Bonjour à tous !
Aujourd’hui, une astuce plus spécifiquement destinée aux débutants dans Dorico.
Vous le savez sans doute déjà tous, on peut passer d’une Disposition à une autre grâce à ce petit menu (le menu des Dispositions, dans la barre d’outils horizontale qui comporte entre autres les boutons pour passer d’un mode à l’autre). Le problème, c’est que Dorico nous place au début de la Disposition !
Si, dans un projet tel que celui-ci — qui comporte trois Blocs, dans le cas présent — vous souhaitez travailler en parallèle, peut-être sur le premier Bloc dans le Conducteur, et pouvoir vous référer très vite à la partie de Violoncelle à un endroit situé dans le troisième Bloc, vous allez passer pas mal de temps à vous réorienter si vous utilisez ce petit menu !
L’astuce
Mais il existe une fonctionnalité de Dorico, les onglets, qui vous permet de rester à un endroit précis dans une Disposition donnée.
- Les onglets se trouvent ici (sous la barre d’outils des modes) et, pour en créer un, rien de plus simple : on clique sur le petit « + » (à l’extrémité à droite), et on sélectionne la partie — la Disposition — qui nous intéresse.
Si je me place ici à la fin de la partition, à la fin du troisième Bloc, je peux très vite passer de mon Conducteur — peu importe l’endroit de départ — où je me trouve, et revenir à la partie de Violoncelle, qui n’a pas bougé du troisième Bloc !
À l’inverse, si j’avais utilisé le petit menu, je serais revenu au début : pensez donc à utiliser les onglets !
Pensez-y
Mettez un pouce en l’air si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la, et abonnez-vous dès maintenant à ma chaîne pour être notifié des prochaines vidéos !
Et n’oubliez pas que vous pouvez retrouver la transcription de tous les épisodes des “Arcanes de Dorico” dans la partie Blog de mon site https://www.alexissavelief.com
Vous pouvez également vous inscrire à ma lettre d’information pour être tenu au courant des nouveautés, des prochaines vidéos, et des prochains articles dans votre boîte mail.