Dans cette dixième astuce pour Dorico, nous allons voir comment faire jouer les liaisons de “laisser vibrer”. Autrement dit, comment faire entendre les résonances.
Nous avons ici une partition fictive pour harpe, et voyons (écoutons !) déjà le résultat que cela produit sans les résonances.
Pour l’instant, Dorico ne joue pas du tout ! tout ce qui correspond aux notes qui sont indiquées “laisser vibrer”.
Alors, comment faire ?
L’astuce
- D’abord, nous allons commencer par sélectionner les deux premières mesures, et appeler le popover des modes de jeu.
- Nous allons chercher « pédale », pour indiquer comme s’il y avait une pétale de sostenuto !
- Nous allons faire la même chose pour deux mesures suivantes.
- Et enfin, pour les deux dernières mesures…
Maintenant, écoutons la différence : on peut constater que l’on entend, cette fois, les résonances.
Pourtant, il y a un problème, puisque la harpe ne comporte pas réellement de pédale pour laisser résonner les sons, comme c’est le cas par exemple pour le piano.
Il va donc nous falloir masquer les symboles de pédales, pour conserver le playback correct avec les résonances, mais pour que les indications de pédales n’apparaissent pas sur la partition !
- Nous allons donc sélectionner les trois indications de pédales, et, dans le panneau des propriétés, régler d’abord le « Type de continuation » sur « Aucun ». → Déjà, la ligne disparaît.
- Maintenant, nous allons régler l’« Apparence du signe » — en fait, « Pédale », ici — sur « Texte de pédale ».
- Nous allons modifier « Texte » en lui mettant : … rien ! → L’indication de pédale disparaît.
- Et enfin, puisqu’ici Dorico cherche à faire apparaître le symbole de continuation, nous allons sélectionner ici « Afficher le signe de continuation entre parenthèses », et le laisser décoché — comme ici !
Maintenant, nous avons bien toujours le bon playback mais plus aucune trace de ces fausses indications de pédales !
Toutefois, s’il y avait besoin de sélectionner les pédales et de les faire disparaître, on a ici les petites pancartes, qui nous permettent de sélectionner ces pédales invisible, et de les supprimer.
Si vous avez aimé cette vidéo, pensez à mettre un pouce en l’air, à la partager et, pourquoi pas, à vous abonner à ma chaîne YouTube !