Bonjour à tous !
Nous avons ici une partition avec trois Blocs.
Dans chacun de ces Blocs, j’ai inscrit des commentaires — alors, pour l’instant, la partition est vide, mais ce qui compte, c’est uniquement les commentaires —, qui sont placés sur différentes portées, à différents endroits.
Évidemment, ces commentaires, on peut y accéder, soit en double-cliquant dessus — mais ça, vous le savez déjà —, soit en se rendant ici, dans le panneau [de droite], en l’ouvrant, et en regardant la liste qui s’affiche.
Le problème, c’est que cette liste n’affiche que les commentaires du Bloc qui est actif ! Donc ici, les commentaires du premier Bloc.
Ce comportement a changé à partir de Dorico 4. Tous les commentaires de tous les blocs de la Disposition en cours sont désormais affichés dans le panneau des commentaires.
Maintenant, pour avoir les commentaires du deuxième Bloc, il faudrait que je clique ici quelque part, dans le deuxième Bloc. Et pareil, pour le troisième Bloc.
Alors là, c’est une partition dans laquelle il n’y a que trois Blocs.
Mais imaginez — et en plus ça m’est arrivé, c’est pour ça que vous en parle — une partition avec une vingtaine de Blocs ! Vous pouvez avoir énormément de commentaires, et ce n’est pas toujours évident d’en garder la trace.
Dans ce cas-là, il y a une fonctionnalité qui est bien utile.
L’astuce
- Vous sélectionnez n’importe quel commentaire, n’importe où
- Vous ouvrez le panneau [des Commentaires, à droite], comme on l’a fait ici.
- Et vous cliquez sur « Exporter les commentaires » [icône « crochet gauche et flèche vers la droite », en bas du panneau]…
… Et là, Dorico vous exporte une liste qui récapitule tous les commentaires de chacun des Blocs !
Vous avez en plus la date et l’heure, la personne qui a fait le commentaire, l’instrument sur lequel se trouve le commentaire, la mesure, et enfin, le contenu du commentaire.
Donc ça, ça peut être très pratique lorsque vous avez des partitions avec beaucoup de commentaires, et que vous souhaitez être sûr d’avoir bien apporté toutes les corrections et toutes les modifications : comme ça, vous pouvez l’imprimer — ou bien peut-être la regarder sur un deuxième écran — et, commentaire par commentaire, vérifier que vous n’avez rien oublié.
Si cette astuce vous a plu, n’hésitez pas à la partager, à mettre un pouce en l’air et, pourquoi pas, à vous abonner à ma chaîne YouTube !