Bonjour à tous !
Cette semaine, nous allons voir une astuce qui vous sera peut-être moins directement utile que les précédentes.
En effet, par défaut, Dorico a correctement configuré ce paramètre — celui dont nous allons parler dans quelques instants —, mais il peut arriver qu’en important des partitions, en récupérant le travail de quelqu’un d’autre, ou peut-être même, si vous avez fait une fausse manipulation à un moment, le paramètre est désactivé. Et ça peut vous causer des problèmes !
Alors voyons de quoi il s’agit…
Nous avons ici, donc — j’ai mis simplement 2 flûtes et 2 clarinettes —, et la Flûte 2 joue aussi de la Petite Flûte.
Donc, si je passe en mode Écriture, en « Vue Défilée », nous avons donc Flûte 1, Flûte 2 — la Flûte 2 et la Petite Flûte sont jouées par la même personne, par le même musicien : on commence à la Petite Flûte, et ensuite, après quelques mesures, on passe à la Flûte 2.
Sur le conducteur, tout est très clair : Petite Flûte, ici le passage, « prendre la Flûte », « Flûte », etc.
Par contre, sur la partie séparée, ici on a une partie de Flûte 2 & Petite Flûte, on voit le changement ici, mais en fait, ce n’était pas indiqué qu’on était sur le Piccolo au début ! Donc, pour ça il va bien falloir spécifié à Dorico : pour les instrumentistes qui jouent de plusieurs instruments, de bien indiquer, au début du Bloc, de quel instrument il s’agit.
L’astuce
- Pour ça, direction Configuration.
- Ensuite, les « Options des Dispositions » — vous sélectionnez bien la disposition : ici Flûte 2 & Petite Flûte —, « Instrumentistes » et, dans les « Changements d’instruments », vérifiez que la case « Afficher l’étiquette de changement d’instrument au début du bloc » est bien cochée.
- Vous appliquez.
- Vous fermez.
… Et là, Dorico a ajouté la petite étiquette « Petite Flûte » au début. Donc, l’instrumentiste, en voyant sa partition, il sais au début qu’i doit être sur le Piccolo, puis passer sur la Petite Flûte.
Évidemment, il n’est pas débile ! Il aurait déduit, en voyant ici le passage à la Flûte ! Mais, c’est quand même beaucoup plus confortable, c’est aussi, je trouve, plus respectueux pour lui, de lui indiquer au début.
Donc, comme je vous l’ai dit : par défaut, dans les modèles de Dorico, l’option est déjà active, mais il peut arriver que l’option soit décochée accidentellement.
Voilà ! Donc, dans ce cas-là, vous savez où la trouver !
J’espère que cette astuce vous a plu.
Si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à la partager, à mettre un pouce en l’air et, pourquoi pas, à vous abonner à ma chaîne YouTube !