Que Penser de Dorico 5 ?
(La vidéo se trouve en fin d’article !)
Introduction
Bonjour à tous !
Cette semaine, plutôt que de vous présenter l’habituel épisode des ►Arcanes de Dorico◄, j’ai préféré concentrer mes efforts sur l’exploration de Dorico 5 afin de vous proposer un tour d’horizon des nouveautés.
En effet, si vous vous intéressez un tant soit peu aux actualités des logiciels de notation musicale, vous n’aurez pas manqué d’apprendre la sortie de Dorico 5, mercredi 24 mai.
Un an et demi et 10 mises à jour après la sortie de Dorico 4, en janvier 2022, nous y voici.
Alors quelles sont les nouveautés de Dorico 5 ? Quelles sont les améliorations ? Et enfin, faut-il faire la mise à jour ?
Si je ne pourrai pas répondre à votre place à cette dernière question, je vais au moins vous donner des éléments de réponse aux deux premières questions.
Et pour commencer, je vous conseille d’être familier avec les vidéos ci-dessous, que j’avais tournées sur Dorico 3.5 et Dorico 4 puisque, comme d’habitude, je ne parlerai ici que des nouveautés.
Petite Mise au Point
Avant toute chose, pour ceux qui ne me connaissent pas, petit rappel :
Je n’ai aucun lien avec Steinberg. Je suis, comme vous, un utilisateur de Dorico, comme vous, je découvre les nouveautés de Dorico à leur sortie et, comme vous, je paie les mises à jour sur mes propres deniers. Donc, lorsque je vous livre mes impressions, je vous dis non seulement ce que j’apprécie, mais également ce que j’aime moins ou ce qui me frustre.
Direction Générale de cette Mise à Jour
Je dois reconnaître que, lorsque l’annonce des fonctionnalités de Dorico 5 est parue sur le blog de Dorico, je n’ai pas spécialement eu d’effet « Waouh ! » On est loin ici du côté rutilant de ce qu’ont pu être à leur époque les fonctionnalités de Divisi et la Condensation.
Nous nous situons plus ici dans une évolution que dans une révolution, pour utiliser la formule consacrée.
La mise à jour vers Dorico 5 est avant tout à propos de la Lecture, qui nous offre des améliorations substantielles et de plus en plus intéressantes — ce sont aussi les fonctionnalités les plus mises en avant par le département marketing — et, de l’autre côté, des améliorations, certes moins tapageuses d’un point de vue marketing, mais probablement plus utiles au quotidien dans les petites tâches à accomplir, avec des raffinements qui ôtent un certain nombre de points de friction quand on passe ses journées à travailler sous Dorico, et que les manipulations de toutes sortes s’accumulent.
Assez parlé, regardons ensemble de quoi il retourne !
Générosité et Levée de Bien des Limites des Éditions SE & Elements de Dorico
Pour commencer, signalons que les Éditions SE, la version gratuite de Dorico, et Elements, la version intermédiaire, sont dorénavant bien plus généreuses qu’auparavant dans la richesse de leurs fonctionnalités.
Steinberg avait déjà effectué un premier pas en ce sens à la sortie de Dorico 4, et poursuit ici sa politique d’ouverture et de générosité.
Dorico Elements 5
Dorico Elements 5 s’enrichit donc non seulement d’une bonne partie des nouvelles fonctionnalités que nous allons découvrir ensemble, mais également de fonctionnalités auparavant bridées ou tout simplement inaccessibles dans cette Édition :
- Par exemple, les projets peuvent dorénavant contenir un nombre illimité d’Instrumentistes, et non plus seulement 24 comme auparavant ;
- les Options de Lecture sont maintenant incluses également dans Elements ;
- les divers styles de Textes sont disponibles ;
- et enfin, les outils de retouche de l’espacement vertical et horizontal sont disponibles en mode Gravure.
Autrement dit, la différence entre Dorico Elements et Dorico Pro aujourd’hui côté Notation, réside principalement dans l’absence des Options de Gravure, l’impossibilité d’enregistrer un projet en tant que modèle de projet, et l’impossibilité de créer, modifier et comparer les Techniques de Jeu, les Ensembles de Têtes de Notes, les Lignes Horizontales et Verticales, et les Instruments.
Autant d’options salutaires pour le professionnel, mais pas forcément indispensables pour l’utilisateur occasionnel, puisqu’il s’agit avant tout de la personnalisation de Dorico et de fonctionnalités de productivité et de réutilisation/mutualisation du travail d’un projet à l’autre.
Dorico SE 5
De même, Dorico SE 5 permet d’utiliser maintenant jusqu’à 8 Instrumentistes, contre 4 auparavant.
Scènes & Espaces
Du côté de Dorico Pro, maintenant, et même si ses petits frères bénéficient pour la plupart des mêmes nouveautés, commençons par les nouvelles fonctionnalités.
Peut-être que la fonctionnalité la plus mise en avant dans la communication qui entoure cette sortie de Dorico 5 est la fonctionnalité dite de Scènes et d’Espaces.
L’idée est simple : vous permettre de choisir un Espace, dans lequel placer vos musiciens — par exemple une Salle de Concert —, puis déplacer visuellement sur la Scène vos Musiciens, vos Instrumentistes, afin que Dorico simule pour vous la sensation d’Espace Sonore, grâce à des réglages de la latéralisation — la balance gauche-droite — et de la réverb, qui est plus importante, comme dans le monde réel, pour les Instrumentistes qui sont proches des murs plutôt qu’au milieu de la salle.
