Bonjour à tous !
Pour cette 52è astuce Dorico, je vais reprendre le même exemple musical que la semaine dernière.
Je vais vous montrer cette fois-ci comment transposer ou ajouter des notes à un intervalle donné.
L’astuce
Commençons par la transposition :
- Je vais sélectionner la musique que je souhaite transposer, et je vais ensuite appeler avec « Maj+I » le popover, avec ici les petits outils (la clé à molette) sur la croche, et je vais saisir « T » pour indiquer au popover que je souhaite transposer.
- Il ne me reste plus qu’à spécifier l’intervalle : je n’ai pas besoin de préciser « + » si je souhaite monter ; par contre, si je descends, je dois indiquer « - ». Si je veux transposer par exemple d’une quarte inférieure, je vais faire « -4 », et maintenant, en fonction de si je veux une quarte juste ou bien une quarte en gardant les mêmes altérations, je vais préciser « P » pour perfect — intervalle juste —, ou bien omettre le « P ». Dans mon cas, je vais garder le « P », pour avoir une quarte juste en-dessous. Ce qui donne « T-4P ».
- Je valide…
… et voilà ! J’ai une partie de violon transposée à la quarte juste inférieure.
Maintenant, voyons comment ajouter des notes à un intervalle donné :
- La musique est déjà sélectionnée, donc je vais appeler de nouveau le popover « Maj+I », mais cette fois-ci, je vais indiquer directement l’intervalle qui m’intéresse : si je veux ajouter les notes à un intervalle de sixte mineure au-dessus, je n’ai qu’à indique « 6m » (important, le « m » en minuscule, pour indique un intervalle mineur, par opposition à « M » majuscule, pour un intervalle Majeur)
- Entrée…
… et me voilà donc avec ma partie de violon plus une sixte mineure au-dessus !
Pensez-y
Mettez un pouce en l’air si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la, et abonnez-vous dès maintenant à ma chaîne pour être notifié des prochaines vidéos !
Et n’oubliez pas que vous pouvez retrouver la transcription de tous les épisodes des “Arcanes de Dorico” dans la partie Blog de mon site https://www.alexissavelief.com
Vous pouvez également vous inscrire à ma lettre d’information pour être tenu au courant des nouveautés, des prochaines vidéos, et des prochains articles dans votre boîte mail.