Bonjour à tous !
Cette semaine, on va continuer dans le prolongement de ce que l’on avait vu la semaine dernière, à propos des imports de partitions au format MusicXML.
Alors ici, je reprends le même exemple, toujours le tout début de ma partition de ciné-concert “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur”.
Alors l’astuce de cette semaine, c’est une astuce qui est bien, mais alors quand je dis bien, c’est vraiment bien bien bien cachée !
En effet, il peut arriver que, lorsque vous importez une partition, vous ayiez besoin de réinitialiser les noms de portées par les défauts de Dorico.
Alors pour ça, vous pouvez chercher dans tous les menus, vous ne trouverez rien du tout !
L’astuce
- Il faut aller dans le menu Édition.
- Il faut aller dans Préférences, dans les « Raccourcis clavier », dans Édition, et là, il faut chercher une option — voilà, celle-là [« Reset Instrument Names »] — et vous voyez, elle n’a même pas été traduite, tellement elle est bien cachée !
- Et cette option, par défaut, il n’y a pas de raccourci — moi simplement, j’en ai attribué un. On peut lui attribuer un raccourci : moi j’ai mis « Ctrl+Alt+N ». Donc là, admettons, vous attribuez votre propre raccourci.
- Vous faites Appliquer.
- Fermer.
… Et maintenant, dans la partition, si je fais « Ctrl+Alt+N », Dorico remet les noms par défaut qu’il enregistrait pour chacun des types d’instruments. Alors parfois, c’est là où vous vous rendez compte, que, dans votre logiciel d’origine, vous n’aviez pas forcément défini les bons instruments, et du coup, dans le MusicXML, c’est simplement des instruments en fait indéfinis — qui sont, je crois, souvent importés comme de la Flûte dans Dorico.
Voilà ! En tout cas donc, ça c’est vraiment une petite astuce, mais ça peut être assez utile, notamment dans des partitions d’orchestre : vous n’avez pas forcément envie de renommer, un à un, tous les instruments de la nomenclature…
Voilà ! J’espère que cette astuce vous a plu, et qu’elle vous sera utile !
Si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à la partager, à mettre un pouce en l’air et, pourquoi pas, à vous abonner à ma chaîne YouTube !