Bonjour à tous !
Si vous êtes comme moi, et que vous divisez beaucoup vos parties de cordes, vous avez sans doute déjà rencontré — ou peut-être que vous rencontrerez — le même problème que moi.
Ici, dans l’exemple que je vous ai préparé, nous voyons sur l’écran cinq parties de Violon.
Pour autant, ce n’est qu’une Section de Violons — comme vous pouvez le voir ici. Simplement, j’ai divisé en cinq ma section de Violons.
Le problème, c’est que, si vous avez une division en deux, vous pouvez préparer des parties séparées, ça passe. Mais, si vous avez beaucoup de divisions — en trois, quatre, cinq, et parfois plus ! —, ça devient très compliqué : parce que les parties comportent beaucoup trop de tournes.
Dans ce cas-là, comment pouvez-vous faire ?
Alors ça, c’est une méga-astuce que je vous donne !
L’astuce
- D’abord, écrivez vos partitions — votre conducteur — comme d’habitude. Donc, vous créez vos Sections, et vous les divisez.
- Ensuite, vous allez dans le mode Configuration.
- Ici, si nous voulons avoir cinq parties séparées différentes, avec une partie pour la une, une partie pour la deux, une partie pour la trois, etc., nous allons commencer par créer cinq parties séparées, et attribuer l[a Section d]e Violon à l’intérieur de chacune. Alors : 2, 3, 4, 5. Nous allons lui attribuer le Violon. Voilà ! → Et nous avons déjà cinq parties séparées : maintenant, si on va voir ces parties, voilà ce que ça donne. Donc ça, ce n’est pas du tout ce que l’on souhaite obtenir !
- D’abord, je vous conseille de renommer vos parties, pour savoir exactement laquelle est laquelle. Donc on va renommer « Violon 1 », « Violon 2 », « Violon 3 », « Violon 4 », et enfin, « Violon 5 » : comme ça, c’est beaucoup plus clair dans notre menu [des parties séparées], et on ne va pas s’y perdre.
- On va donc dans le mode Gravure maintenant, et on affiche la partie de Violon 1 [dans le menu des parties séparées]. On se positionne au tout début, sur le tout premier élément, et on va créer un « Saut de Système », même si c’est le début : donc cela ne va produire, en apparence, aucun effet.
- Mais, nous allons double-cliquer sur la pancarte, et nous allons masquer toutes les portées « Violon 2-3-4-5 » : on va garder uniquement « Violon 1 ». C’est parti ! On commence par activer les interrupteurs, et on sélectionne « Masquer » (« Hide », étonnamment, pas encore traduit dans la version française !). Ok. → Et voilà notre partie de Violon 1.
- On continue avec le Violon 2 : on fait la même chose, on met un « Saut de Système » au début, on double-clique, maintenant on active tous les interrupteurs, sauf celui du « Violon 2 », on masque, et on valide.
- Je fais la même chose ici [Violon 3] : bon, c’est là où il ne faut pas vous tromper, évidemment ! Il faut uniquement laisser apparaître la partie dont vous avez besoin.
- [Idem dans la partie de Violon 4].
- [Idem dans la partie de Violon 5]. Et voilà ! Donc là, vous avez vos cinq parties séparées qui sont bien reliées au conducteur : donc l’avantage, c’est que si vous modifiez le Conducteur, ce sera directement reporté sur les parties séparées.
Parce qu’évidemment, il y a d’autres façons de faire : moi j’avais utilisé, à une époque, des sortes de proxies, dans lesquels en fait je copiais — j’avais une partie qui était spéciale, qui était intermédiaire, que je n’allais pas du tout imprimer, mais dans laquelle j’avais copié ce que j’avais sur le conducteur, et ensuite, par là, je redistribuais en fait sur différentes portées, que j’envoyais vers des parties séparées. Enfin ! C’était un routage un peu compliqué, je vous passe les détails… Et je trouve que, cette astuce-là est beaucoup plus simple, en fait.
D’ailleurs, rien ne vous empêche d’avoir, au début, une division en cinq — donc, vous masquez les portées qui ne vous intéressent pas — mais, peut-être que plus tard, ce sera d’autres portées qu’il faudra afficher : si, à un moment, il n’y a plus de division, ou une division en deux, ou en trois, vous pouvez, à ce point précis de la partition, masquer les autres portées. Voilà.
Donc évidemment, il y a d’autres petits soucis — on ne va pas en parler —, mais déjà, ça, c’est une base qui peut vous permettre, assez solidement, de faire des parties séparées même quand vous avez des divisions un peu à l’extrême.
Alors, il reste une dernière chose : on voit que l’on a encore, ici, le numéro de la division [au-dessus de la portée, dans les parties séparées], à chaque fois.
Et ça, ce n’est pas forcément souhaité, puisque le but, c’est justement d’avoir une seule portée dans chaque partie séparée !
- On retourne dans le mode Configuration, dans les « Options des Dispositions », dans « Portées et systèmes ».
- Et ici, on sélectionne bien [dans le panneau à droite] les cinq dispositions.
- Et on décoche « Afficher les étiquettes de divisi au-dessus des portées ».
- Et on applique.
- On ferme…
… Et ici, on voit que la petite étiquette a disparu !
Par contre, dans le Conducteur, comme on n’a rien changé, on a toujours la division en cinq, les cinq parties, et les petites étiquettes « 1-2-3-4-5 » !
Voilà ! Donc ça, c’était vraiment, je crois, l’astuce la plus fouillée que j’ai dû vous livrer depuis le début de cette série. C’était un peu pour inaugurer, déjà, la quarante-et-unième astuce : ça fait quand même maintenant un petit moment que je fais ces vidéos !
J’espère que cette astuce vous a plu !
Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager cette vidéo, à mettre un pouce en l’air et, peut-être, à vous abonner à ma chaîne YouTube !