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“Dans l’Atelier du Compositeur” & “Sculpteur de Notes”

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En tant que violoncelliste, je ne compte plus le nombre de crĂ©ations que j’ai vu passer, rĂ©alisĂ©es avec une partition copiĂ©e Ă  la va-vite, ou si cela se trouve, peut-ĂȘtre mĂȘme pas Ă  la va-vite ! mais graphiquement brouillonne, inharmonieuse


L’un des prĂ©requis, pour une partition de musique, doit ĂȘtre la lisibilitĂ©. Je rĂ©pĂšte : L’un des prĂ©requis, pour une partition de musique, doit ĂȘtre la lisibilitĂ©. En musique Ă©crite, la partition est censĂ©e permettre au musicien de se repĂ©rer aussi aisĂ©ment que possible, dans ce que l’on pourrait comparer Ă  une carte routiĂšre (Jean Poiret et Michel Serraul...

La notation des nuances est toujours sujette à des malentendus !

D’abord il y a ceux qui n’en mettent aucune, nous n’en parlerons pas, c’est tout simplement intolĂ©rable pour les instrumentistes.

Il y a ceux qui en mettent quelques-unes, de façon trĂšs imprĂ©cise, bien souvent les crescendos/diminuendos et les nuances ponctuelles elles-mĂȘmes sont placĂ©es sur la partition avec une prĂ©cision digne du flou artistique le plus flou qui soit (Ă  dĂ©faut d’ĂȘtre artistique), on ne sait vraiment ni oĂč ça commence, ni oĂč ça finit, s’il s’agit de nĂ©gligence, ou de mauvaise copie, mais c’est dĂ©jĂ  mieux.

Et il ...

En orchestration, l’efficacitĂ© prime souvent sur l’originalitĂ©, en tout cas chez la plupart des orchestrateurs “communs”.

Il est pourtant souvent encore plus efficace de prendre le contre-pied de la tradition, en dĂ©tournant les instruments de leur utilisation habituelle, ou en les poussant au-delĂ  de leurs limites. Et je n’entends pas par lĂ  Ă©crire des effets — je reste ici dans l’orchestration classique.

Pour vous donner une idée de ce dont je parle, quelques exemples :

Dans l’orchestration des Tableaux d’une Exposition de Modeste Moussorgski, Maurice Ravel confie la ligne mĂ©lodique Ă  un tuba...

Les films de série B des années 30-40, produits par le petit studio Universal, étaient soigneusement mis en musique par le département musique du studio.

Prenez quelques minutes (ou plus) pour visiter le site de Naxos, et Ă©coutez les aperçus de quelques-uns des titres tirĂ©s des musiques de film d’horreur d’antan
 Aaah ! Nostalgie


La qualitĂ© de la plupart de ces musiques ne peut que faire blĂȘmir. MĂȘme ces films de sĂ©rie de seconde zone Ă©taient considĂ©rĂ©s avec le savoir-faire qui s’imposait : pas de chef-d’Ɠuvre, certes, pas d’orchestration “novatrice”, des parties de harpe assez amĂ©ricaines, m...

, par , dans Cinéma, Découvertes

Aujourd’hui sortait le film Coco Chanel & Igor Strawinsky, de Jan Kounen, avec Mads Mikkelsen et Anna Mouglalis.

Si vous aimez le cinĂ©ma, si vous aimez Strawinsky, et si vous aimez les costumes d’époque, l’ambiance du dĂ©but du XXĂš siĂšcle, lorsqu’on revĂȘtait encore un habit assorti d’un haut de forme pour se rendre Ă  l’OpĂ©ra, d’une chemise Ă  plastron et gougeons de chemise, de faux cols, et de costumes trois piĂšces, vous aimerez sĂ»rement ce film.

Si la ressemblance de Mads Mikkelsen avec Igor Strawinsky est loin d’ĂȘtre aussi flagrante que celle d’Éric Elmosnino dans le film Ă  venir Gainsbourg, ...

Depuis le temps que j’en parlais, je prends enfin le temps de rĂ©diger un article sur la 3Ăš Symphonie de Gustav Mahler !

Cette symphonie, la plus longue de son auteur (prĂšs d’une heure trois quarts !), rebute parfois de par ses proportions. Pourtant, se pencher sur cette partition apporte assurĂ©ment une dĂ©couverte de la richesse musicale et orchestrationnelle de Mahler, tout autant qu’une Ă©motion trĂšs intense. Bien que Mahler ne livre pas de programme particulier avec cette Symphonie, il s’agit d’une Ă©vocation de la CrĂ©ation. À l’origine, un septiĂšme mouvement devait conclure la Symphonie, mais...

Un trĂšs court article aujourd’hui, pour vous faire partager un petit exemple de texturisation, tirĂ© de La Mer de Claude Debussy.

Commencez par télécharger la partition de La Mer sur IMSLP.

Au dĂ©but du troisiĂšme et dernier mouvement, 9 mesures avant le chiffre 44, les bassons jouent des accords en soufflets. Debussy aurait pu s’en contenter, mais les texturise en leur donnant du mouvement intĂ©rieur en employant des violoncelles et contrebasses en triolets dĂ©tachĂ©s, rĂ©pĂ©tant les notes en soufflets.

Rien de compliqué, mais une redoutable efficacité, un relief musical accru à ces parties de basso...

Assez peu connu, L’Ombre du Vampire est un film de 2001 rĂ©alisĂ© par E. Elias Merhige, relatant de façon romancĂ©e le tournage de “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur” de F. W. Murnau, avec John Malkovich dans le rĂŽle de ce dernier et Willem Dafoe dans celui de Max Schreck.

Dans ce film, Murnau aurait engagĂ© un vĂ©ritable vampire pour interprĂ©ter le rĂŽle du glaçant comte Orlok, sans toutefois en avertir son Ă©quipe
 Tout le pitch est bien lĂ , dans cette confrontation entre la rĂ©alitĂ© historique et cette relecture fantastique. On assiste donc Ă  des reconstitutions du tournage et des remake de cer...

Dans cet article, nous allons parler de la gestion de la difficulté des parties instrumentales dans une orchestration.

Tout d’abord, et quitte Ă  ĂȘtre Ă  contre-courant de ce que certains compositeurs et orchestrateurs pensent et prĂŽnent, je souhaiterais vous avertir du danger d’écrire des parties instrumentales faciles Ă  tout prix. Je parle ici en tant que violoncelliste d’orchestre, des parties trop faciles, des ploum-ploums, ou un concentrĂ© de tenues interminables, sont un moyen trĂšs sĂ»r d’ennuyer les instrumentistes, de les dĂ©sinvestir de la musique que vous leur proposez, et de les pousser ...

Le temps, plus particuliĂšrement la perception du temps musical, est au cƓur mĂȘme de la musique.

Cependant, force est de constater que selon les morceaux, notre perception se trouve altĂ©rĂ©e, au mĂȘme titre que lorsque nous avons une discussion passionnante et ne voyons plus le temps passer, ou alors lorsque nous attendons les rĂ©sultats d’un concours.

Certains compositeurs se distinguent particuliĂšrement par leur capacitĂ© Ă  nous faire perdre toute notion de temps objectif au profit d’une perception de temps subjective.

Savoir modifier la perception temporelle, pour un compositeur, est un luxe des...