Bonjour à tous !
Vous savez déjà sans aucun doute comment créer une armure ou un chiffrage de mesures.
Mais saviez vous qu’il était possible, dans Dorico, de créer une armure ou un chiffrage de mesure sur une seule portée — autrement dit, une armure ou un chiffrage de mesure indépendant ?
Eh bien, c’est ce que je vais vous montrer dans cette astuce !
L’astuce
Commençons par l’armure : ici je souhaiterais, dans la deuxième mesure, que ma portée du bas soit en do mineur, donc avec trois bémols.
- Je me place au début de la deuxième mesure sur la portée du bas.
- J’appelle le popover des armures (« Maj+K »), et je mets ma tonalité : donc un « c » (important que le « c » soit bien ici une lettre minuscule !) pour do mineur.
- /!\ Mais attention ! Au moment de valider, au lieu de faire simplement « Entrée », je vais appuyer sur « Alt+Entrée ».
… Et vous voyez que Dorico n’a ajouté mon armure que sur la portée du bas !
Faisons maintenant la même chose avec un chiffrage de mesure indépendant :
- Sur la portée du haut, nous allons nous placer au début de la troisième mesure.
- Nous appelons le popover des chiffrages de mesures (« Maj+M »), on indique « 3/4 » et, même chose : au moment de valider, on va faire « Alt+Entrée ».
… Et voilà ! Vous pouvez constater que nous restons bien sur du 4/4 au niveau de la portée du bas, alors que pour la portée du haut nous sommes passés, à partir de la mesure 3, sur du 3/4.
Pensez-y
Mettez un pouce en l’air si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la, et abonnez-vous dès maintenant à ma chaîne pour être notifié des prochaines vidéos !
Et n’oubliez pas que vous pouvez retrouver la transcription de tous les épisodes des “Arcanes de Dorico” dans la partie Blog de mon site https://www.alexissavelief.com
Vous pouvez également vous inscrire à ma lettre d’information pour être tenu au courant des nouveautés, des prochaines vidéos, et des prochains articles dans votre boîte mail.