En pratique, cette nouvelle fonctionnalité est plutôt intéressante, à condition d’utiliser une collection d’instruments virtuels dont la prise de son des échantillons a été réalisée via des micros de proximité : donc une sonorité brute plutôt sèche, et plutôt en Mono.
Si c’est bien le cas, comme dans HALion Symphonic Orchestra, la banque de sons fournie avec Dorico, la sensation d’espace est assez bien rendue, ce qui ajoutera indubitablement de la clarté et du réalisme à vos maquettes, même si, comme moi vous ne souhaitez pas vous embêter à passer par un séquenceur.
En revanche, si vous utilisez des banques de sons enregistrées dans un espace bien défini, avec des micros d’ensemble et les musiciens positionnés à leur place habituelle dans l’espace lors de l’enregistrement — c’est par exemple le cas de BBCSO dans certaines configurations de micros —, alors les sonorités s’équilibrent déjà harmonieusement, et vous aurez plus à perdre qu’à gagner à utiliser la nouvelle fonctionnalité de Scènes et d’Espaces. À moins, bien sûr, que vous ne souhaitiez recomposer l’espace sonore en utilisant et positionnant les sources issues des micros de proximité.
Quant à NotePerformer, du fait de son statut d’instrument VST multi-timbral — c’est-à-dire qu’1 instance de 16 instruments = 1 seule sortie dans la console de mixage —, il ne se prête guère à l’utilisation des Scènes et des Espaces, puisque le réglage du Volume et de la Latéralisation s’effectue directement via les réglettes et potentiomètres dédiés, au sein du plug-in NotePerformer.
C’est pourquoi certaines Expression ou Percussion Maps n’activent pas par défaut cette fonctionnalité. Ces Scènes & Espaces sont donc à utiliser à bon escient, à expérimenter, mais voici déjà un premier pas dans la direction d’une Lecture native de qualité, avec un semblant de réalisme.
Accentuation du Contour de Hauteur (= Humanisation du Phrasé Mélodique)
J’étais plutôt sceptique à la lecture de la documentation, concernant cette autre fonctionnalité d’amélioration de la Lecture.
Ici encore, le concept est simple : les musiciens réels, de chair et d’os, tendent à dessiner le contour mélodique des phrases en variant subtilement le volume sonore en fonction de la hauteur des notes. En clair : vers l’aigu, crescendo, vers le grave, diminuendo.
Évidemment, c’est un peu plus complexe que ça en pratique, mais vous comprenez l’idée.
À l’essai, la différence est certes discrète, mais bien présente, et je compte donc conserver cette option active à l’avenir.
Vous noterez que pour éviter de modifier la Lecture des projets existants, cette option d’Accentuation du Contour de Hauteur n’est activée par défaut que dans les nouveaux projets. Rien ne vous empêche, néanmoins, de l’activer également pour vos projets passés qui pourraient en bénéficier.
Groove Agent SE
Pour ceux que cela intéresse, Dorico inclut désormais Groove Agent SE. En gros, une sorte de studio virtuel pour tout ce qui concerne les kits de batterie et la rythmique.
Je saute cet aspect, qui ne m’intéresse pas spécialement, et sur lequel je ne suis pas vraiment qualifié pour me prononcer. Mais sachez que cette fonctionnalité existe. Elle est même plutôt mise en avant dans le matériel promotionnel de Dorico 5.
Régions de Déclenchement MIDI
Pour continuer, toujours dans les nouveautés qui concernent la Lecture, voici la fonctionnalité de Régions de Déclenchement MIDI.
Sous ce nom barbare se cache en vérité quelques chose de tout simple : une pancarte qui vous permet de jouer une touche MIDI ou un accord, sans pour autant que cela s’imprime dans la partition.
On peut trouver l’utilité à ces Régions de Déclenchement MIDI, par exemple pour déclencher une boucle ou un motif (par exemple dans Groove Agent, qui va sans doute main dans la main avec cette autre fonctionnalité) à un endroit précis, sans le noter explicitement dans la partition.
Un autre cas de figure impliquerait par exemple la possibilité de déclencher des keyswitches dans un instrument virtuel, sans s’embêter à construire au préalable une Expression Map.
Par exemple, sur un instrument VST que vous n’utilisez que rarement, et dont vous n’exploitez que de manière limitée les possibilités, plutôt que de créer vos Techniques de Jeu, vos Techniques de Lecture associées, les Expression Maps qui vont bien, et les Configurations des Terminaisons, vous pourriez tout simplement utiliser une Région de Déclenchement MIDI aux endroits où vous souhaiter modifier le keyswitch.
La Lecture « Scrub »
Voilà une fonctionnalité dont la traduction me pose problème ! En effet, le mot scrub veut dire « frotter, gratter ». La Lecture Grattée ?… Pas très marketing comme appellation… Nous lui préférerons donc, pour le moment, l’appellation « Lecture Balayée », qui serait sans doute le terme le plus approprié en français.
