations. Le projet est mené autour du conte musical imaginé par Olivier Cohen, “La Femme à l’Orchestre”, et mis en musique par Alexis Savelief. Si la rencontre prévue il y a quelques jours n’a pu se faire, plusieurs musiciens de l’orchestre ont pu, quant à eux, aller à la rencontre de ces classes.
Après des répétitions initialement prévues mi-octobre 2020 (14 & 15) puis repoussées, c’est finalement les 3, 4 et 5 décembre prochains, qu’Alexis sera en répétition à l’Orchestre National de Bretagne (ONB) pour les premières lectures de sa dernière partition, un Conte Musical de 50 minutes pour comédienne et orchestre, auquel il vient de mettre un point final, et dont la Création devrait avoir lieu au cours de la saison 2021-2022.
Avec une jolie histoire de Olivier Cohen, qui n’en est pas à son coup d’essai dans le genre du Conte Musical, et une partition riche et variée, ce conte évocateur est destiné à toute la famille !
“Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur”, première adaptation officieuse du “Dracula” de Bram Stoker et film muet fondateur du mythe des vampires tel que nous le concevons aujourd’hui, fêtera ses 100 ans le 4 mars 2022 !
Préparez-vous dès aujourd’hui à fêter le centenaire de ce film emblématique, avec une musique onirique, puissante et moderne, qui réveillera vos émotions et vous scotchera à votre siège tout au long de la projection !
Programmez “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur” en ciné-concert avec la partition de Alexis Savelief dans votre saison 2021-2022 !
Un film s’inscrivant au panthéon des chefs-d’œuvre du cinéma, 13 musiciens, 1h30 de musique synchronisée à l’image près… Une séance de cinéma unique qui devrait ravir cinéphiles et amateurs de vampires de tout âges !
Après la Création en 2007 du ciné-concert “Nosferatu” avec la partition de Alexis Savelief, le ciné-concert a été repris plusieurs fois au cours des années, tantôt avec l’ensemble 2e2m, tantôt avec des musiciens de l’Orchestre National de Bretagne, parfois dans des lieux insolites comme le château de la Hunaudaye, parfois plus classiques comme l’Opéra de Rennes !
* * * * *
Vous ne le saviez peut-être pas, mais “Nosferatu” devait être détruit. En effet, adaptation non-déclarée de “Dracula” et malgré les changements de noms des personnages et des lieux de l’intrigue, Florence Balcombe, la veuve de Bram Stoker, intente un procès aux producteurs. Verdict : Toutes les copies du film devront être détruites. L’histoire en a décidé autrement…
Pourtant, lorsque Friedrich Wilhelm Murnau tourne son film en 1921, il est loin de s’imaginer qu’il marquera les cinéphiles autant que les fans de vampires, inspirant au fil des décennies plusieurs générations de musiciens à mettre son film en musique.
À l’origine, c’est le compositeur Hans Erdmann qui compose une partition symphonique destinée à accompagner “Nosferatu”. Hélas, elle ne subsiste pas dans son état d’origine, et deux reconstitutions différentes, menées par deux personnes différentes, ont donné des résultats bien différents…
Aujourd’hui, la plupart des ciné-concerts autour de “Nosferatu” se contentent d’improviser leur musique en direct. Pourtant, début 2006, après deux ans de travail, le jeune compositeur Alexis Savelief termine sa propre partition de ciné-concert.
Prenant le contre-pied des versions qui l’ont précédée, sa musique est synchronisée à l’image près une heure et demie durant !
Côté orchestration, sa vision de l’œuvre de Murnau le pousse à faire appel à un effectif instrumental original : tout d’abord un octuor de violoncelles, complété par 3 synthétiseurs et 2 percussionnistes. Face à la demande, Alexis crée une deuxième version remplaçant l’octuor de violoncelles par 8 cordes (2 violons, 2 altos, 3 violoncelles, 1 contrebasse).
La musique de Alexis Savelief dépoussière résolument les images en les modernisant d’une sensibilité contemporaine, leur rendant toute leur force poétique et la puissance éloquente qui devait être la leur en 1922.
