Bonjour à tous !
Dans cette douzième astuce pour Dorico, nous allons regarder comment faire jouer une nuance DIFFÉRENTE de celle qui est affiché sur la partition.
Nous avons ici deux courts appels de cor, et les deux sont pour l’instant indiqués mezzo-forte. On va d’ailleurs écouter ce que cela produit pour le moment.
Admettons maintenant que le deuxième appel — qui est noté toujours mezzo-forte —, je souhaite en réalité l’entendre plutôt vers un piano ou un pianissimo.
Si je me place sur la nuance, dans le panneau des propriétés en bas, je vais pouvoir sélectionner « Supprimer la lecture ». Donc, j’indique ici à Dorico de ne pas tenir compte de la nuance mezzo-forte.
Maintenant, ce que je vais faire, c’est que je vais créer une autre nuance.
Alors attention ! C’est très important de la créer à une autre position rythmique ! Je vous montre ce qu’il se produirait, si je créais la nuance directement à la même position rythmique que le mezzo-forte : eh bien, Dorico tout simplement remplacerait ma nuance initiale.
L’astuce
- Donc, je reviens en arrière, et maintenant je vais créer, par exemple pianissimo sur la deuxième note — j’aurais très bien pu le faire (au sens de « placer ») avant. Je vais donc entrer pianissimo, et cette fois-ci, je vais enclencher la propriété « Masquer les marques d’intensité ».
- On voit que ma nuance pianissimo se transforme en petite pancarte.
- Et maintenant, je peux faire glisser la pancarte à la même position rythmique que le mezzo-forte !
Si je lance la lecture, la nuance, cette fois, est clairement plus basse que mezzo-forte. Et je remets la lecture depuis le début, pour vous permettre d’avoir la comparaison, côte-à-côte, du mezzo-forte — du vrai mezzo-forte — et du mezzo-forte qui est en fait un pianissimo !
Cette astuce est particulièrement utile dans le cadre d’une partition d’orchestre où, comme vous le savez, entre les équilibres d’une maquette et les équilibres réels, il y a souvent une différence qui peut être très importante !
Si vous avez aimé cette astuce, n’hésitez pas à partager cette vidéo à mettre un pouce en l’air et peut-être à vous abonner à ma chaîne YouTube !