Sur le papier, j’étais vraiment dubitatif sur l’intérêt d’une telle fonctionnalité : il s’agit de permettre de balayer la partition avec la souris, et de pouvoir écouter la musique qui se trouve précisément au point d’intersection entre une ligne verticale imaginaire et le milieu du curseur horizontalement.
Après avoir essayé, pourtant, je souscris totalement ! Mes doutes sont levés, et je découvre que je peux écouter indéfiniment une position rythmique, je peux m’attarder à un endroit, accélérer à un autre, revenir en arrière.
Bref ! Idéal pour saisir des détails insaisissables lors d’une Lecture au tempo.
Et comme l’équipe de Dorico fait rarement les choses à moitié, nous pouvons écouter toute la colonne verticale à la position rythmique du curseur, ou seulement l’instrument sur lequel se trouve la souris.
Cette fonctionnalité fait pour moi partie des bonnes surprises, tant je n’aurais pas imaginé qu’il fût possible d’écouter aussi librement son travail, sans la rigidité inhérente à la Lecture habituelle.
Éditeur d’Instruments
Nous allons aborder maintenant les fonctionnalités plus axées sur la notation, avec cette fonctionnalité très attendue, et très demandée ! Et ce, depuis la version 1 de Dorico !
Je veux parler de l’Éditeur d’Instruments, qui nous permet de créer de nouveaux instruments, ou des variantes, par exemple pour créer un instrument donné dans une nouvelle tonalité de transposition.
Comme d’habitude, et sans surprise ici quand on connaît l’attention au détail portée par l’équipe de Dorico, la configuration est plutôt simple et intuitive. On peut choisir le nom, la clé, le nombre de portées, mais aussi la position par défaut de la hampe de la ligne du milieu, la transposition, ainsi que les ambitus de jeu standard et avancé — pour afficher en rouge les notes hors-tessiture.
Il ne nous est pas encore possible de choisir les sons à attribuer par défaut, ni la position verticale de l’instrument dans l’ordre orchestral, mais Daniel Spreadbury nous assure que tout ceci arrivera en temps voulu, car ce n’est que le début.
Édition de Notes Directe
Dans le rayon des facilitateurs, voici l’Édition de Notes Directe.
Alors qu’il ne nous était jusqu’à présent, et ce, pour des raisons de philosophie, pas possible de faire glisser-déplacer des notes en mode Écriture, l’équipe de Dorico s’est ravisée et nous offre dorénavant la possibilité de déplacer des notes horizontalement ou verticalement, mais aussi de les déplacer-copier.
Et pour les grincheux rétifs au changement, qui préfèrent revenir à l’ancien comportement de Dorico, c’est possible tout simplement en désactivant une option dans les Préférences.
Création d’Éléments Multiples
Plus fort encore : la fonctionnalité de Création d’Éléments Multiples.
Jusqu’à présent, si vous veniez de Finale par exemple — où l’on peut créer ce que l’on appelait des « Meta-Tools », puis assigner très rapidement des articulations, des lignes intelligentes ou des expressions simplement en cliquant sur les notes tout en appuyant sur une touche de raccourci sur le clavier, ce qui permettait de faire l’économie d’un passage par la boîte de dialogue de sélection —, si vous veniez de Finale, donc, disais-je, vous pouviez être frustrés de n’avoir aucun moyen de créer rapidement des éléments similaires en succession rapide, voire simultanément.
Par exemple, quelle pensum de mettre des coups d’archet dans une partition de Cordes, puis toutes les techniques de jeu diverses et variées, mesure par mesure, instrument par instrument !… Évidemment, on trouvait des parades, mais moi qui ai tendance à écrire des partitions très détaillées, c’est un aspect de Dorico qui pouvait m’agacer…
… tout du moins jusqu’à ce mercredi 24 mai 2023 et la sortie de Dorico 5 !
Dorico 5 nous permet ENFIN de créer simultanément des éléments similaires sur plusieurs portées, y compris à des endroits non contigus ou non verticalement synchronisés !
Les Nuances, les Techniques de Jeu, les Glissandi, les signes d’Arpégés, les Trilles et les Ornements… tous ces éléments peuvent maintenant être créés beaucoup plus souplement, et beaucoup plus rapidement que dans les versions antérieures de Dorico.
Bien sûr cela influe aussi sur la création d’éléments qui comportent une durée : à présent, Dorico fait la distinction entre les Techniques de Jeu de type « Direction », et les Techniques de type « Attribut », et créée en fonction soit des éléments avec durée, soit en les répétant à chaque note.
Rien que ce dépoussiérage des fonctionnalités de création d’éléments divers justifie pour moi la mise à jour. Par exemple, en début de semaine, j’ai terminé un gros projet avec pas moins de 1250 pages de matériel. Si j’avais eu Dorico 5, nul doute que j’aurais gagné plusieurs heures de travail sur les coups d’archet et les Techniques de Jeu.
Et notons que cela fonctionne même sur les silences ! Donc, si vous aviez toujours rêvé d’expérimenter avec des silences nuancés, c’est le moment de vous lancer !
Améliorations
Poursuivons avec les améliorations de toutes sortes. En voici une sélection :
Altérations
Les altérations microtonales, lorsque l’on change les enharmonies, sont désormais plus prévisibles.
