Dans cette septième astuce pour Dorico, nous allons voir comment ordonner différemment la nomenclature dans une disposition donnée.
Ici, nous avons une partition avec de la flûte, du piano, des timbales et du violoncelle. Nous sommes sur le conducteur, et c’est l’ordre que nous souhaitons avoir.
Maintenant, admettons que nous souhaiterions également avoir une partition avec un ordre différent !
J’ai donc créé ici un “Conducteur ré-ordonné”, mais pour le moment, le conducteur ré-ordonné présente exactement le même ordre des instruments.
Alors, comment faire pour obtenir un ordre différent sur le conducteur ordinaire et le conducteur réordonné ?
L’astuce
- On va se rendre dans les « Options des Dispositions ».
- On vérifie d’avoir bien sélectionné « Conducteur ré-ordonné » dans la liste des Dispositions, pour n’affecter que cette partition-là !
- Nous nous rendons ensuite dans Instrumentistes et, tout en haut, nous avons ici ce qui s’appelle « Utiliser l’ordre d’instrumentistes personnalisé ».
- On va commencer par cocher la case, et maintenant, nous pouvons ré-ordonner les instruments.
- Alors : on va dire que nous souhaitons conserver la flûte tout en haut, mais nous voudrions mettre le violoncelle juste en-dessous. On va donc monter le violoncelle, et puis, pourquoi pas, mettre les timbales au-dessus du piano.
- Maintenant que nous avons l’ordre que nous souhaitions obtenir : Appliquer.
- Fermer…
… Et dans le conducteur ré-ordonné, nous sommes bien avec un ordre de flûte, violoncelle, timbale, piano. Par contre, si je repasse sur le conducteur ordinaire, nous avons toujours l’ordre de base : flûte, piano, timbales — l’ordre en fait qui correspond ici à ce que nous avons dans le panneau des Instrumentistes.
Si vous avez aimé cette vidéo, pensez à mettre un pouce en l’air, à la partager et, pourquoi pas, à vous abonner à ma chaîne YouTube !