Bonjour à tous !
Dans cette onzième astuce pour Dorico, nous allons voir comment contourner le problème des pédales de harpe qui ne fonctionne pas.
En effet, Dorico nous permet d’insérer des pédales de harpe, qui peuvent être de deux sortes : 1. soit sous forme de diagramme ; 2. soit sous forme de noms de notes. Évidemment, tout cela, pour peu que vous ayez au préalable activé l’affichage des pédales de harpe dans la disposition en cours.
Ici par exemple, je vais reprendre une partition de harpe que j’avais déjà utilisée dans l’une des précédentes astuces, et je vais ajouter un pédalier.
Nous avons ici le pédalier qui s’affiche sous forme de diagramme. Mais maintenant, le problème commence lorsque je voudrais, par exemple, changer l’apparence du diagramme pour n’afficher QUE les pédales qui sont altérées.
Normalement, tout se passe dans le panneau des propriétés, ici en bas. Si je sélectionne « Apparence » et que je clique sur « Noms de notes »… rien ne se passe ! Ce qui n’est évidemment pas normal…
L’astuce
J’ai longtemps cherché la solution à ce problème, et il se trouve que, de façon tout à fait contre-intuitive, la solution se trouve dans « Définir les propriétés locales » !
Quand on règle la propriété sur « Globalement » qui, normalement, permet d’affecter, dans les deux sens et dans TOUTES les dispositions, l’apparence de l’objet sélectionné, dans le cas présent, cela ne fonctionne pas…
En revanche, si l’on sélectionne « Localement » — ce qui veut dire que les propriétés ne vont affecter QUE l’objet dans la disposition en cours —, alors on va pouvoir changer l’apparence du pédalier de harpe. Et cela fonctionne également par la suite, ici, si l’on voudrait à la place le pédalier sous forme de schéma, cela fonctionne.
Évidemment, c’est loin d’être l’idéal, puisque vous allez devoir effectuer le changement d’apparence du pédalier une première fois sur le conducteur, et une deuxième fois sur la partie séparée — si votre harpe est écrite dans un cadre d’ensemble ou d’orchestre.
Et surtout, notez bien que la propagation des propriétés — je vais d’ailleurs vous le montrer ici — ne fonctionne PAS si je propage les propriétés ! pof ! je retourne à l’apparence par défaut : ici, l’apparence « Noms de notes » ne fonctionne plus, donc malheureusement, vous allez devoir tout régler individuellement une première fois sur le conducteur, une seconde fois sur les parties séparées.
Si cette astuce vous a plu, n’hésitez pas à la partager, à mettre un pouce en l’air et, peut-être, à vous abonner à ma chaîne YouTube !