Bonjour à tous !
Dans cette treizième astuce pour Dorico, nous allons voir comment supprimer, à la lecture, les glissandi embarrassants.
En effet, pour le moment, Dorico n’a pas correctement implémenté la lecture des glissandi continus. Donc, tout ce qui concerne les cordes, par exemple.
Ici, je vous ai préparé un exemple pour quatuor à cordes, et nous allons voir qu’est-ce qui se produit pour le moment. Je vais maintenant faire Lecture, et nous allons écouter, ensemble, comment Dorico joue, actuellement, les glissandi, c’est-à-dire, de manière chromatique.
Personnellement, je trouve ce rendu absolument immonde ! Et je trouve qu’on n’a aucune clarté, puisque Dorico joue comme des vraies notes, toutes les notes chromatique intermédiaires entre deux notes extrêmes du glissando.
L’astuce
- Nous allons donc sélectionner l’intégralité de cet extrait.
- Nous allons ensuite faire clic droit > « Filtrer » : nous allons filtrer, pour garder uniquement les lignes de glissando.
- Et maintenant, dans le panneau des propriétés, que vous devriez commencer à bien connaître, nous allons faire « Supprimer la lecture ».
Maintenant, si je fais Lecture…
Évidemment, le résultat est encore très laid, mais au moins, j’entends dans cette maquette la structure de ce que j’ai écrit, et, comme je connais tout de même très bien les instruments, je suis mieux à même de m’imaginer, de compléter mentalement tous les glissandi manquants.
Si vous avez aimé cette astuce pour Dorico, n’hésitez pas à la partager, à mettre un pouce en l’air et, peut-être, à vous abonner à ma chaîne YouTube !