Utilitaire gratuit : “Finale2Dorico MusicXML Fix”

Blog “Dans l’Atelier du Compositeur” & “Sculpteur de Notes”

Utilitaire gratuit : “Finale2Dorico MusicXML Fix”

, par , dans Dorico, Finale, Logiciel de notation musicale, Outils / Conseils, Sculpteur de notes —  5 min.

Un gros travail d’archivage à venir

Suite au tomber de rideau de Finale, je me trouve, comme beaucoup d’utilisateurs, à devoir archiver par précaution l’intégralité de mes fichiers Finale en format MusicXML et PDF, même si j’ai désormais passé l’essentiel de mes partitions les plus importantes, et qu’il y a peu de chances que j’aie besoin d’ouvrir régulièrement les autres fichiers.

Un utilitaire gratuit pour améliorer l’ouverture des MusicXML dans Dorico

Comme je me suis construit, au fil des années, une importante boîte à outils personnelle me permettant de traiter le format MusicXML, j’ai développé pour mon propre usage un petit utilitaire (Windows uniquement) me permettant d’améliorer l’ouverture des fichiers MusicXML issus de Finale dans Dorico.

===== Ce que vous pouvez faire avec Finale2Dorico MusicXML Fix v.1.4 =====

UTILISATION PRÉVUE :

Ce petit utilitaire a été conçu principalement comme un moyen de traiter les fichiers MusicXML exportés depuis le logiciel de notation musicale Finale, afin qu’ils puissent mieux s’importer dans Dorico.

Cependant, il peut aussi traiter les fichiers MusicXML de Sibelius et MuseScore ainsi que Logic Pro (sans garantie). En revanche, j’ai mis un verrou afin qu’il ne traite pas les fichiers issus de Dorico.

Les fichiers peuvent être au format MusicXML normal (*.xml ou, de préférence *.musicxml) ou au format MusicXML compressé (*.mxl) : dans le cas des fichiers MusicXML avec parties liées (incorporées dans l’archive), le traitement des chiffrages de mesures s’applique non seulement au conducteur (fichier racine), mais aussi à toutes les parties séparées. En revanche, le traitement des noms d’instruments ne se fait que sur le conducteur (changements d’instrument inclus) en ignorant les parties séparées liées (qui à ce jour ne sont pas importées par Dorico de toute façon, et seulement de manière incomplète par Finale).

MISE EN ROUTE :

  1. Tout ce que vous avez à faire est de glisser-déposer un fichier ou une collection de fichiers MusicXML sur le bouton.

L’utilitaire traite ensuite chaque fichier selon vos paramètres et génère en sortie un fichier avec le suffixe « wFIX », dans le même répertoire que la source.

  1. Le premier problème que cet utilitaire vise à résoudre concerne les chiffrages de mesures surdimensionnés, qui posent toutes sortes de problèmes une fois importées dans Dorico, car ceux-ci ne sont pas définis explicitement sur chaque portée comme cela devrait être le cas dans une partition à la charte graphique plus classique.

En effet, dans les conducteurs de style musique commerciale utilisant des chiffrages de mesures surdimensionnés (comme c’est généralement le cas dans les partitions de musique de film), cet utilitaire recherche et cartographie tous les chiffrages de mesures, avant de les rajouter dans toutes les parties dans lesquelles ceux-ci sont manquants.

Cela signifie qu’une fois traités par l’utilitaire, les fichiers MusicXML s’ouvriront dans Dorico le plus souvent sans autre travail de réparation à effectuer sur les chiffrages de mesures, à part le réglage de l’Option des Dispositions appropriée pour les Chiffrages de Mesures Élargis.

Si l’algorithme rencontre des incohérences de chiffrages de mesures (différents chiffrages de mesure sur différentes portées au même endroit dans la partition) pendant la phase d’analyse, le traitement des chiffrages de mesures est abandonné par précaution (mais tout autre traitement continue comme prévu). Les chiffrages de mesure de type “senza-misura” sont toujours ignorés.

  1. Vous pouvez éventuellement normaliser les noms d’instruments courants (principalement les instruments d’orchestre), au choix en français ou en anglais.

De cette façon, les noms complets et abrégés des instruments reconnus sont remplacés par des versions plus propres et normalisées (non-personnalisables par l’utilisateur), ce qui conduit généralement à une meilleure reconnaissance des instruments par Dorico.

L’algorithme de correspondance est complexe et prend en compte de nombreux paramètres, pas seulement le nom de la partie, et traite également les changements d’instrument au cours de la partition.

