Je vais d’ici quelques jours prendre la route de la Bretagne, pour rejoindre l’Orchestre National de Bretagne (ONB) dans le cadre de ma résidence artistique en leur sein.
“Les Plumes de l’Océan”, pièce autour des 7 Îles de Bretagne et de ses 40 000 oiseaux marins, va être donnée en création mondiale les 13 et 15 mai prochains, à Plancoët et Ploërmel, par l’Orchestre National de Bretagne placé sous la direction du jeune chef québécois Nicolas Ellis. (Attention ! “Les Plumes de l’Océan” ne fera pas partie du concert du 12 mai à Saint-Gilles.)
Malgré sa durée relativement courte (6-8’), cette œuvre, terminée il y a près de 4 ans, est presque une miraculée !
En effet, après rien moins que 3 reports du concert de création au cours des trois années passées — pour les raisons que l’on connaît : la disparition tragique du compositeur Julien Gauthier, d’abord, puis la crise du covid —, voici enfin venu le moment de découvrir cette œuvre qui, aujourd’hui, n’est plus que le dernier mouvement d’un grand (double-)cycle orchestral (53’ !) autour de la Mer, l’Océan et les phénomènes associés : les “5 Æncres Marines”, entrecoupées des “4 Interludes Pittoresques” (soit 9 mouvements au total).
Un avant-goût, donc, de ce grand cycle qui fera l’objet d’un concert ultérieur.
Je vous invite à cliquer sur les titres de ces œuvres directement au sein de ce courriel pour en lire davantage sur chacune de ces œuvres et comprendre les enjeux de ce cycle autour de l’Océan.