Dans cette huitième astuce pour Dorico, nous allons voir comment re-numéroter les dispositions.
Pour l’instant, j’ai 2 flûtes, 2 hautbois, et 2 bassons dans la nomenclature, et je les ai mis dans l’ordre.
Mais admettons que nous souhaitions, au cours du travail, ajouter de la clarinette.
Après avoir ajouté nos 3 clarinettes, nous devons maintenant les refaire glisser au-dessus du basson. Il faut également le faire dans le panneau des Dispositions.
Ici, le problème c’est que, lorsque l’on exporte les *.PDFs des parties séparées, Dorico conserve l’ordre ajout des instruments. Autrement dit, nous avons « 01 » pour Flûte 1, « 02 » pour Flûte 2, « 03 » pour Hautbois 1, « 04 » pour Hautbois 2, « 05 » pour Basson 1, « 06 » pour Basson 2, « 07 » pour 1è Clarinette, « 08 » pour 2è Clarinette, et « 09 » pour la Clarinette Basse.
Et ce n’est pas du tout ce que nous voulons, puisque nos clarinettes, normalement, devraient être entre hautbois et bassons.
L’astuce
Nous avons une option, dans Dorico, pour re-numéroter les dispositions.
Dans le mode Configuration, nous allons dans le menu Configuration, et « Disposition renumérotées ».
Cette fois, lorsque nous exportons les *.PDFs, la numérotation correspond bien à l’ordre des instruments dans le panneau des Dispositions : nous avons donc 1 et 2 pour les flûtes, 3 et 4 pour les hautbois, 5-6-7 pour les clarinettes, 8 et 9 pour les bassons !
Si cette vidéo vous a plu, pensez à mettre un pouce en l’air, à la partager et, pourquoi pas, à vous abonner à cette chaîne YouTube !