Bonjour à tous !
Aujourd’hui, je vais vous montrer comment créer du papier à musique personnalisé dans Dorico.
L’astuce
- Je commence dans le mode Gravure. Ma partition comporte un violon, mais en fait peu importe.
- Je vais créer maintenant un modèle de page : je le nomme « Papier à musique », d’après « Aucun » — très important ! — et « type personnalisé ». Je valide et, pour le moment, rien ne s’est produit !
- Je vais maintenant éditer ce modèle de page : je sélectionne dans le panneau à gauche, dans les types de cadres, un cadre de musique, et je dessine le cadre sur ma page.
- Dans BLOCS, en haut du cadre, je choisis « portées vides », et je clique quelque part en-dehors.
- Je propage (« Copier la disposition de page ») à droite. J’applique. Je ferme… et pour le moment, rien ne s’est encore produit ! C’est normal.
- Maintenant, dans le panneau des Pages, je vais faire un clic droit : « Insérer un changement de modèle de page ».
- Ici je choisis « Utiliser le modèle de page : Papier à musique » ; « Étendue : À partir de cette page ». Ok.
… Et me voilà maintenant avec une page pleine de portées vierges.
- On peut tout à fait jouer dans les Options des Dispositions, dans « Mise en page », sur la taille rastrale (ici « Espacement ») des portées, pour avoir des portées plus grosses ou plus petites.
Pensez-y
Mettez un pouce en l’air si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la, et abonnez-vous dès maintenant à ma chaîne pour être notifié des prochaines vidéos !
Et n’oubliez pas que vous pouvez retrouver la transcription de tous les épisodes des “Arcanes de Dorico” dans la partie Blog de mon site https://www.alexissavelief.com
Vous pouvez également vous inscrire à ma lettre d’information pour être tenu au courant des nouveautés, des prochaines vidéos, et des prochains articles dans votre boîte mail.