Étude de la corrélation entre le diamètre et la hauteur de fondamentale d’un gong
Cette étude s’intéresse à la relation entre le diamètre d’un gong et la hauteur de la fondamentale produite sur les gongs allemands fabriqués en feuilles martelées.
Les indications couleur chamois et en gras indiquent que la hauteur de note n’est pas publiée par le fabricant de gongs, mais déterminée à l’oreille, soit en écoutant le gong en situation réelle, soit en écoutant et analysant de nombreuses vidéos et fichiers audios. Parfois, un grand nombre de sources, et une certaine disparité du matériel d’enregistrement d’une prise à l’autre, peuvent en partie expliquer les ambitus assez larges déterminés pour certains gongs ; d’autre part, outre les conditions de prise de son, les gongs non accordés peuvent laisser apparaître des différences plus ou moins prononcées de l’un à l’autre, puisque la hauteur de note n’est pas la caractéristique majeure de ces gongs. Les fondamentales inférieures à B1 tendent à n’être pas enregistrées correctement, aussi les premiers partiels peuvent alors être pris à tort pour la fondamentale. À moins qu’Alexis n’ait joué lui-même sur les gongs concernés, la plupart des gongs plus graves que C2 dont la hauteur n’est pas documentée par le fabricant sont omis (gongs Earth en général, Tone of Life Fire Gong 35½”/90 cm, etc.). Un astérisque * signale les gongs dont Alexis a une expérience de première main. Ne figurent pas non plus dans ce classement les gongs de plus de 40”/101,5 cm (Tone of Life Air/Cosmo Gong 41½”/105 cm, etc.), à cause de la difficulté à déterminer sur enregistrement la hauteur — ou au moins l’ambitus — des notes produites. Parfois, il ne nous a pas été possible de trouver un enregistrement audio ou vidéo d’un modèle de gong, d’où leur absence de ce tableau. Pour les gongs dont les fréquences ont été publiées officiellement, les hauteurs de notes correspondantes font apparaître - ou + si la note dévie de 20 cents ou plus par rapport au La à 440 Hz. Lorsque deux notes à un demi-ton d’intervalle sont indiquées avec un symbole > entres elles, c’est que la hauteur résultante de la fondamentale du gong semble à peu près à mi-chemin entre les deux notes. Enfin, des valeurs séparées par une barre verticale | indiquent les résultats différents obtenus sur différents spécimens du modèle de gong en question.
Cette étude propose un document intéressant car, bien qu’un plus grand diamètre soit généralement positivement corrélé à une fondamentale plus grave, dans les faits ce n’est pas nécessairement le cas. Par ailleurs, de manière générale, pour deux gongs de diamètre différents mais produisant la même note, le gong de plus petit diamètre a tendance à produire un son plus défini, concentré autour de la fondamentale. Cette étude permet de prendre note de ces nuances, et de servir de témoignage quant à la variété des ambitus constatés pour certains diamètres.
En aucun cas ce tableau ne doit être pris comme une source absolue, définitive et exempte d’erreurs sur les hauteurs de note des gongs concernés. Cette étude comporte des biais, à commencer par la diversité des moyens techniques de captation utilisés, qui peuvent altérer de manière conséquente la prise de son et par conséquent la validité et la représentativité des sources audio réunies. Il ne s’agit donc que d’une étude personnelle pour donner un ordre d’idée de la relation entre le diamètre d’un gong et la note produite. Elle ne s’intéresse qu’à l’un des multiples paramètres donnant naissance à une note précise, puisqu’il faudrait, pour être plus exhaustif, considérer au moins deux autres paramètres : l’épaisseur de la feuille de métal, et les zones de tension (anneaux d’accord, profondeur du bord replié et spécificités du martèlement, tels que la présence d’une zone du bord, d’une zone rehaussée ou concave, d’une bosse ou d’une bosse inversée, d’une zone concave ou convexe, de bulles de martèlement aléatoires, de lignes martelées, etc.).
Je vous recommande le visionnage du making of de Tone of Life, The World of Gongs, entretien documentaire entre Johannes Heimrath et Tom Soltron Czartoryski, ainsi que la lecture de l’article du blog de Tone of Life, Frequency, Tones and Overtones of Tone of Life Gongs. Il s’agit de rares documents provenant des fabricants de gongs eux-mêmes.
De bonnes ressources pour écouter les gongs sont la chaîne YouTube de Gongs Unlimited, la chaîne YouTube de Memphis Drum Shop, la chaîne YouTube de Tone of Life et la chaîne YouTube de Shawn Aceto.
Si vous êtes un fabricant de gongs et que vous trouvez des erreurs sur cette page, contactez-nous et nous mettrons volontiers à jour notre base avec des données plus précises.
Nombre de gongs référencés : gongs.
Dernière mise à jour le : 07/10/2020.
F5 | F#5 | G5 | G#5 | A5 | A#5 | B5 | C6 | C#6 | D6 | D#6 | E6 | F6
D5 | D#5 | E5
B4
G4 | A4+
A#4 | B4 | C5 | C#5
A4
G4 | G#4
C#4
A#3 | B3 | C4
B4 | G#4
E4 | F4 | F#4
A4
D#3
C#4 | D4 | D#4
B3 | C4
F#3 | G3 | G#3 | A3
F#3>G3 | G#3 | A#3
A#3
B3-
A3
G3 | G#3
D#3+ (E3 ?)
