Bonjour à tous !
Voici une courte partition pour piano. Si je passe dans le mode Gravure et que je modifie la position verticale des crescendo, vous pouvez constater que l’écart entre la portée du bas et la portée du haut est également modifié.
Parfois c’est souhaitable, et dans d’autres cas, c’est au contraire un automatisme plutôt gênant. Alors, comment faire pour pouvoir déplacer verticalement les crescendo/diminuendo SANS affecter l’écart entre les deux portées ?
L’astuce
- Eh bien, tout simplement, en allant dans les Options des Dispositions, dans « Espacement vertical », et en décochant la case « Résoudre automatiquement les collisions entre portées et systèmes adjacents ».
- J’applique. Je ferme…
… Maintenant, toujours en mode Gravure, si je décale verticalement le crescendo, comme vous le voyez, l’écart entre les deux portées n’est plus affecté !
Pensez-y
Mettez un pouce en l’air si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la, et abonnez-vous dès maintenant à ma chaîne pour être notifié des prochaines vidéos !
Et n’oubliez pas que vous pouvez retrouver la transcription de tous les épisodes des “Arcanes de Dorico” dans la partie Blog de mon site https://www.alexissavelief.com
Vous pouvez également vous inscrire à ma lettre d’information pour être tenu au courant des nouveautés, des prochaines vidéos, et des prochains articles dans votre boîte mail.