Bonjour à tous !
► LISEZ-BIEN jusqu’au bout !… ◄
Je viens de recevoir une partition de Bernard Cavanna pour piano, et il me demande de lui réaliser une petite maquette rapide de cette partition.
Comme il travaillait dans Finale 25, j’ai au préalable réalisé un export en MusicXML, et je viens maintenant de l’importer dans Dorico.
Je remercie Bernard Cavanna de m’avoir autorisé à utiliser sa partition pour partager avec vous ces deux astuces.
La première chose que nous pouvons remarquer, c’est qu’en important le XML dans Dorico, pour une raison ou pour une autre, les deux portées ne sont pas des portées de piano : on voit ici “1” et “2”, ce qui indique qu’il y a deux instruments.
Astuce #1
- Alors, quelle qu’en soit la raison, nous allons tout de suite dans le mode Configuration.
- Nous créons un nouvel instrument “Piano”…
- … Et maintenant, nous allons copier-coller la musique pour la mettre sur la vraie partie de piano, et c’est là où nous allons rencontrer le premier problème.
- Je sélectionne ici toute la partie du haut, « Ctrl+X » ; je me place sur la portée de main droite du vrai piano, « Ctrl+V ». Jusque là, tout va bien.
- Maintenant attention : je veux faire la même chose pour la portée de main gauche. « Ctrl+X », et maintenant si je fais « Ctrl+V », vous voyez que Dorico ici ne colle pas la partie dans la portée du bas.
Et pourtant, c’est ce que je voudrais. Alors, comment faire ?
Il semblerait que, lorsque l’on a un instrument à deux portées, quand on fait un copié-collé comme ici, cela colle automatiquement dans la portée du haut.
- Alors je vais faire « Ctrl+Z » pour revenir en arrière, et maintenant, ici, dans la première mesure, dans la portée du bas, je vais faire un clic droit. Alors, c’est une option qui n’existe que dans la version Pro il me semble, donc malheureusement, pour les autres, je n’ai pas de solution à vous proposer.
- Vous faites « Collage spécial > Coller dans la voix », et « Voix à hampes montantes 1 ».
… Et maintenant, vous avez bien collé la musique sur la portée du bas.
Alors attention, il y a quand même un problème : on peut voir qu’un peu plus loin dans la partition, en fait Dorico a tout consolidé en une seule voix. Il a vraiment collé dans la voix 1 et uniquement dans la voix 1, alors qu’ici il y avait plusieurs voix. Vu que je souhaite simplement faire une maquette, pour moi là aujourd’hui, ce n’est pas un problème. Par contre, si je voulais vraiment reprendre la partition et pouvoir graphiquement la retravailler, j’aurais dû m’y prendre un peu autrement.
Je dois dire que je n’ai pas trouvé de solution de simple à ce problème, puisque, même si l’on regarde les autres options de collage spécial, que ce soit en copiant d’abord en haut, et puis ensuite en faisant passer à la portée inférieure, ou en dupliquant, etc., j’ai essayé toutes les options et il semble que, systématiquement, ça mette tout dans une seule voix. Donc je crois que la seule option c’est de sélectionner d’abord voix pas voix avec les filtres.
Pour rappel, « clic droit > Filtrer », et vous filtrez ce que vous voulez, notamment dans les voix, et comme ça, vous pouvez faire des collages spéciaux, voix par voix. C’est un peu fastidieux, mais à condition que vous n’ayez pas 150 000 voix sur la même portée, je pense que ça va, ça se fait quand même assez rapidement.
Donc ça, c’était la première problématique. On retourne dans Configuration, on supprime les deux instruments qui ne nous intéressent pas, et voilà.
Astuce #2
Le deuxième problème que j’ai rencontré dans cette partition, c’est que, dans certains cas de figure, lorsque les noms de blocs ou, possiblement, certains caractères, ou alors peut-être, la profondeur des dossiers les uns dans les autres, rend l’exportation audio impossible.
Par exemple ici, on a un nom de Bloc assez long. Si je fais « Fichier > Exporter > Audio », et ensuite que j’exporte, voilà : j’ai un message « Erreur lors de l’exportation du signal audio », et je n’en sais pas plus !
En fait, il semble qu’en renommant le Bloc en faisant des noms de Blocs beaucoup plus courts, cela devrait fonctionner…
… Et voilà ! Donc Dorico exporte maintenant convenablement l’audio.
J’ai rencontré ce problème un certain nombre de fois, dans plusieurs de mes partitions, donc c’est quelque chose qui peut arriver, qui peut VOUS arriver, donc je pense que c’est toujours bien de savoir que, malgré ce message-là, ce n’est pas vraiment un problème d’audio, c’est juste une histoire soit de nom de fichier en lui-même, soit peut-être, de profondeur de dossiers ou quelque chose dans ce genre-là.
Je suis sur Windows, donc peut-être aussi que c’est un problème qu’on ne rencontre que sous Windows — je ne sais pas. En tout cas, si cela vous arrive, vous saurez qu’il y a quand même une solution pour pouvoir exporter malgré tout votre audio, votre maquette depuis Dorico !
Voilà, j’espère que ces deux petites problématiques, et les solutions que je vous propose, vous seront utiles.
Si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à la partager, à mettre un pouce en l’air et, pourquoi pas, à vous abonner à ma chaîne YouTube.