Vous le savez si vous avez suivi un peu mon actualité ces derniers temps, mon travail de compositeur m’accapare beaucoup, et cela va être le cas pendant encore un moment dans le proche futur. Mes engagements avec l’Orchestre National de Bretagne (ONB) me prennent l’essentiel de mon temps, à composer de longues partitions d’orchestre — avec les milliers de pages de matériel à préparer ensuite. Actuellement, je suis en passe de terminer une œuvre (“5 Æncres Marines”, pour orchestre symphonique), et déjà un autre gros morceau m’attend juste après l’été.
J’ai donc passé la main sur la classe d’orchestration que j’enseignais au Conservatoire de Gennevilliers. Ce qui ne veut pas dire pour autant que j’abandonne l’enseignement ! Je vais simplement renouveler la formule.
J’ai en effet constaté que les cours d’orchestration se prêtaient particulièrement bien aux cours en ligne, puisque cela nous permet de partager notre écran, et de regarder chacun notre propre exemplaire des partitions : C’est fini, les quatre personnes agglutinées autour du piano, ou d’une partition de poche de la taille d’un timbre poste ! Les étudiants peuvent maintenant me montrer leurs travaux dans de bonnes conditions, et je peux rebondir et leur proposer sur le vif des références d’œuvres orchestrales qui pourraient les intéresser.
Quant aux cours de notation musicale sous Dorico, l’intérêt en est encore plus évident. Nul besoin de partager son poste de travail, on peut aller droit au but, avec une excellente visibilité de l’écran.
Je reste donc disponible pour des cours en ligne autour de Dorico, ou pour des cours d’orchestration ou de notation musicale.
Vous avez envie d’apprendre les rudiments de l’orchestration, et même davantage ? Vous souhaitez apprendre à utiliser Dorico et devenir efficace pour noter vos propres partitions de musique ? Vous souhaitez apprendre à préparer un matériel d’orchestre convenable ?
Il vous suffit pour cela de ►me contacter◄ sur mon site, et de m’indiquer l’objet de votre demande.
À bientôt !