L’orchestration vous intéresse et vous rêvez d’apprendre les ficelles du métier ? C’est le moment de vous inscrire dans la classe d’orchestration de Alexis Savelief au CRD de Gennevilliers ! (conservatoire@ville-gennevilliers.fr ou 01 40 85 64 71)
En attendant, nous sommes fiers de vous présenter une partie du travail réalisé par les étudiants. Merci à Jean-Marie Droisy pour la captation et à Jean-Baptiste Brunhes pour la prise de son !
L’année dernière nous avons en effet donné un concert intitulé “Du Piano à l’Orchestre”, avec l’Orchestre du 3è Cycle du Conservatoire et en partenariat avec la Classe de Piano de Florian Chabbert.
Daniel, Florian, Ralph et Annie ont travaillé d’arrache-pied pour vous offrir ce moment ! Alors redécouvrez les œuvres suivantes dans des versions orchestrées qui permettent à la musique de prendre son envol et de se déployer, parfois bien au-delà des pages pour piano originales…
Pour plus d’informations sur la classe d’orchestration, n’hésitez pas à me contacter ou à vous inscrire directement auprès du conservatoire (conservatoire@ville-gennevilliers.fr ou 01 40 85 64 71).
La nouvelle saison de l’Orchestre Symphonique de Bretagne (OSB) vient d’être présentée. Le concert d’ouverture, “Party Like a Russian!”, qui sera donné cinq fois, comportera une Création de Alexis Savelief pour orchestre, “Les Plumes de l’Océan”. La Création est reportée aux 14, 15 et 19 mai 2020, à l’Opéra de Rennes et à Brest, dans le cadre du concert “Impressions Océanes”.
Alexis Savelief est compositeur en résidence à l’Orchestre Symphonique de Bretagne (OSB) pour les deux prochaines saisons (2018-2019 et 2019-2020), ce qui donnera lieu à plusieurs créations…
Vendredi 30 juin 2017, 20h : Alexis Savelief tient la partie de Waterphone de l’œuvre “Rayo Soy” du compositeur d’origine espagnole Jose Luis Escrivà Córdoba, avec l’Ensemble Multilatérale dirigé par Léo Warynski, lors du concert de la classe des étudiants de la classe de composition de José Manuel López López au CRD de Gennevilliers.
Après un an de cours d’orchestrations donnés de manière officieuse à quelques étudiants triés sur le volet, à la rentrée 2017, Alexis ouvre une classe d’orchestration au CRD de Gennevilliers !
Vous êtes élève en 3è cycle et vous désirez apprendre l’instrumentation et l’orchestration ? Ce cours est fait pour vous ! Que vous soyez dans une démarche de compositeur, arrangeur, orchestrateur, chef d’orchestre ou par simple intérêt, ce cours vous permettra de vous forger des outils pour réaliser de bonnes orchestrations, et de vous construire une meilleure compréhension du répertoire orchestral.
Si vous êtes compositeur, vous apprendrez à orchestrer votre musique et à trouver votre couleur sonore ; si vous êtes arrangeur ou chef d’orchestre, vous pourrez adapter plus efficacement une partition pour un autre effectif ; dans tous les cas, vous apprendrez à mettre en valeur une partition par le biais de l’orchestration, vous apprendrez à mieux vous repérer dans une partition d’orchestre et à mieux goûter la variété et la richesse du répertoire orchestral.
Au programme : étude des instruments, étude de partitions, réductions d’orchestre et travaux pratiques…
Par ailleurs, les travaux pratiques permettront d’aborder la réalisation d’un conducteur et de parties séparées de qualité, savoir-faire désormais indispensable à tout orchestrateur moderne. Ce cours peut être complété par un cours de Notation Assistée par Ordinateur sous Finale (le lundi avec Emmanuel Dandin, le mercredi matin avec Alexis Savelief). Alexis utilisant aussi Dorico, il y a également possibilité de travailler avec ce logiciel si vous venez avec votre propre ordinateur.
Passage dans le nouvel épisode de la chaîne YouTube “l’Instrumentarium de l’Insolite” consacré au Waterphone. Alexis a fourni la documentation et y exécute une démonstration sur son Waterphone MegaBass.