Dans cette sixième astuce pour Dorico, nous allons voir comment réduire un instrument tel que le piano ou la harpe à une seule portée.
L’astuce
- Nous sommes dans le mode Configuration, et nous allons commencer par visiter les « Options des Dispositions ».
- D’abord, on va commencer par sélectionner la — ou les — dispositions sur lesquelles on souhaite réduire à une seule portée des instruments tels que le piano ou la harpe.
- Ici, on va choisir uniquement le Conducteur.
- On va ensuite dans « Espacement vertical », et dans « Visibilité des portées ».
- Ici, on va demander à « Masquer les portées vides » pour « Tous les systèmes ». Mais — très important ! —, il faut bien cocher la case « Autoriser le masquage de portées individuelles pour les instruments à plusieurs portées ».
- Et on applique.
Et maintenant, voici le résultat : nous avons donc, sur le premier système, uniquement une portée de clé de sol, puisqu’il n’y avait que la main droite qui jouait. Au deuxième système, on récupère la main gauche ; au troisième, à nouveau, nous n’avons plus que la main droite ; et enfin, sur le dernier système, on a de nouveau les deux mains.
C’est une astuce qui est particulièrement utile pour les conducteurs ou les partitions assez longues, ce qui permet de faire tenir sur moins de pages la même partition !
Si vous avez aimé cette vidéo, pensez à mettre un pouce en l’air, à la partager et, pourquoi pas, à vous abonner à la chaîne YouTube !