Bonjour à tous !
Cette semaine, nous allons voir comment forcer le masquage ou l’affichage d’une portée.
En effet, on peut demander à Dorico, dans les paramètres [« Options des Dispositions »], de masquer automatiquement les portées qui n’ont pas d’instruments, dans les systèmes.
Mais il peut arriver aussi que l’on puisse avoir besoin — pour quelque raison que ce soit — de forcer le masquage d’une portée, même si celle-ci contient de la musique ! Et inversement, d’afficher une portée, même si normalement elle était masquée.
Alors ici, vous voyez que je me suis vraiment bien cassé la tête, pour vous faire un super exemple — la partition est extrêmement fouillé, comme vous pouvez le voir…
L’astuce
- On va dans le mode Gravure.
- Admettons, maintenant, que nous souhaitions masquer, dans le deuxième système, la portée de Violon II. On va commencer par créer ici, un « Saut de Système » — pour le forcer —, et ensuite, on va double-cliquer sur la petite pancarte. Rappelez-vous : si la pancarte n’apparaît pas → « Affichage > Pancartes », et vous avez toutes les options qu’il vous faut. Alors, on double-clique, et là…
- « Visibilité manuelle des portées » : donc on se retrouve sur une boîte de dialogue, qui nous permet de forcer l’affichage ou, au contraire, le masquage d’une portée en particulier. Donc nous, c’est Violon II qui nous intéresse : on commence par activer le petit commutateur ici, et ici, on va lui demander de cacher la portée. Et Ok…
- … Et là, la portée disparaît.
Mais attention : maintenant OUI, la portée de Violon II est bien masquée dans le deuxième système. Mais par la suite la portée de Violon II est toujours masquée ! Donc, peut-être que, pour le système suivant, ou les systèmes encore après, vous souhaiteriez faire ré-apparaître la portée !
Et donc, il faut faire la même chose, mais cette fois-ci, dans le sens inverse !
- On remet un « Saut de Système », on double-clique, on sélectionne le petit commutateur ici, là, pour le Violon II, et on lui met : « Reset » (« Ré-initialiser »). On fait Ok…
… Et voilà ! Notre portée de Violon II a bien ré-apparu ! Donc on a : le Violon II au début, il est masqué sur le deuxième système, et ensuite, retour du Violon II.
Voilà ! J’espère que cette astuce vous a plu.
Si vous avez aimé cette vidéo, mettez un petit pouce en l’air, partagez-la, et puis, pourquoi pas, abonnez vous à ma chaîne YouTube !