Bonjour à tous !
Alors cette semaine, on va voir comment faire pour afficher la date et l’heure de la dernière version enregistrée.
En effet, quand on travaille sur une partition — que ce soit de la copie, de l’orchestration, de la composition —, il peut y avoir beaucoup de révisions, avec beaucoup de versions différentes, et, souvent, je préconise d’indiquer à un endroit — ça peut être en bas, comme je l’ai fait ici, mais ça peut être ailleurs — la date et l’heure de la version en cours.
Comme ça, si, à un moment, vous vous trouvez face à une version, et vous ne savez plus laquelle c’est, vous pouvez simplement comparer la date et l’heure, et ainsi, vous pourrez voir si elle est antérieure ou, au contraire, plus récente que la version actuelle.
Alors, comment on fait ?
L’astuce
- On va dans le mode Gravure.
Il faut savoir que les inserts dynamique, ici les « tokens » — les « jetons », je crois, en français —, les jetons, donc, ne fonctionnent que dans les cadres de texte ! Donc, dans la partition, si vous insérez du texte avec « Maj+X », ça ne fonctionnera pas !
- Alors ici, moi comme je l’ai mis en bas de la page, je l’ai mis dans mon modèle : le modèle de la page [maîtresse] « Premier »
- Alors, l’intert dynamique, donc : « version du… », et ici — je vais zoomer un petit peu —, le jeton à utiliser pour la date, c’est celui-là : {%projectdatedmy@} ; et pour l’heure, c’est celui-là : {@projectdatetime@}.
Attention ! Si vous regardez dans la documentation de Dorico, il y a d’autres inserts pour avoir des formats de date et d’heure, mais ça ne va pas forcément donner la date et l’heure du fichier enregistré. Donc attention : parfois, ça donne simplement en fait l’heure en cours, ce qui n’est pas forcément ce que vous souhaitez !
Comme nous le rappelle Laurent Colombo dans les commentaires sur YouTube, il suffit de faire un clic droit dans les cadres de texte en mode d’édition de texte dans le mode Gravure pour faire apparaître un menu contextuel listant tous les jetons disponibles. Bien pratique, pour retrouver en deux clics le jeton que l’on cherche !
Donc, moi j’ai utilisé celui qui me semble le plus pertinent, celui de la dernière version enregistrée : c’est-à-dire que si j’ouvre un document et que je n’y apporte pas de retouches, l’heure qui s’affiche, ce n’est pas celle en cours, c’est celle de la dernière fois que j’ai enregistré le document ! Donc ça, c’est à mon avis, très important.
- Voilà, on quitte donc la page maîtresse…
… Et nous avons donc la date et l’heure à ce format-là !
J’espère que cette vidéo vous a plu.
Si vous avez aimé cette astuce, n’hésitez pas à la partager, à mettre un pouce en l’air et, pourquoi pas, à vous abonner à ma chaîne YouTube !