Voici un sujet auquel j’accorde une grande importance : la notation, la précision et la clarté de la copie musicale.
Dans son livre Behind Bars: The Definitive Guide to Music Notation, Elaine Gould, Senior New Music Editor chez Faber Music depuis 1987, nous dévoile de façon méthodique et, surtout, très accessible, les règles de préparation et d’édition d’une partition musicale, d’un conducteur, du matériel d’orchestre, et s’attarde aussi sur la notation en elle-même, ce que tout compositeur devrait connaître absolument et sur le bout des doigts !
L’intérêt de son livre réside principalement dans le fait qu’il ne s’accroche pas aux règles obsolètes de gravure traditionnelle si la clarté ou la précision ne sont pas du niveau souhaité. Lorsqu’il le faut, Elaine Gould, forte de ses nombreuses années d’édition musicale, propose les alternatives ou les versions actualisées des notations les plus claires. Elle présente également les exemples à éviter, ce que certains pourront lui reprocher, mais qui permet d’exercer l’acuité de son œil.
L’accessibilité et l’index très développé sont un point fort du livre : vous cherchez le placement correct des chiffres de tuplets ? L’index vous renseignera aussitôt sur la page qui en parle !
Certains chapitres sont presque des traités d’orchestration à eux seuls. Je pense notamment aux sections sur les sons bouchés/ouverts, les multiphoniques, etc.
Pour les non-anglophones, malheureusement, ce livre n’est pas traduit en langue française mais, à condition de connaître les principaux termes musicaux, le niveau d’anglais requis n’est pas très élevé.