Découvrez cet instrument insolite inventé par Richard Waters
Du Waterphone au chant des baleines…
Enfant, j’écoutais souvent une cassette audio de chant des baleines. Des années plus tard, en lisant l’ouvrage de James Holland “Percussion”, une photographie de mauvaise qualité assortie d’un court paragraphe retint mon attention : le texte parlait d’un instrument étrange, au nom intriguant et aux sonorités mystérieuses. « Waterphone ». J’ai noté ce nom sur un post-it.
Encore quelques années plus tard, le son si caractéristique du “Main Title” de “The Matrix Reloaded” me fascina. C’était la première fois que j’entendais, sans le savoir, un Waterphone. Longtemps j’ai cru qu’il s’agissait de sons synthétisés et trafiqués. Il me fallut encore plusieurs années avant de faire le recoupement entre “The Matrix” et le Waterphone, en tombant par hasard sur le site officiel du Waterphone.
Dès lors, j’ai été subjugué par cette découverte : non seulement il s’agissait d’un instrument réel, mais on pouvait également aller beaucoup plus loin que le traiter simplement comme un effet dans les films d’horreur ou de science-fiction. J’ai pendant longtemps essayé d’en construire un moi-même, sans succès. J’ai ensuite débuté sur un AquaSonic Super Mondo (équivalent au modèle WaterSong actuel), une version alternative du Waterphone original. À présent, je joue sur un Waterphone MegaBass réalisé pour moi par l’inventeur, Richard Waters, dans ses dernières années.
La difficulté à exploiter le Waterphone en musique écrite résidant principalement dans la difficulté de notation posée par cet instrument unique, je propose les notations que j’ai développées et que j’utilise personnellement dans le “Guide de Notation du Waterphone” ; vous y trouverez un tour d’horizon assez exhaustif des modes de jeu possibles et des moyens de les contrôler — il s’agit autant d’un manuel de notation à destination des compositeurs que d’une méthode pratique à l’usage des musiciens souhaitant acquérir quelques bases de jeu. Pour un guide moins technique, s’intéressant principalement à l’invention du Waterphone, aux principes acoustiques mis en jeu, aux principales versions alternatives et au répertoire de l’instrument, reportez-vous plutôt au “Guide Basique du Waterphone”.
Voici les principaux modes de jeu… Après cette vidéo, le Waterphone n’aura plus de secrets pour vous !
Arte a consacré un sujet au Waterphone dans un épisode de son magazine Gymnastique, réalisé par David Caillon, avec la participation de Alexis Savelief
Jean-Bernard Rauzer a consacré toute une série de documentaires radiophoniques aux instruments de musique singuliers, que vous pouvez écouter sous forme de podcast sur “SoundOrigin”. Naturellement, un épisode entier est dédié au Waterphone. Réalisé par Jean-Bernard Rauzer, avec entre autres la participation de Alexis Savelief pour cet épisode autour du Waterphone
Une excellente vidéo éducative, pour laquelle j’ai fourni la documentation,
proposée par la chaîne YouTube “l’Instrumentarium de l’Insolite”
… Savez-vous que vous pouvez vous ABONNER à notre lettre d’information ?
Sélectionnez les catégories qui vous intéressent, puis entrez ci-contre votre prénom et votre adresse de courriel !