Bonjour à tous !
Dans cette dix-neuvième astuce pour Dorico, nous allons voir comment — et depuis n’importe quel mode — afficher un aperçu avant impression, pour voir exactement la partition telle qu’elle s’imprimera, c’est-à-dire sans les couleurs, sans les pancartes, etc.
Par défaut, je sais que Dorico a programmé un raccourci, mais, sur mon clavier, c’était plus simple de programmer sur la touche du petit « 2 » en exposant (²). Et cela donne ça, lorsque j’appuie, depuis le mode Écriture.
L’astuce
- Pour pouvoir régler vous-même une touche qui vous convient, il suffit d’aller dans « Édition > Préférences > Raccourcis claviers » et — alors là, c’est pas très parlant, mais c’est — « Masquer les invisibles ».
- Qu’on trouve, donc, dans la catégorie « Vue ».
- Et là, vous pouvez définir vous-même un raccourci clavier qui convient à votre type de clavier.
- N’oubliez pas, si vous êtes sur un clavier français, de bien régler la « Langue du clavier » sur « Français », avant d’attribuer une touche en particulier.
Cette astuce m’est très utile ! notamment lorsque je travaille sur des parties séparées, et que j’ai besoin de vérifier d’un seul coup d’œil que je n’ai pas oublié de repositionner des éléments — par exemple, qu’il n’y ait pas de collisions, ce genre de choses.
Si cette astuce vous a plu, n’hésitez pas à la partager, à mettre un pouce en l’air et, pourquoi pas, à vous abonner à ma chaîne YouTube !