Bonjour à tous !
Comme vous le voyez, me voici en train de commencer une nouvelle pièce pour piano ! (Bien sûr, tout ceci n’est qu’un exemple)
Maintenant, je pourrais décider d’imprimer cette page, de me rendre à mon piano, d’essayer ce que j’ai écrit, et puis, de vouloir continuer en improvisant, par exemple, ou en notant des idées pour la suite.
Dans ce cas-là, il pourrait être utile, plutôt que d’avoir tout cet espace vide sous le début de mon ébauche, d’avoir des portées, sur lesquelles je pourrais noter les idées qui viendraient pour la suite !
Dans Dorico, c’est très facile !
L’astuce
- On se rend dans les Options des Dispositions, dans « Mise en page > Blocs », et on va cocher la case « Après la fin du bloc final : Remplir le cadre avec des portées vides ».
- On applique. On ferme…
… Et nous voilà avec une page de musique qui comporte en haut mon ébauche et, jusqu’en bas de la page, des portées vides de piano !
Pensez-y
Mettez un pouce en l’air si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la, et abonnez-vous dès maintenant à ma chaîne pour être notifié des prochaines vidéos !
Et n’oubliez pas que vous pouvez retrouver la transcription de tous les épisodes des “Arcanes de Dorico” dans la partie Blog de mon site https://www.alexissavelief.com
Vous pouvez également vous inscrire à ma lettre d’information pour être tenu au courant des nouveautés, des prochaines vidéos, et des prochains articles dans votre boîte mail.