Bonjour à tous !
Dans cette dix-huitième astuce pour Dorico, nous allons voir comment retarder le point de transition d’un instrument principal à un instrument secondaire.
Ici, nous avons un seul instrumentiste, qui joue à la fois de la flûte et de la petite flûte.
Nous sommes ici dans le conducteur, en mode Écriture, avec un affichage en défilement, et nous voyons que l’instrumentiste commence sur la flûte, avant de passer, quelques mesures plus loin, à la petite flûte.
Si nous nous rendons dans la partie séparée, nous pouvons constater que Dorico par défaut, insère le changement d’instrument dès la fin de l’intervention du premier instrument : ici, donc, la flûte joue ces deux mesures. Tout de suite après, Dorico indique “prendre petite flûte”. Nous avons trois mesures, et enfin, “petite flûte”.
Ce comportement est le bon la plupart du temps. Mais, dans certains cas de figure — par exemple, si nous avions ici une réplique, nous pourrions avoir envie que l’indication n’apparaisse que plus tardivement.
Ce problème ne concerne que les versions antérieures à Dorico 4.
Alors, comment faire ?
L’astuce
- Nous allons retourner dans le conducteur, en « Vue défilée ».
- Et ici, sur la partie du premier instrument — la flûte, dans le cas présent —, nous allons sélectionner la dernière mesure.
- Ensuite, nous allons dans le menu « Écriture > Créer une région de symboles d’accords ». À part une petite ligne orange, rien ne change.
Et maintenant, si nous retournons dans la partie séparée, nous pouvons constater que le point de changement est plus tardif !
Le problème de cette approche, c’est que Dorico ne consolide plus les mesures de silence. Néanmoins, comme je le disais il y a quelques instants, si vous avez des répliques entre les deux interventions, dans ce cas-là, il est souvent préférable de n’indiquer le changement qu’après la réplique. Sinon, Dorico met à la fois la réplique, ET il considère en fait que c’est l’entrée du deuxième instrument ! Ce qui peut porter à confusion.
Si vous avez aimé cette astuce, n’hésitez pas à la partager, à mettre un pouce en l’air et, pourquoi pas, à vous abonner à ma chaîne YouTube !