Bonjour à tous !
Alors, cette semaine, nous allons voir comment exporter seulement un exemple musical.
En effet, il peut arriver d’avoir besoin d’exporter seulement une partie de la page pour, peut-être, faire une image que vous pourrez insérer dans un logiciel de PAO — dans une notice, par exemple.
Alors ici, je vous ai fait un exemple : vous voyez que c’est un remake de 4’33” — quasiment, sauf que vous demandez à votre violoncelliste de se désaccorder, en fait on appelle-ça une scordatura. Parce que, évidemment, c’est logique : le silence ne sonne pas pareil quand vous êtes accordé différemment — ça tombe sous le sens !…
Donc, comment faire pour ensuite exporter uniquement, ici, un petit rectangle avec l’accord du violoncelle, pour le placer, admettons, dans votre notice, sur une page en préface de la partition — par exemple.
L’astuce
- On va dans le mode Gravure. Eh oui ! Là, c’est un peu contre-intuitif : en effet, on aurait pu penser qu’on irait dans le mode Impression, et que c’est là que l’on trouverait l’option pour n’exporter que le petit rectangle qui nous intéresse. Mais non : en fait, c’est dans le mode Gravure.
- Et on a, ici, en bas de la petite palette, une sorte de cutter — on dirait un truc comme ça —, et là, on va pouvoir créer des tranches. C’est donc « Créer une tranche ».
- On dessine notre petit cadre, on peut l’ajuster — ça fonctionne en fait comme les autres types de cadres —, et voilà !
- Quand on est satisfait, on peut l’exporter en Couleur, en Mono, dans les différents formats, et ça par contre, ça fonctionne à peu près comme dans le mode Impression
Donc c’est très utile, ça permet de gagner du temps, ça permet d’éviter d’exporter toute la page en format graphique, ensuite, d’aller dessiner [dans un logiciel de traitement d’images] le petit cadre pour rogner juste à la bonne portion, etc.
Donc là au moins, vous gagnez pas mal de temps, c’est beaucoup plus direct, et ça vous permet en plus de dessiner plein de cadres partout ! Vous pouvez avoir plein d’exemples différents sur une même page ! Donc c’est quand même plutôt appréciable, et vous pouvez même les nommer, ici [« Nom de la tranche »]. Donc, votre export sera d’autant plus facile.
- Admettons que vous ayez, comme ça, trois, quatre, cinq pages avec des exemples musicaux spécifiques :
- Vous créez vos tranches.
- Vous nommez correctement chacune des tranches.
- Ensuite, vous sélectionnez le format qui vous convient, le dossier de destination.
- Vous exportez…
… Et voilà ! Vous allez trouver toutes vos tranches, tous vos exemples musicaux, prêts à être importés — et correctement nommés !
Si cette astuce vous a plu, n’hésitez pas à la partager, à mettre un pouce en l’air et, peut-être, à vous abonner à ma chaîne YouTube !