Blog

“Dans l’Atelier du Compositeur” & “Sculpteur de Notes”

Choisissez un filtre (page active uniquement)

1963 : Anthony DONATO — Preparing Music Manuscript: A Detailed Guide and Reference to Manuscript Writing Procedures from Calligraphy to Copyright

Introduction

AprĂšs avoir clĂŽturĂ©, dans notre prĂ©cĂ©dent article, la PremiĂšre grande Partie de notre corpus de textes — Perspectives Historiques — La Gravure Musicale —, nous inaugurons dans le prĂ©sent article les premiĂšres notes de lecture de notre DeuxiĂšme grande Partie : La PĂ©riode IntermĂ©diaire — La Copie Manuscrite de Partitions.

Dans ce quatriĂšme Ă©pisode de la SĂ©rie Notation & Gravure Musicales au Fil du Temps, nous allons donc enfin franchir le ...

1948 : Karl HADER — Aus der Werkstatt eines Notenstechers

Introduction

Toujours dans la PremiĂšre grande Partie de notre sĂ©rie de lectures critiques — Perspectives Historiques — La Gravure Musicale —, dans ce troisiĂšme Ă©pisode de la SĂ©rie Notation & Gravure Musicales au Fil du Temps, nous faisons cette fois-ci un bond de 25 ans en avant dans le temps, puisque l’ouvrage dont je vais vous parler date de 1948, Aus der Werkstatt eines Notenstechers (De l’Atelier du Graveur de Musique), d’un certain Karl Hader.

Vous l’aurez compris, ce troisiĂšme livre est rĂ©digĂ© en allemand, et va donc nous offrir l...

1923 : William GAMBLE — “Music Engraving & Printing: Historical & Technical Treatise”

Introduction

Dans ce deuxiĂšme Ă©pisode de la SĂ©rie Notation & Gravure Musicales au Fil du Temps, nous poursuivons notre voyage en 1923, avec un ouvrage de langue anglaise, Music Engraving and Printing: Historical and Technical Treatise (Gravure et Impression Musicales : Un TraitĂ© Historique et Technique), d’un certain William Gamble. Il y a donc exactement cent ans, paraissait ce livre sur la gravure musicale.

Nous sommes toujours dans la PremiÚre grande Partie de notre série de lectures critiques : Perspectiv...

1903 : Henri ROBERT — “Gravure de Musique et Simili Gravure ; TraitĂ© PrĂ©cĂ©dĂ© de l’Historique du Signe, de l’Impression, et de la Gravure de Musique”

Introduction

Dans ce premier Ă©pisode de la SĂ©rie Notation & Gravure Musicales au Fil du Temps, nous allons commencer notre voyage en 1903, au fil des pages d’un ouvrage au charme surannĂ©. Au cours de mes recherches, j’ai dĂ©couvert avec Ă©tonnement que le premier traitĂ© Ă  dĂ©tailler le processus de la gravure musicale traditionnelle, telle qu’on la pratiquait aux XIX et XXĂš siĂšcles, s’avĂšre ĂȘtre un livre Ă©crit par un Français, le dĂ©nommĂ© Henri Robert...

Lancement d’une Nouvelle SĂ©rie d’Articles Autour de la Notation, la Gravure, la Copie et la PrĂ©paration Musicales sous Toutes leurs Formes

Notation & Gravure Musicale au Fil du Temps

Je profite d’ĂȘtre entre deux projets de crĂ©ation pour donner le coup d’envoi Ă  une sĂ©rie d’articles que j’avais en tĂȘte depuis des annĂ©es (l’ébauche de certains de ces articles remonte à
 il y a prĂšs de quatre ans !) : rĂ©aliser une sĂ©rie d’articles ou de vidĂ©os autour de la littĂ©rature traitant de notation, de gravure ou de copie musicale sous toutes ses formes au cours de l’Histoire — on parle de l’Histoire rĂ©cen...

« Gongs : Théorie, Pratique, Modes de Jeu »

(La vidĂ©o se trouve en fin d’article !)

Bonjour à tous !

Aujourd’hui une vidĂ©o toute particuliĂšre, puisque je vais vous annoncer la sortie du livre que j’ai Ă©crit.

Pour vous donner un peu de contexte, fin 2020, une petite maison d’édition, les Éditions Musicales Lugdivine, m’a contactĂ© pour me proposer d’écrire un ouvrage sur l’un de mes sujets de prĂ©dilection : les Gongs. Évidemment, j’ai acceptĂ©, puisque c’était l’occasion pour moi d’approfondir ce sujet qui me tient Ă  cƓur.

Les Éditions Musicales Lugdivine

Mais avant de vous parler du livre en lui...

Quelques Raisons de Passer à Dorico :
Bien DĂ©buter avec Dorico

Au cours des deux derniers mois, diverses personnes m’ont contactĂ©es parce qu’elles commençaient Ă  s’intĂ©resser Ă  Dorico, et voulaient Ă©valuer qu’est-ce que cela impliquerait pour elles de choisir Dorico ou de passer Ă  Dorico.

Il est vrai que ce n’est pas toujours une dĂ©cision facile de fixer son choix sur un logiciel, et ça l’est peut-ĂȘtre encore moins d’abandonner certains rĂ©flexes, certaines maniĂšres de faire, certains processus que l’on a acquis et peaufinĂ©s avec le temps dans un autre logiciel.

Dans le cas de Dorico, je pense q...