En effet, plusieurs altérations microtonales différentes peuvent correspondre à la même note. DO♮ haut, par exemple, correspond à RÉ♭ bas, ou encore à SI♯ haut. Ce qui auparavant donnait des résultats pour le moins imprévisibles.
Numéros de Mesures
Les silences multimesures peuvent dorénavant cumuler plage de numéros de mesure en-dessous ET numéros de mesures ordinaires, ce qui est à mon sens plus lisible.
Crochets & Accolades
Les Violons peuvent maintenant bénéficier de crochets séparés, pour rendre plus distincts les Violons I & les Violons II.
Schémas d’Accords
Les Schémas d’Accords affichés au début des Blocs sont désormais mieux positionnés.
Symboles d’Accords
Les Symboles d’Accords offrent à présent de nouvelles options pour influer plus finement sur le positionnement de certains éléments.
Clefs & Lignes d’Octaviation
Les Clefs & les Lignes d’Octaviation disposent désormais d’une propriété pour les masquer, ce qui permet notamment d’utiliser une ligne d’Octaviation pour gagner de l’espace vertical sur le Conducteur, mais conserver les lignes supplémentaires sur la partie séparée.
Condensation
Lorsque l’on insère un Changement de Condensation à une position donnée, jusqu’à présent Dorico remplaçait tout Changement de Condensation déjà présent à la même position, ce qui pouvait entraîner des pertes dans la configuration de la Condensation.
Dorénavant, Dorico 5 incorpore le nouveau Changement de Condensation à l’ancien ; donc plus de mauvaise surprise de ce côté-là !
Nuances
Plusieurs nouvelles options nous permettent dorénavant d’influer plus finement sur la représentation des cercles de niente.
Expression Maps
Les switchs des Expression Maps nous permettent maintenant de créer un délai pour les anticiper ou les retarder d’un délai précis. Ce qui permet de compenser les lacunes et les imprécisions qui peuvent exister au sein d’instruments VST.
Propager le Formatage de Partie
Un changement discret mais bienvenu, dont j’aurais apprécié la présence la semaine dernière : Propager le Formatage de Partie est désormais disponible dans la Barre de Saut ou un Raccourci Clavier depuis n’importe quel mode, et non plus seulement en se rendant au préalable en mode Configuration.
Gestionnaire de Bibliothèques
Le Gestionnaire de Bibliothèques gère maintenant correctement les bibliothèques exportées à partir d’autres endroits du programme : kits de percussion, par exemple.
Nouvelles Polices Musicales
Dorico 5 nous donne accès à de nouvelles polices musicales en quelques clics, et donc, à de nouveaux styles graphiques.
C’est toujours bienvenu.
Groupement des Notes
Une nouvelle option de Groupement de Notes nous permet d’utiliser en 2/2 ou C barré les mêmes groupements qu’en 4/4 et en C.
Saisie des Notes
Dans le genre « fonctionnalité étonnamment simple, utile et efficace », on trouve une nouvelle possibilité pour sélectionner une valeur de note pointée.
Il nous suffit d’appuyer successivement deux fois sur la valeur rythmique choisie, et Dorico interprète ce double-appui comme la valeur rythmique choisie augmentée d’un point de prolongation.
Cela nous épargne le cumul de 2 raccourcis différents : le premier pour la valeur de note, le second pour le point de prolongation.
Espacement des Notes
Autre amélioration qui fait peu de bruit, mais qui fait un MONDE de différence : la modification de l’espacement graphique des notes — les petites poignées arrondies —, qui était auparavant masquée dès que l’on quittait la poignée carrée de la colonne rythmique, reste dorénavant en évidence s’il y a eu modification, ce qui permet en un coup d’œil d’identifier les endroits où il y a eu modification graphique de l’espacement.
Nouveaux Ornements Classiques & Baroques
De nouveaux Ornements sont disponibles dans Dorico 5.
Lignes de Pédales
Les Lignes de Pédales peuvent maintenant être fusionnées, mais aussi séparées.
C’est une fonctionnalité dont j’ai eu besoin il y a tout juste quelques semaines. Lorsque j’en avais glissé un mot à Daniel Spreadbury, il était resté étonnamment silencieux sur le sujet : probablement parce qu’il savait que cette fonctionnalité allait arriver d’ici peu ! En tout cas, si j’avais eu Dorico 5 sur ce projet-là, j’aurais gagné au moins 2h !
Lecture des Passes des Structures de Reprise
Dorico 5 nous permet maintenant de sélectionner des éléments — Nuances, Techniques de Jeu — et d’indiquer s’il faut en supprimer la Lecture pour des PASSES CHOISIES, dans les Structures de Reprise.
Ainsi, on peut avoir la 1è passe d’une Structure de Reprise qui interprète le passage pizzicato, alors que la deuxième passe l’interprète arco, ou encore un changement de nuance.
Plage de Niveaux de Nuance
À présent, outre l’Intensité de la Courbe de Nuance, nous pouvons choisir les niveaux de nuance minimal et maximal pour la Lecture, ce qui nous permet d’indiquer à Dorico que nous n’utilisons, dans un projet donné, que des nuances qui s’étendent du p au ff par exemple, et ainsi récupérer de la plage dynamique.
Lecture Microtonale
Cette amélioration-ci est quelque chose que j’attendais depuis longtemps, et qui avait été souvent demandée sur le forum !
