Pour cette troisième astuce sur Dorico, nous allons continuer à explorer quelque chose d’assez basique, mais qui s’avère néanmoins très utile.
Vous voyez ici une partition — et vous pouvez constater que c’est du grand art ! — pour quatuor à cordes. Et nous allons ajouter quelques informations de nuances, des liaisons, ce genre de choses.
Admettons que je mette une liaison ici, au Violon I. Et ensuite, pour gagner du temps, je veux la même liaison à l’Alto et au Violoncelle par exemple.
On fait donc copier, coller,… et coller.
On peut remarquer que la liaison active est en orange, pour indiquer qu’elle est sélectionnée, alors que les deux liaisons précédentes, dont elle est issue, sont dans une teinte de bleu. Cela veut dire que Dorico a créé un lien entre ces trois liaisons ! Ça peut être très utile,… mais aussi très agaçant !…
Je vais vous montrer pourquoi.
Le problème
En effet, admettons que vous éditiez l’une de ces liaisons : on va prendre celle du violoncelle, et on va la faire aller jusqu’à la note suivante.
Eh bien ici, Dorico va répercuter le changement pour chacune des liaisons qui font partie de ce groupe de liaisons liées. Cela peut s’avérer très utile parfois, mais c’est souvent plutôt très agaçant de mon expérience.
En effet, par défaut Dorico crée un lien entre toutes les liaisons issues de la même source. C’est la même chose lorsque l’on passe aux nuances.
Admettons que, sur cette deuxième mesure, nous indiquions mezzo-forte, crescendo, forte, pour notre Violon I. On fait un copier, un coller — on voit ici en orange les nuances actives et on voit en bleu, en haut, la nuance dont elle est issue, ce qui indique donc qu’il y a un lien entre les deux. On peut continuer. Tout le monde, donc, a la même nuance de base, pour le moment.
Admettons que l’on souhaite que tout le monde débouche sur un fortissimo.
Dans ce cas-là, on prend l’un des instruments, et on remplace le forte par un fortissimo : un seul changement, et le changement est répercuté pour tout le monde, pour toutes les nuances qui appartiennent aux groupes liés.
Maintenant le problème, c’est quand on souhaite — admettons le Violoncelle ici — lui donner une nuance différente.
Si je voulais que mon Violoncelle commence sur un piano plutôt qu’un mezzo-forte,… eh bien ici, on voit que je ne peux pas !
Alors, comment faire, pour éviter que lorsque l’on copie-colle des nuances et des liaisons, Dorico crée automatiquement un lien entre elles.
L’astuce
- Eh bien, pour cela, on va aller encore une fois dans Édition, dans les Préférences, dans « Saisie et édition de notes », et on va descendre tout en bas.
- Ici, on décoche la case « Lier les nuances et les liaisons aux éléments existants en cas de collage ».
- On applique.
- On ferme.
… Et maintenant, si l’on fait un copié-collé, on voit que les nuances précédente restent en noir. Donc chaque nuance, sur chaque portée, est indépendante !
Maintenant, je peux remplacer mon mezzo-forte sur le Violoncelle par un piano, et seul le Violoncelle commence sur un piano !
Je peux le faire aller jusqu’à mezzo-forte, et seul mon Violoncelle débouche sur un fortissimo.
Évidemment, à vous d’adapter en fonction des situations, en fonction de votre processus de travail, mais, la plupart du temps, j’ai trouvé que désactiver cette option me permet de faire moins d’erreurs, car sinon il arrive trop souvent que l’on change l’envergure d’une liaison en pensant changer un seul endroit, et ça la change en fait à plusieurs endroits ! Et pareil pour les nuances.
Si vous avez aimé cette vidéo, pensez à mettre un pouce en l’air, à la partager et, pourquoi pas, à vous abonner à ma chaîne YouTube !