Bonjour à tous !
Alors, on est déjà à la trentième astuce pour Dorico ! Comment ajouter des séparateurs de systèmes ?
En effet, dans les partitions d’orchestre, on peut avoir besoin, surtout quand il n’y a pas beaucoup d’instruments — pas suffisamment, en tout cas, pour remplir toute la page —, on peut avoir besoin de mettre des séparateurs entre les systèmes, pour permettre au regard de mieux accrocher, et de mieux séparer chacun des systèmes.
Alors pour ça, comment on fait ?
L’astuce
- Eh bien, on va d’abord dans le mode Configuration.
- On va dans le panneau des Dispositions et, tout en bas, dans les « Options des Dispositions ».
- On sélectionne la disposition qui nous intéresse : en général, c’est plutôt « Conducteur » — on le fait rarement sur les parties séparées.
- Et là, on va dans « Portées et systèmes ». On a la catégorie « Séparateurs de systèmes ».
- Et là, déjà, moi ce que je préfère, évidemment, c’est les très longs, parce que je trouve que c’est beaucoup plus ancien — c’est un petit peu ce que l’on trouvait dans les partitions telles que Le Sacre du Printemps, chez Boosey & Hawkes, je crois. Donc pour moi, en tout cas, c’est plus parlant, et c’est visuellement plus agréable que les petits comme celui par défaut. En tout cas, à vous de voir ce qui vous intéresse.
- Et puis, vous pouvez définir des options : quand afficher ces séparateurs. Alors, « Jamais », c’est le défaut, ou bien « Quand le nombre de portées est différent entre les systèmes », ou bien « En présence du minimum d’instrumentistes ». Vous pouvez donc décider que, si un système comporte quatre instrumentistes, dans ce cas-là, vous affichez les séparateurs de systèmes ; et par contre, s’il y a moins d’instrumentistes, pas de séparateurs !
Voilà ! Donc, c’est assez assez bien fait je trouve, ça permet de mettre très facilement des séparateurs, et du coup, la partition fait quand même plus professionnelle !
Si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à la partager, à mettre un pouce en l’air et, pourquoi pas, à vous abonner à ma chaîne YouTube !