Par défaut, Dorico utilise le paramètre Detune pour générer la lecture des notes microtonales. Malheureusement, en-dehors de NotePerformer, HALion et quelques rares banques de son, la plupart ne tiennent pas compte de ce message Detune.
En conséquence, peu de banques de sons pouvaient jusqu’à présent bénéficier de la lecture native des micro-intervalles dans Dorico.
Dans Dorico 5, nous pouvons maintenant sélectionner par quel artifice technique obtenir la lecture des micro-intervalles : Detune, par défaut, ou le plus classique Pitch Bend. Pitch Bend est certes limité, en cela qu’il affecte tout le canal MIDI qui le reçoit, donc on ne peut l’utiliser qu’avec un instrument monophonique mais, cette réserve mise à part, nous pouvons désormais disposer de la lecture de la micro-tonalité avec la plupart des instruments MIDI !
Quelques lignes discrètes dans l’Historique de Version, mais un changement majeur pour tous ceux qui, comme moi, ont besoin de la lecture des notes microtonales !
Routage des Sonorités des Composantes de Kits de Percussion
Nous avions perdu avec Dorico 4 la possibilité de router séparément les différentes composantes des Kits de Percussion en mode Lecture, à cause de la remise à plat de tout le mode Lecture.
Nous récupérons maintenant, avec Dorico 5, cette possibilité de router les composantes des Kits de Percussions vers des Instruments VST distincts.
Repères
Nous gagnons une nouvelle option d’alignement des Repères.
Positionnement des Silences dans les Voix Multiples
Une nouvelle option nous permet de mieux positionner les Silences en cas de Voix multiples, afin de placer les silences d’une même Voix au même niveau, ce qui améliore assez nettement la clarté de lecture, selon moi.
Scripts
Suite à l’enregistrement d’un Script, Dorico 5 nous propose désormais de sauvegarder le Script, afin de pouvoir le faire apparaître dans le menu et le ré-utiliser. On pouvait déjà ré-utiliser des Macros dans les versions précédentes de Dorico, mais c’est devenu aujourd’hui beaucoup plus facile !
Par ailleurs, l’appel successif de différentes propriétés dans les Scripts, qui fonctionnait assez mal par le passé, est maintenant nettement amélioré. Certaines Macros qui ne fonctionnaient pas bien dans les versions précédentes de Dorico fonctionnent à présent normalement.
Numérotation des Instruments
Une commande simple mais très utile nous permet maintenant de renuméroter les instruments, dans le cas où nous les aurions déplacés.
Car par défaut, Dorico conserve la numérotation des instruments telle qu’elle s’établit au moment de la création des instruments. Si l’on déplace des instruments par la suite, la numérotation ne change pas. Auparavant, il fallait contourner ce problème, mais aujourd’hui, il nous suffit d’appeler cette simple commande.
Étiquettes de Portées
Dorico 5 nous offre la possibilité d’utiliser les Noms d’Instrumentistes plutôt que les Noms d’Instruments, sur le premier système uniquement, ou sur tous les systèmes.
Cadres de Texte
Les Cadres de Texte en mode Gravure peuvent désormais bénéficier d’une couleur de bordure, ainsi que d’une couleur de remplissage.
Changer les Styles de Paragraphe des Textes
Combiné à une légère révision de la manière dont fonctionne la commande Sélectionner Davantage avec les Textes, nous pouvons maintenant changer en quelques clics le style de paragraphe utilisé pour les Textes de la sélection.
Jeton Dynamique de Durée du Projet
Nous disposions déjà de Jetons Dynamiques pour indiquer la durée respective des Blocs. Dorénavant, nous pouvons aussi indiquer la durée totale du Projet !
Une fonctionnalité qui ne paie pas de mine, mais qui est très pratique ! Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai souhaité qu’un tel Jeton Dynamique nous soit proposé.
Quelques Fonctionnalités Mises à Portée de Clic
Nous notons également quelques petites modifications de l’interface :
- « Suivre la Tête de Lecture » nous permet, par le jeu d’un interrupteur opportunément placé, de choisir si la Tête de Lecture doit entraîner avec elle la partition, quitte à la déplacer. En effet, parfois nous avons besoin d’écouter un passage précis, sans pour autant que Dorico ne nous désoriente en entraînant la partition avec la Lecture. Très pratique !
- Le statut Sons Réels/Partition Transposée est accessible ET visible d’un seul clic. Simple mais puissant.
- De la même manière, Vue Page/Vue Défilée sont accessibles en un clic, sans avoir à passer par le menu ou un raccourci.
- La convention de numérotation pour le DO central du piano (la Note 60) est configurable dans les Préférences.
- Les infobulles sont de retour, alors qu’elles m’avaient parfois manqué pendant la période de transition vers le nouveau cadriciel graphique de Dorico 4.
- L’indicateur de remplissage vertical de la page, en mode Gravure, a été repositionné dans le coin inférieur gauche, afin de mieux le différencier de l’indicateur de remplissage horizontal.
- Les polices éventuellement manquantes à l’ouverture d’un projet indiquent maintenant explicitement dans quels styles textuels celles-ci sont référencées.
Rapports de Crash
En cas de crash, à la réouverture suivante, Dorico nous propose d’envoyer un rapport d’erreur à Steinberg, afin qu’ils puissent collecter des informations sur les circonstance de survenue du problème.
