Bonjour à tous !
Dans le petit exemple musical que je vous ai préparé, vous remarquez sans doute que la musique comporte beaucoup d’éléments de toutes sortes : d’abord, le rythme est assez complexe ; d’autre part, on trouve diverses articulations, une ligne de portamento, des techniques de jeu, des nuances… Bref ! Beaucoup d’éléments qui, les uns avec les autres, prennent du temps à saisir.
Et maintenant, admettons que votre Violon 2 joue pratiquement la même musique — simplement, avec des notes différentes, des hauteurs différentes.
Êtes vous obligé de tout saisir de nouveau ?
L’astuce
Eh bien non !
- Il suffit de saisir une fois la musique dans toute sa complexité.
- Ensuite, on sélectionne, on fait « Ctrl+C » (Copier) dans la partie de Violon 1, « Ctrl+V » (Coller) dans la partie de Violon 2.
- Et maintenant, nous n’avons plus qu’à activer le caret, appuyer sur la touche « L » pour verrouiller les durées (et d’ailleurs tous les autres éléments), et ne changer plus que les hauteurs de notes.
- Je vais prendre un exemple tout bête, on va dire que notre Violon 2 ne joue que des mi. Eh bien, je n’ai plus qu’à appuyer — sans sélectionner de valeur de note, très important ! — sur « E » pour « mi », et vous voyez que le caret passe de lui-même d’une note à l’autre en conservant tous les éléments qui ont déjà été saisis.
Je vous laisse imaginer l’utilité de cette fonctionnalité !
Pensez-y
Mettez un pouce en l’air si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la, et abonnez-vous dès maintenant à ma chaîne pour être notifié des prochaines vidéos !
Et n’oubliez pas que vous pouvez retrouver la transcription de tous les épisodes des “Arcanes de Dorico” dans la partie Blog de mon site https://www.alexissavelief.com
Vous pouvez également vous inscrire à ma lettre d’information pour être tenu au courant des nouveautés, des prochaines vidéos, et des prochains articles dans votre boîte mail.