pour alto & violoncelle
Commanditaire : Commande du conservatoire de Poitiers (CNR)
Année de composition : 2007
Durée : 3’
Nomenclature : alto & violoncelle
Difficulté d’écoute : * Facile (grand-public)
Nombre de notes : 495 notes
Nombre de mesures : 43 mesures
Nombre de pages (conducteur) : 3 pages
“La Vieille Horlogerie” est une courte pièce qui m’a été commandée par Marc Benyahia-Kouider (qui a aussi été mon premier professeur de violoncelle !). Le cahier des charges était le suivant : écrire une pièce contemporaine, d’une durée de cinq minutes maximum, pour alto et violoncelle, destinée à des élèves de fin de deuxième cycle.
J’ai donc décidé de jouer sur les « tic-tac » d’une horlogerie imaginaire habitée par deux chats, effrayés par les brusques sonneries d’horloges, dans une esthétique visuelle assez proche des plus vieux courts-métrages animés de Disney.
Ce faux argument m’a permis de construire une logique derrière les « tic-tac », et de les échelonner dans le temps, avec différents modes de jeux (pizz., col legno, chevrons très courts d’archet), puisqu’il s’agissait avant tout d’une pièce pédagogique. Les chats ont quant à eux permis l’introduction d’un élément plus ronronnant et plus chaleureux au violoncelle, par opposition à la froide mécanique des horloges. Présentation des « tic-tac », introduction des chats, sonneries d’horloges, les chats effrayés vont se cacher, le calme retombe.
… Savez-vous que vous pouvez vous ABONNER à notre lettre d’information ?
Sélectionnez les catégories qui vous intéressent, puis entrez ci-contre votre prénom et votre adresse de courriel !