Dans cette deuxième astuce pour Dorico, nous allons revenir à quelque chose de plus basique, et pourtant, quelque chose d’essentiel si, comme moi, vous ne saisissez la musique dans Dorico que par le biais de votre clavier d’ordinateur.
Regardons ce qui se passe avec les paramètres par défaut de Dorico, si je saisis quelques notes : je vais continuer la ligne toute simple de piano.
Alors maintenant, admettons que je souhaite sélectionner certaines de ces notes pour : 1. soit ajouter une liaison ; 2. soit mettre des nuances, ou une articulation — peu importe !
Ah ! Problème… [une note s’incruste sur la portée, à la place du comportement souhaité]
Alors, comment faire ?
L’astuce
On se rend compte que, dans le mode de saisie, Dorico s’attend à ce que l’on saisisse également des notes avec la souris.
On peut, premièrement, aller enclencher ici la flèche qui va transformer le curseur en Outil de sélection.
- Mais, pour une solution plus définitive, on peut aussi se rendre dans « Édition > Préférences > Saisie et édition de notes ».
- On descend un peu, ici « Saisie à la souris », on décoche « Par défaut activer la saisie de notes à la souris ».
- Appliquez.
- Fermez.
Et voilà ! Maintenant, vous pouvez utiliser le clavier d’ordinateur pour saisir les notes, et le curseur de la souris pour sélectionner.
Si vous avez aimé cette vidéo, pensez à mettre un pouce en l’air, à la partager et, peut-être, à vous abonner à ma chaîne YouTube !