Cette fonctionnalité est particulièrement utile dans les partitions de conducteur où les noms d’instruments étaient définis dans le nom du groupe de portée (Staff Group) plutôt que directement dans le nom de la portée (Staff Name), comme cela peut être le cas dans les partitions avec de nombreuses divisions selon certaines conventions.

En fonction de la manière dont le fichier Finale était configuré avant l’exportation MusicXML, cette tâche peut produire de meilleurs (en général) ou de moins bons résultats une fois le MusicXML importé dans Dorico (lorsque les noms et les sons des instruments ont été configurés de manière incohérente ou conflictuelle dans Finale, par exemple).

Vous pouvez aussi vous contenter de consolider les Noms de Groupes de Portées (par exemple, “Clarinette”) avec les Noms de Portées (par exemple, “1”), afin d’obtenir une étiquette de portée consolidée unique (“Clarinette 1”).

Si vous le souhaitez, vous pouvez même renommer les fichiers de sortie en ajoutant automatiquement un préfixe, correspondant au nom de l’instrument. Cette fonctionnalité est particulièrement utile dans le cas de parties séparées.

Hélas, certains noms d’instruments ne sont toujours pas bien reconnus par Dorico, comme « English Horn/Cor Anglais » ou « Bass Clarinet/Clarinette Basse » ; il s’agit d’un problème de longue date inhérent à Dorico, nous ne pouvons rien faire pour le moment pour ces instruments.

  1. Vous pouvez également l’utilitaire de manière à définir explicitement la taille du pupitre pour les instruments de section correctement identifiés.

C’est particulièrement utile avec les partitions orchestrales : Dorico importe presque toujours les instruments à partir des fichiers MusicXML en tant qu’instrumentistes individuels.

En définissant la taille du pupitre pour les instruments de section (Cordes) dans le fichier MusicXML, cet utilitaire aide Dorico à reconnaître les instruments de section. Dorico en tient compte et crée des Instrumentistes de Section appropriés, ce qui vous évite de devoir ensuite troquer manuellement les Instrumentistes Individuels contre des Instrumentistes de Section.

De plus, comme le pluriel/singulier n’est pas facile à distinguer pour l’algorithme de correspondance, vous avez la possibilité de forcer les instruments à Cordes et les Voix à être interprétés comme des instruments de section (recommandé pour la musique orchestrale, mais vous devriez le désactiver pour la musique de chambre), mais aussi Bois/Cuivres, Claviers/Percussions/Cordes-Pincées & Instruments non-reconnus. Les instrumentistes dont l’étiquette comporte le mot “solo” ou “soliste” sont correctement identifiés comme Instrumentistes Individuels.

  1. Par ailleurs, vous pouvez choisir de vérifier manuellement les Noms & Tailles de Sections à la fin du processus : les effets sont cumulatifs avec tous les autres traitements définis. Dans ce cas, une boîte de dialogue s’affiche et vous permet de modifier les valeurs.

“Part-ID” et “Part-Group(s)” ne sont pas modifiables, pour des raisons techniques.

Quant à “Instrument-Name” et “Instrument-Abbreviation”, ces champs n’ont plus importance à ce stade, mais vous pouvez modifier leur valeur malgré tout.

Seuls les chiffres sont autorisés pour définir les Tailles de Sections :

  • >1 pour définir un Instrumentiste de Section (le nombre exact n’a aucune importance, mais la valeur que vous choisissez sera néanmoins définie dans le fichier MusicXML traité !);
  • 1 pour définir un Instrumentiste Individuel ou Solo;
  • 0 pour définir une taille d’ensemble non précisée (ce qui s’importera dans Dorico en tant qu’Instrumentiste Individuel)
  1. La case à cocher “Bypass MusicXML Validation” (“Ignorer la Validation MusicXML”) est particulièrement utile lors du traitement en masse de fichiers contenant des erreurs de validation mineures, telles que des attributs « display-octave » avec des valeurs négatives ou des attributs « letter-spacing » non-déclarés.

Dans la plupart des cas, ces erreurs mineures peuvent être ignorées et le traitement peut se poursuivre en toute sécurité.

Vous ne devriez toutefois cocher cette case que si vous trouvez un certain nombre d’erreurs mineures, autrement il est préférable que cette case reste cochée, afin de protéger les fichiers contre des erreurs plus graves.

Comment se le procurer gratuitement ?

Je vous le propose gratuitement en téléchargement. Il va de soi qu’il n’y a aucun support technique, et que vous l’utilisez entièrement à vos risques et périls.

Vous aurez par ailleurs besoin du .NET Framework 4.8 Runtime.