Blog

“Dans l’Atelier du Compositeur” & “Sculpteur de Notes”

Choisissez un filtre (page active uniquement)

Qui s’est dĂ©jĂ  demandĂ© quel Ă©tait rĂ©ellement l’impact du dĂ©s-accordage d’un instrument Ă  cordes — vous savez, ce que l’on appelle dans le jargon une “scordatura” — sur ses harmoniques, sur ses rĂ©sonances par sympathie, et par rebond, sur son timbre ?

Pas vous ? C’est normal ! Jusqu’à ce que je me penche sur la question, il y a un an ou deux, moi non plus !


Du coup, j’ai menĂ© ma petite Ă©tude sur l’effet que produisent ces fameuses scordatura sur nos si prĂ©cieux instruments Ă  cordes


Je vous dis tout dans la vidéo ci-dessous :

Et voici maintenant la transcription intégrale de la vidéo :

Introd...

Bonjour à tous !

Dans cette dix-septiùme astuce pour Dorico, nous allons voir comment stabiliser l’ordre d’empilement des techniques de jeu.

En effet, ici nous avons une partie de violoncelle, avec pas mal de techniques de jeu différentes. Nous avons notamment arco, sul ponticello et, plus loin, arco marcato.

Normalement, en toute logique, l’indication arco devrait plutĂŽt ĂȘtre au-dessus de sul pont. et de marcato.

Alors, comment faire pour avoir un ordre dĂ©fini d’empilement des techniques de jeu lorsque l’on en met plusieurs Ă  la mĂȘme position rythmique ?

L’astuce

  • Pour cela, il suffit de se ...

, par , dans Expérimentations sonores, Instruments de musique, Waterphone

Cela faisait bien trop longtemps que je voulais filmer convenablement une vidĂ©o de dĂ©monstration des modes de jeu du Waterphone, et mettre Ă  jour l’ancienne vidĂ©o, que j’avais filmĂ©e Ă  l’époque, Ă  peine quelques jours aprĂšs avoir reçu mon Waterphone MegaBass de Richard Waters. Dix ans dĂ©jà ! C’était en mars 2011
 Comme le temps file vite ! Ça me laisse songeur


Quoi qu’il en soit, voici enfin la dĂ©monstration des modes de jeu du Waterphone MegaBass, telle que je me devais de la filmer. Et vous remarquerez que je suis passĂ© Ă  2 angles de camĂ©ra, ainsi qu’à une prise de son amĂ©liorĂ©e, qui devrai...

Bonjour à tous !

Dans cette seiziÚme astuces pour Dorico, nous allons voir comment numéroter les mesures répétées.

En effet, dans une partie sĂ©parĂ©e d’orchestre, il peut ĂȘtre trĂšs utile de numĂ©roter les mesures qui se rĂ©pĂštent, tout en faisant quand mĂȘme apparaĂźtre la musique en entier.

Ici, nous avons donc une partition avec un violon un violoncelle, et je vais numéroter ici les quatre mesures qui se répÚtent. Donc, nous allons voir : 2, 3, 4, et 5.

Nous allons donc dans le panneau de droite, dans « Structures de reprise », et en bas dans « Reprises de mesures > Créer une région de reprise d...

Vous avez Ă©tĂ© nombreux Ă  aimer ma visite guidĂ©e de Dorico en vidĂ©o, et j’en suis trĂšs heureux.

J’ai donc dĂ©cidĂ© de publier la â–ștranscription intĂ©grale de ma vidĂ©o de visite guidĂ©e de Dorico◄ sous forme d’article (10 000+ mots !), ce qui vous permettra de revenir plus facilement sur certains dĂ©tails du texte et de faire pause sur quelque dĂ©tail que ce soit.

Je vous souhaite une bonne lecture, et je vous dis à bientÎt pour de nouvelles vidéos !

Bonjour à tous !

Dans cette quinziÚme astuce pour Dorico, nous allons voir comment faire pour ajouter une police de texte spéciale aux techniques de jeu.

Nous allons commencer par créer une technique de jeu. Ici, par défaut, nous sommes en type texte, quel que soit le texte que nous avons saisi.

Nous pouvons sĂ©lectionner un style de police — pour rappel, on dĂ©finit les styles de police dans le mode Gravure. Le problĂšme, c’est que nous n’avons pas accĂšs ici aux polices directement de notre systĂšme d’exploitation, ce qui peut s’avĂ©rer problĂ©matique, puisque nous n’avons pas forcĂ©ment envie de r...

Bonjour à tous !

Dans cette quatorziÚme astuce pour Dorico, nous allons voir comment espacer davantage les portées en mode Défilement.

Je vous ai ici concoctĂ© un exemple assez extrĂȘme, avec beaucoup d’indications, et beaucoup de lignes supplĂ©mentaires. RĂ©sultat : nous sommes ici en mode DĂ©filement, toutes les parties se marchent les unes sur les autres !

Donc lĂ , il n’y a que quatre parties. Mais imaginez sur une partition d’orchestre, avec peut-ĂȘtre 25, 30 ou 40 portĂ©es ! Cela peut s’avĂ©rer trĂšs compliquĂ©, ne serait-ce que de sĂ©lectionner quelque chose dans la bonne partie instrumentale.

Don...

Bonjour à tous !

Dans cette treiziĂšme astuce pour Dorico, nous allons voir comment supprimer, Ă  la lecture, les glissandi embarrassants.

En effet, pour le moment, Dorico n’a pas correctement implĂ©mentĂ© la lecture des glissandi continus. Donc, tout ce qui concerne les cordes, par exemple.

Ici, je vous ai prĂ©parĂ© un exemple pour quatuor Ă  cordes, et nous allons voir qu’est-ce qui se produit pour le moment. Je vais maintenant faire Lecture, et nous allons Ă©couter, ensemble, comment Dorico joue, actuellement, les glissandi, c’est-Ă -dire, de maniĂšre chromatique.

Personnellement, je trouve ce rendu...

Bonjour à tous !

Dans cette douziĂšme astuce pour Dorico, nous allons regarder comment faire jouer une nuance DIFFÉRENTE de celle qui est affichĂ© sur la partition.

Nous avons ici deux courts appels de cor, et les deux sont pour l’instant indiquĂ©s mezzo-forte. On va d’ailleurs Ă©couter ce que cela produit pour le moment.

Admettons maintenant que le deuxiĂšme appel — qui est notĂ© toujours mezzo-forte —, je souhaite en rĂ©alitĂ© l’entendre plutĂŽt vers un piano ou un pianissimo.

Si je me place sur la nuance, dans le panneau des propriétés en bas, je vais pouvoir sélectionner « Supprimer la lecture ». ...

Bonjour à tous !

Dans cette onziÚme astuce pour Dorico, nous allons voir comment contourner le problÚme des pédales de harpe qui ne fonctionne pas.

En effet, Dorico nous permet d’insĂ©rer des pĂ©dales de harpe, qui peuvent ĂȘtre de deux sortes : 1. soit sous forme de diagramme ; 2. soit sous forme de noms de notes. Évidemment, tout cela, pour peu que vous ayez au prĂ©alable activĂ© l’affichage des pĂ©dales de harpe dans la disposition en cours.

Ici par exemple, je vais reprendre une partition de harpe que j’avais dĂ©jĂ  utilisĂ©e dans l’une des prĂ©cĂ©dentes astuces, et je vais ajouter un pĂ©dalier.

Nous...