Comme ils le mentionnent dûment dans l’Historique de Version, aucune information personnellement identifiable ne leur est envoyée, pas même le nom du projet ouvert, celui-ci étant automatiquement renommé lors de l’envoi du rapport à leur serveur.
Corrections de Bugs
Et bien sûr, comme dans chaque mise à jour de Dorico, on trouve un bon nombre de corrections de bugs.
L’une d’entre-elles en particulier me fait bien plaisir : j’avais signalé il y a quelque temps la disparition de 2 propriétés qui concernent les Lignes Horizontales. Celles-ci avaient disparu voilà quelques mois, même si, dans les projets qui utilisaient déjà ces propriétés, l’apparence reflétait toujours la présence et la prise en compte en arrière-plan de ces propriétés.
Nul doute que cela n’aura pas manqué à grand-monde, mais enfin pour moi c’était ennuyeux !
C’est maintenant corrigé, et j’ai pu mettre la touche finale juste à temps à un projet dans lequel j’utilise abondamment les Lignes Horizontales !
Une telle réactivité est tout à fait louable, et c’est aussi la raison pour laquelle je remets mes créations musicales entre les mains de Dorico : parce que j’ai confiance en son équipe de développement.
MusicXML
Attardons-nous maintenant sur la partie MusicXML.
C’est un format qui permet d’échanger des partitions entre les divers logiciels de notation musicale. En effet, la plupart des logiciels de notation musicale utilisent leur format propriétaire propre, c’est plutôt logique, parce que ça leur permet de représenter les données de la manière la plus appropriée pour les fonctionnalités qu’ils proposent, mais c’est là où le format MusicXML entre en jeu : si vous travaillez en équipe, ou avec des collègues, et que chacun est sur un logiciel différent, le format MusicXML vous permet, dans une certaine mesure, de travailler ensemble et d’échanger des partitions malgré tout.
C’est aussi un format que je connais assez bien, puisqu’au fil des années, j’ai développé mes propres outils pour pouvoir manipuler directement des fichiers MusicXML sans avoir à les ouvrir dans Dorico.
Je peux ainsi transformer des fichiers MusicXML compressés en MusicXML standard, convertir dans les deux sens des fichiers MusicXML de type « score-timewise » en « score-partwise », mais aussi des outils plus avancés, tels que l’extraction directe de parties séparées, la transposition de parties séparées, la fusion verticale de parties séparées en Conducteur, renommer et normaliser les noms d’instruments avant importation dans Dorico, afin d’améliorer la reconnaissance automatique des Instruments, transformer des Instruments Soli en Instruments de section et inversement, et même des fonctionnalités beaucoup plus arcanes.
Par exemple, récemment j’ai travaillé sur une pièce avec un Violoncelle à triple scordatura. Dans ce cas de figure, on doit présenter 2 portées à l’instrumentiste : la portée avec les sons réels, les sons entendus ; et la portée avec les sons joués, donc les sons doigtés, conforme à la géographie de l’instrument.
Sur une partition avec triple scordatura, c’est plutôt un terrain glissant, car il faut transposer les notes différemment en fonction des cordes. Vu l’ampleur du travail et la délicatesse de la tâche sur une longue partition, et aussi afin d’éviter d’introduire des erreurs en transposant manuellement, j’ai développé un logiciel qui me permet, une fois que j’ai écrit les sons réels dans Dorico, d’exporter le fichier MusicXML, puis d’obtenir, à partir du XML, la version en sons doigtés, ou inversement. Et je vous passe les détails de comment j’indique la corde à utiliser dans le MusicXML.
Bref ! Si je me suis attardé sur ce point, c’est pour bien mettre en avant l’importance du format MusicXML dans mon travail. Car plus Dorico exporte de données en XML, plus c’est facile ensuite pour moi de les manipuler.
Exportation MusicXML
L’historique de version de Dorico 5 mentionne quelques améliorations, principalement du côté de l’importation de fichiers MusicXML. Mais j’étais tout de même curieux de tester un peu plus en profondeur le résultat de l’exportation, depuis Dorico, d’un même projet en MusicXML, et de comparer les fichiers obtenus avec Dorico 4 et avec Dorico 5.
Petit Test d’Exportation Informel ; Comparaison Dorico 4/Dorico 5
Pour mener cette petite expérience, j’ai donc exportée dans Dorico 4, puis dans Dorico 5, la même partition, une partition d’orchestre. Plutôt que de comparer directement les fichiers MusicXML obtenus, ce qui serait plutôt rébarbatif et assez illisible, je vais comparer les statistiques qui en ressortent.
Direction, maintenant, mon petit logiciel de statistiques MusicXML, qui me permet de compiler des statistiques très avancées, qui vont du nombre total de notes à une consolidation des instruments, en passant par l’analyse des intervalles dans la verticalité et l’horizontalité, à l’identification et le comptage des harmoniques artificiels par type, y compris les harmoniques non-conventionnels, etc. Je vais donc obtenir un rapport synthétique du contenu de mes deux fichiers MusicXML, et ce sont ensuite ces 2 rapports que nous allons comparer.
