Pour le plaisir, et pour le délire, j’ai orchestré pour grand orchestre symphonique le ragtime classique de George Gershwin “Rialto Ripples”, composé par ce dernier en 1917. On notera que Will Donaldson est également crédité en tant que co-compositeur, bien que son rôle exact n’ait jamais été clairement déterminé dans la composition de cette œuvre.
J’ai choisi à dessein de proposer une orchestration assez “libre” de cette pièce typiquement destinée au piano (comme tout le genre “rag-time” en général), afin de mieux interpréter l’œuvre et qu’elle se prête davantage à l’orchestre. Autrement, un ragtime orchestré de manière trop littérale pourrait vite devenir répétitif, voire ennuyeux.
Cette nouvelle orchestration trouve donc à présent sa place parmi ma sélection d’orchestrations. Par ailleurs, toutes les autres orchestrations présentées sur la page sont désormais disponibles sous forme de vidéos avec suivi de la partition, à visée pédagogique.
Les vidéos de suivi de partition des bandes-annonces “Teaser” de “Leading Astray”, Concerto pour Cristal Baschet & Orchestre sont également disponibles sur la page Œuvre correspondante.