Cela faisait bien trop longtemps que je voulais filmer convenablement une vidéo de démonstration des modes de jeu du Waterphone, et mettre à jour l’ancienne vidéo, que j’avais filmée à l’époque, à peine quelques jours après avoir reçu mon Waterphone MegaBass de Richard Waters. Dix ans déjà ! C’était en mars 2011… Comme le temps file vite ! Ça me laisse songeur…
Quoi qu’il en soit, voici enfin la démonstration des modes de jeu du Waterphone MegaBass, telle que je me devais de la filmer. Et vous remarquerez que je suis passé à 2 angles de caméra, ainsi qu’à une prise de son améliorée, qui devrait être mieux à même de représenter convenablement les sonorités si riches de l’instrument.
J’ai chapitré la vidéo, afin de vous permettre d’accéder rapidement à n’importe quel mode de jeu (la vidéo est longue), et j’ai inséré les extraits appropriés directement dans mon Guide de Notation du Waterphone, ce qui en améliore grandement la lisibilité, la compréhension et le confort de lecture — je reconnais que le texte seul peut être passablement austère et parfois ardu.
Raison de plus pour regarder directement la vidéo de démonstration de mon Waterphone MegaBass ci-dessous. C’est d’ailleurs intéressant de constater qu’après dix ans, mon exemplaire de l’instrument n’a pas bougé : sa sonorité est restée la même. C’est bon signe quant à la longévité des exemplaires individuels de Waterphone, et cela vaut qu’on le mentionne.
Et pour ceux qui en redemanderaient, j’ai assemblé des prises de vues filmées et enregistréees au ralenti (4x !), qui vous permettront d’admirer le Waterphone et ses sonorités mystérieuses comme vous ne l’avez sans doute jamais vu ni entendu ! Personnellement, je trouve cette vidéo étonnamment apaisante, presque hypnotique…