Bonjour à tous !
Dans cette dix-septième astuce pour Dorico, nous allons voir comment stabiliser l’ordre d’empilement des techniques de jeu.
En effet, ici nous avons une partie de violoncelle, avec pas mal de techniques de jeu différentes. Nous avons notamment arco, sul ponticello et, plus loin, arco marcato.
Normalement, en toute logique, l’indication arco devrait plutôt être au-dessus de sul pont. et de marcato.
Alors, comment faire pour avoir un ordre défini d’empilement des techniques de jeu lorsque l’on en met plusieurs à la même position rythmique ?
L’astuce
- Pour cela, il suffit de se rendre dans le mode Gravure, de sélectionner, par exemple ici arco, de se rendre dans le panneau des propriétés, et de chercher « Index de couverture ».
- Ici, nous allons l’activer, et nous allons régler le chiffre qui définira son ordre d’empilement. Pour information, 0 correspond à la position la plus proche de la portée, que ce soit au-dessus ou en-dessous de la portée.
- Attention ! Si deux techniques de jeu se trouvent à la même position rythmique et que seule l’une d’entre-elles porte un index de couverture défini, Dorico place celle-ci au-dessus ! Il va donc nous falloir définir ici arco en index 1, et sul ponticello en index 0. C’est parti ! Donc, pour arco, 1 ; sul ponticello, 0.
- Et nous allons faire la même chose ici : marcato, index de couverture 0 ; arco, index de couverture 1.
Et nous voilà avec un empilement des techniques de jeu non seulement correct mais aussi stable dans le temps !
En effet, à mes tout débuts avec Dorico, sur une partition d’orchestre qui comportait énormément de modes de jeu différents, même en les créant dans le bon ordre, je ne connaissais pas encore cette histoire d’index de couverture, et je me retrouvais avec des techniques de jeu qui, une fois à l’ouverture se trouvaient au-dessus, parfois en-dessous : en fait, ça n’était pas stable du tout !
Donc c’est très important — vraiment, j’insiste là-dessus — c’est très important de bien définir TOUS les index de couverture, dès lors que vous avez plusieurs techniques de jeu à la même position rythmique.
Si cette astuce vous a plu, n’hésitez pas à la partager, à mettre un pouce en l’air et, peut-être, à vous abonner à ma chaîne YouTube !