C’est une pièce en plusieurs mouvements, et mon logiciel va agréger les statistiques. Première passe, pour la version exportée depuis Dorico 4. Deuxième passe, pour la version exportée depuis Dorico 5. Et maintenant, comparons les 2 rapports de statistiques !
Verdict
Comme on peut le voir, les différences sont minimes, quasiment inexistantes :
- Même nombre de notes, même distribution statistique des notes ;
- Quelques éléments textuels dont l’ordre ne varie qu’à cause du multi-threading de mon logiciel ;
- Enfin, quelques rares différences dans l’analyse des intervalles horizontaux et verticaux qui, après investigation, sont dus ici à une différence de l’ordre dans lequel sont encodés les accords à un seul endroit de la partition, où la Harpe joue des enharmonies. En effet, la norme MusicXML n’est pas prescriptive en ce qui concerne l’ordre dans lequel sont encodés les accords à une position rythmique donnée : on peut les encoder de bas en haut : DO-MI-SOL ; ou de haut en bas : SOL-MI-DO ; et même dans le désordre : MI-DO-SOL. Différence qui n’affecte en rien la partition, mais qui affecte en revanche l’analyse des intervalles.
Repères Désormais Manquants
En revanche, l’analyse des fichiers MusicXML me révèle que depuis Dorico 4.3 probablement, Dorico n’exporte plus les Repères. Dorico 4.2 les encodait bien, mais Dorico 4.3.30 ne les exporte plus, et Dorico 5 non plus.
Est-ce un comportement voulu, est-ce un hasard ? Ce n’est pas l’élément le plus important qui soit, mais je poserai tout de même la question.
Formatage
Le formatage des Systèmes, mais également le format de Page, la taille des Portées ainsi que, partiellement, les Marges, sont encodées dans les fichiers MusicXML exportés par Dorico 5.
Les Polices Musicales et Textuelles principales sont aussi spécifiées.
Et quelques-uns des Ensembles de Têtes de Notes sont maintenant spécifiés à l’exportation, ce qui en ajoute de nouveaux par rapport à l’exportation dans Dorico 4 — lorsqu’une note du projet utilise l’un des ces Ensembles additionnels, bien sûr.
Extension de Fichier
Dorico 5 utilise maintenant l’extension de fichier recommandée par la norme MusicXML, à savoir .musicxml plutôt que simplement .xml, qui n’est pas assez spécifique.
Importation MusicXML
Harmoniques
En revanche, du côté de l’importation des fichiers MusicXML, Dorico identifie correctement et importe désormais les harmoniques artificiels en les redirigeant vers la fonctionnalité native d’harmoniques présente dans Dorico…
C’est une fonctionnalité dont je rêvais depuis longtemps, tant j’use et abuse des harmoniques dans ma musique, et si Dorico identifie convenablement les harmoniques artificiels dans les fichiers XML que l’on m’envoie depuis Finale ou MuseScore, ça me fera gagner une étape.
Parce qu’auparavant, après avoir importé un MusicXML dans Dorico, je devais sélectionner toutes les têtes de notes losangées, puis utiliser la propriété d’harmoniques de Dorico pour les recréer et obtenir ainsi la lecture correcte des harmoniques.
Voyons ce qu’il en est : j’ai préparé un fichier qui comporte tous les harmoniques artificiels habituels, mais aussi des harmoniques plus inhabituels.
Il y a une manière propre d’indiquer sémantiquement les harmoniques dans les fichiers MusicXML. Mais à ma connaissance, aucun des principaux logiciels de notation musicale n’exporte de cette manière les harmoniques. La bonne nouvelle, c’est que cela n’empêche pas Dorico d’identifier implicitement les harmoniques malgré tout.
En effet, Dorico identifie parfaitement tous les harmoniques conventionnels et, même pour les harmoniques non-conventionnels, il utilise la propriété qui permet de surmonter la note de base d’une tête de note losangée, qui indique le point d’effleurement, à l’intervalle choisi.
C’est donc un bel accomplissement, et une très bonne nouvelle pour moi, car je vais économiser pas mal de temps et de manipulations à l’ouverture de mes fichiers MusicXML. Je suis ravi de cette fonctionnalité, à laquelle je ne m’attendais pas !… Pour moi, c’est vraiment une grosse amélioration !
Et si vous n’y comprenez rien aux harmoniques artificiels, j’ai développé un ►petit outil gratuit en ligne, qui vous permet de trouver tous les harmoniques théoriques possibles pour une note donnée◄ ! Finies les prises de tête…
Points d’Orgue, Césures & Respirations
Dorico 5 est à présent aussi en mesure d’importer les Points d’orgue, Césures & Respirations présentes dans les fichiers MusicXML… avec quelques réserves toutefois pour les Points d’Orgues & Césures, dues à la manière dont Dorico considère l’existence de ces éléments : pour rappel, dans Dorico, un Point d’Orgue à une position rythmique donnée existe forcément pour TOUS les instruments à cette position rythmique-là.
Ornements
La grande majorité des Ornements définis dans la norme MusicXML sont maintenant importés par Dorico, à quelques exceptions près, comme les « Shake ».
Techniques de Jeu
Les Techniques de Jeu que Dorico 5 importe sont bien plus nombreuses à présent : non seulement les indications textuelles, mais également les sourdines, les sons bouchés et les coups d’archet.
