Bonjour à tous !
Dans cette quatorzième astuce pour Dorico, nous allons voir comment espacer davantage les portées en mode Défilement.
Je vous ai ici concocté un exemple assez extrême, avec beaucoup d’indications, et beaucoup de lignes supplémentaires. Résultat : nous sommes ici en mode Défilement, toutes les parties se marchent les unes sur les autres !
Donc là, il n’y a que quatre parties. Mais imaginez sur une partition d’orchestre, avec peut-être 25, 30 ou 40 portées ! Cela peut s’avérer très compliqué, ne serait-ce que de sélectionner quelque chose dans la bonne partie instrumentale.
Donc comment faire pour ajouter un peu plus d’espace entre les portées ?
L’astuce
- Direction le mode Configuration.
- Nous nous dirigeons ensuite vers le panneau des Dispositions et, tout en bas, les « Options des Dispositions ».
- Là, nous nous rendons dans « Espacement vertical », nous descendons un peu, et nous trouvons l’option : « En vue défilée, agrandir les espacements de portées idéaux à » 125% — ce qui est, il me semble, le défaut de Dorico.
- Nous pourrions essayer, par exemple, 150% : voyons ce que cela donnerait…
… Et voilà quelque chose de beaucoup plus lisible ! C’est évidemment beaucoup plus facile de travailler en mode Défilement avec cette partition, plutôt qu’avec celle que nous avions tout à l’heure, avec seulement 125 % d’écart entre les portées.
Si vous avez aimé cette astuce pour Dorico, n’hésitez pas à la partager, à mettre un pouce en l’air et, peut-être, à vous abonner à ma chaîne YouTube !