C#3- | D3
D#3+
G#2>A2 (à l’attaque si frappe forte) puis A#2 | B2>C3
E3 | F3 | G3
D#3+ | E3
F#3
F3
D#3 | E3
C3 | C#3
G#2-D#3
(quinte proéminente)
A2
A2>A#2
C3>C#3 | C#3
B1+ | C#2>C2
(ou, selon emplacement de frappe :)
F2 | F#2 | G#2 | A2
A#2+ | B2 | C3>C#3
F2 | F#2
D#2 | E2
C#3 | D3
A2 | A#2
G#2 | A2 | A#2
C3 | C#3- | C#3+
F2 | F#2 | G#2-
A2>A#2
A2 (entendu aussi un exemplaire sur G2>G#2)
C3
B2
A#2-
A2
G#2+
G#2+
G#2
A#2-
A2
G#2+
G#2+
G#2
C3-
G#2 | A2 | A#2
G2 | G#2
G2 | G#2
G2>G#2 | G#2>A2
G2 F2 (F#2 ?) | A2
G2 (uniquement à l’attaque) puis G#2>A2 (le A baisse dans la résonance) | A2
G#2>A2 | A#2-
G2 | A2
B2-F3
(quinte proéminente)
G2-
B3 | C3
C2
F2 | G#2
F2
A2
F#2>G2 | F#2-C3 | G2-D3>G#2-D#3
(quinte proéminente)
D#2 | E2- | F2
E2 | F2 | F#2
(couleur sonore très étrange :
ex. E2-A#2-G#3 ou F2-B2>C3-G#3)
A2
G#2+
G#2
F#2
D#2 | E2 | F#2>G2 | G2 | G#2 | A2 | A2+
(F1) | G#1 | G#1>A1 | D#2 | E2
D#2 | F2- | F#2- | G2
E2 | F2 | A#2 | B2 | C#3
E2 | F2 | A2
A2 | A#2
A2
G#2+
G#2+
G#2
G2-C#3 | G#2-D3
(quinte proéminente diminuée ou juste)
F2 | F#2 | G2
G#1>A1
C#2 | G2
G2 | G#2
G2
F#2
G2
F#2
F#2-
F2-
F2
F2 | F#2
F2 | F#2 | G2
E2 | F2
E2 | F2
E2 ?
G1 | C2
C2 | G2
F#2>G2 | G2 | G#2 | G#2>A2+C3>C#3
D#2 | E2
A#1- | C2 | C#2 | F2
A1 | C3
D2
F2 | F#2
G#2-
C2
E2+
D#2 | E2+ | F2-
D#2>E2 | E2>F2
F2>F#2
C#2-
Bb1>B1
G#2 | A2
G#2
G2
F2
F2-
E2-
D2
D2-
C#2+
E2
F1 | G1>G#1 | A1
G#1>A1 | C#2 (C# ne serait-il qu’un partiel ?) | D#2
A#1 | C2 | C#2 | D2 | D#2 | F2
(difficile de déterminer si les enregistrements sont représentatifs)
C#2+ | D2>D#2 | E2
C#2
F#2 | G2
D2>D#2 | F2>F#2 | F#2
F2 | F#2
F#2
F2-
D#2 | E2 | F2
E2
D#2
E2-
D#2-
D2
D2-
C#2+
F2-
D2
D2-
C#2+
E2-
C#2-
B1+
C#2-D2-D#2 (?)
C#2 | D2
C#2 | D2 | D#2
C#2 | D2
C#2 | D2
C#2>D2 | D2 | D#2
B1 | C2 | (C#2>D2 ?)
D2 | E2
A#1 | B1 | C2
(cluster dissonant)
F2 | A#2
A#1 | B1 | B1>C2 | C2>c#2 | F2
A1 | A#1
(très variable d’un exemplaire à l’autre)
A1 | A#1 | B1
A#1 | D2 | D#2
C#2-
D2
F2
A#1 | B1 | B1>C2 | D2>D#2
B1
A#1
D#2 | F#2 (différentes versions)
A1>A#1
F#2 (son complexe avec tâche sonore grave : B1 ?)
G#2
C#2>D2
E2>D#2
B1
D2
D2
D2-
C#2+
B1 | C2 | C#2
B1
A1 | A#1 | B1 | C2
B1+ | E2>F2
G#1+
C2
B1 (incertain, différentes fondamentales)
F1 ? (très incertain) | B1 ? | C#2 ?
A#1 ? | C2
C#2
A#1+ | A#1>B1
A#1 ? | C#2>D2
A#1 | C#2
C2 | C#2
C#2+
C#2-
B1+
C#2+
C2-
C2-
B1 | C2 | C#2
A#1 | B1
A#1 | B1
B1 | C2
B1- ? | D#2+ ?
A1 | A#1 | B1
B1 (E2-G#2 partiels proéminents)
G#1
C2
C2 | C#2
D2
C#2-
C2-
B1+
A1 (?) | A#1 (?) | B1 | C2
A#1-
G#1+
A1
A1
G#1+
A#1
G1 | G#1 | A1 | A#1
G1 | G#1
G1 | G#1
B1-
G1>G#1 | A1>A#1
(données incertaines, certaines fréquences semblent encore plus graves)
D#1
G#1>A1
D1 ? | G1 ?
G#1 ? | A#1 ? (ou A#0 ?)
C2 | C#2 | C#2>D2
G#1
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