Étiquettes de Portées
Les Étiquettes de Portées sont maintenant importées plus intelligemment.
Manquantes
En revanche, Dorico n’exporte toujours pas les liaisons de « laissez vibrer » et, plus grave, ni les Techniques de Jeu (pizz, arco, etc.), ni les textes ! Ce qui rend l’exploitation des fichiers MusicXML en sortie assez malaisée, puisqu’il faut ensuite ressaisir toutes ces informations. C’est loin d’être idéal pour travailler avec des collègues, qui sont quant à eux sur Finale, Sibelius ou MuseScore !
Daniel Spreadbury a reconnu sur le forum que l’exportation MusicXML est une zone de Dorico qui aurait besoin d’un peu plus d’attention. Il a d’ailleurs laissé entendre qu’ils y consacreraient quelques efforts au cours du cycle de développement de la version 5. Donc, affaire à suivre.
Mon Avis
Au final, après avoir testé méthodiquement toutes les nouveautés, et malgré mon scepticisme initial sur certaines améliorations sur le papier, je suis tout à fait convaincu de la valeur ajoutée de Dorico 5.
Pour moi de tout manière, la question de faire la mise à jour ou non ne se posait pas vraiment, puisque je suis non seulement formateur Dorico, mais également que je passe mes journées sur le logiciel donc, chaque fonctionnalité qui représente un gain de temps, qui m’épargne quelques clics par-ci par-là, qui me permet de terminer un peu plus tôt chaque jour ou d’accomplir un peu plus, est accueillie de mon côté avec le plus grand enthousiasme.
Une mise à jour tout à fait robuste, donc, dans la continuité des améliorations générales du flux de travail et du ravalement apporté au mode Lecture dans Dorico 4.
Finalement, comme nous l’avons vu ensemble, c’est souvent davantage sur des fonctionnalités secondaires et toutes les petites améliorations que Dorico 5 va faire la différence pour moi, plutôt que sur les fonctionnalités les plus mises en avant.
Mes Réserves
Pour ma part, j’ai donc déjà amplement bénéficié de cette mise à jour, grâce à tous les petits détails que j’ai mentionnés.
Néanmoins, rien n’est jamais parfait, et l’équipe de développement de Dorico est une toute petite équipe, qui accomplit pourtant bien des exploits malgré ses ressources limitées !
Mais il n’en demeure pas moins que j’aurais bien aimé voir une progression sur certains points que voici, en sachant que je laisse ici de côté certains détails trop spécifiques pour être d’un grand intérêt pour la majorité des utilisateurs de Dorico :
- Toujours pas d’amélioration du côté de la lecture des glissandi continus, comme les glissandi des Instruments à Cordes Frottées ou encore ceux du Trombone ;
- Toujours pas de prise en charge des liaisons entre deux Blocs ou au niveau des Reprises. C’est une fonctionnalité réclamée à cor et à cri, et Daniel Spreadbury a mentionné plusieurs fois qu’ils en avaient bien pris note, mais que ce n’était pas un chantier si facile ;
- Toujours pas de possibilité d’avoir des crochets tertiaires, ni d’utiliser une accolade par-dessus un crochet secondaire dans la nomenclature ;
- Et enfin, les limites MusicXML que j’ai déjà évoquées tout à l’heure, mais qui, d’après les déclarations de Daniel Spreadbury, devraient bientôt se résorber.
Finalement, donc, bien peu de choses au regard de tout ce que nous apporte Dorico 5, surtout si nous prenons en compte la succession probable à venir de nombreuses mises à jour de grande valeur pendant toute la durée de développement du cycle de version 5.
Conclusion : Faut-il Mettre à Jour Dorico ?
Devriez-vous mettre à jour votre ancienne version de Dorico vers Dorico 5 ?
Je pense que la mise à jour dépendra en grande partie du type de travail que vous effectuez sous Dorico : si vous travaillez beaucoup avec l’audio, vous aurez sans doute envie de faire la mise à jour. Ou peut-être si vous souhaitez tirer parti de la lecture microtonale avec vos Instruments VST, autres que NotePerformer et HALion.
De même, si vous travaillez quotidiennement sur des partitions et que la composition, l’arrangement, la copie musicale représentent votre cœur de métier, vous pourriez y trouver largement votre compte, avec toutes les améliorations du flux de travail, qui devraient accroître votre efficacité. Comme me le disait un ami hier : Dorico a beaucoup rationalisé le travail, depuis un an, un an et demi ; le travail devient plus fluide et plus naturel.
En revanche, si vous êtes un utilisateur occasionnel, et que toutes ces choses ne vous importent pas tant que ça, peut-être que vous aurez envie d’attendre.
Toutefois, rappelez-vous que l’édition Elements de Dorico est dorénavant bien plus généreuse dans ce qu’elle permet, grâce à la levée d’un certain nombre de limites présentes auparavant. Rien que ça pourrait justifier la mise à jour…
Et si vous êtes sur la version SE, la version gratuite de Dorico, eh bien ! Aucune raison de repousser la mise à jour, puisque c’est gratuit !
Le Mot de la Fin
J’espère que tout ceci vous éclaire un peu, j’espère que vous avez aimé ce petit tour d’horizon de Dorico 5, et je vous dis à la semaine prochaine, cette fois pour un épisode des ►Arcanes de Dorico◄ !