Bonjour à tous !
Alors, aujourd’hui, on va prolonger un petit peu ce qu’on avait vu la semaine dernière avec les jetons dynamiques, et on va voir comment afficher la liste des instruments utilisés dans la partition, sur la page de titre.
Donc ici, j’ai fait une petite page de titre, avec la liste de tous les instruments que j’utilise dans le projet.
Donc voilà, j’ai 2 cors en fa, j’ai de la percussion avec : vibraphone, du triangle, de la cymbale suspendue, de la caisse claire, de la grosse caisse. Et ensuite, j’ai violons I, violons II, altos, violoncelles et contrebasses.
Donc, pour utiliser les jetons dynamique, comme je l’ai dit la semaine dernière, c’est uniquement en mode Gravure, dans les cadres de texte.
Et comme nous le rappelait Laurent Colombo dans les commentaires sur YouTube, il suffit de faire un clic droit dans les cadres de texte dans le mode Gravure pour faire apparaître un menu contextuel listant tous les jetons disponibles. Bien pratique, pour retrouver en deux clics le jeton que l’on cherche !
L’astuce
- Donc direction le mode Gravure.
- Là aussi, c’est une page de titre dans les pages maîtresses. Ici…
- Et c’est tout simple : le jeton dynamique, c’est celui-ci : {@playerlist@}.
Et ce qu’il y a de bien, comme vous pouvez voir, c’est que non seulement vous avez la liste des instruments, mais aussi, quand vous avez de la percussion, vous avez toutes les percussions qui sont utilisés dans la partition ! Donc, c’est très pratique.
Évidemment, si vous allez sur la partition de Percussion, vous avez aussi tous les noms. Mais ça c’est parce que, par défaut, quand un instrumentiste comporte plusieurs instruments différents, Dorico nomme la Disposition avec chacun des noms d’instruments qui se suivent.
Peut-être que ce n’est pas idéal, parce que, si vous avez encore plus d’instruments, ça va déborder de la page.
- Donc, dans ce cas-là, vous pouvez créer, là aussi, dans les ensembles de pages maîtresses — pour les parties séparées cette fois-ci —, vous pouvez créer une page maîtresse avec un petit cadre, en haut, et puis vous avez le petit jetons dynamique qu’on a vu.
Et comme ça, ça vous permettra de renommer, en haut, avec le nom de la partie, avec simplement « Percussion », par exemple.
- Vous pouvez le faire ici [mode Configuration, panneau des Dispositions]. Voilà, c’est quand même plus propre !
- Et ici [retour dans le mode Gravure], même, on ne va pas s’embêter à créer une page maîtresse, on va simplement créer un petit cadre, comme ça — je vais le mettre vraiment n’importe comment, peu importe.
- Et ici, on va mettre l’insert, voilà, clac !…
… Et on a la liste de tous les instruments ! Donc ça, c’est vraiment un insert qui est très pratique.
J’espère que cette vidéo vous a plu.
Si vous avez aimé l’astuce, n’hésitez pas à la partager, à mettre un pouce en l’air et, pourquoi pas, à vous abonner à ma chaîne YouTube !