La vidéo de présentation du ciné-concert “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur” au Théâtre Colón de Bogotá, par l’Orchestre Symphonique National de Colombie dirigé par le chef Andrés Felipe Jaime, a tout naturellement été produite en espagnol !
Toutefois, afin que “le débat gagne en clarté” pour les lecteurs francophones de ce blog (trouvez la référence…), je vous en présente la transcription en français ci-dessous :
Je m’appelle Andrés Felipe Jaime, je suis chef d’orchestre colombien et je serai le directeur musical de notre ciné-concert de Halloween avec le film “Nosferatu”.
Donc, je suis un musicien colombien, j’ai commencé par le violoncelle, j’ai un diplôme de l’Université EAFIT et une Maîtrise en direction d’orchestre à l’Université Chrétienne du Texas, ainsi qu’un Doctorat en direction d’orchestre à l’Université de Miami.
J’ai été chef d’orchestre assistant à l’Orchestre Symphonique de la TCU (Texas Christian University), chef d’orchestre associé de l’Orchestre Symphonique Frost de Miami, chef d’orchestre associé de l’Orchestre Symphonique de Fort Worth au Texas, directeur musical de l’Orchestre Symphonique d’Antioquia à Medellín pendant trois ans et, récemment, directeur musical assistant à l’Orchestre Philharmonique de Bogotá pendant trois ans.
Eh bien, je pense qu’il y a deux grosses difficultés principales à diriger la musique d’un film en même temps que la projection : L’une est le langage de la musique, parce que la musique contemporaine est une musique moderne qui est très exigeante, difficile tant rythmiquement que techniquement.
L’autre difficulté est la synchronisation avec le film dans le cadre d’un concert symphonique : habituellement, on dispose d’une certaine flexibilité, pour prendre certaines libertés dans le timing et la durée des choses. Dans le cas de la musique qui accompagne un film, celle-ci doit être absolument synchronisée avec les scènes du film afin qu’elle puisse fonctionner, produire son effet, et mettre en valeur tout ce que vous voulez faire ressortir au travers de la musique.
La musique de cette version de “Nosferatu” a été composée en 2006 par le compositeur français Alexis Savelief, qui est l’un des plus importants compositeurs de la scène européenne actuelle.
Cette partition existe en deux versions : une version pour octuor de violoncelles, 3 synthétiseurs et 2 percussions, et la présente version, écrite pour orchestre de chambre, avec un groupe réduit de cordes, un groupe de percussion, et trois claviers. Avec cette instrumentation, le compositeur Savelief obtient tous les effets, toutes les couleurs, tous les sons dont il a besoin pour pouvoir mettre en relief les différents moments du film.
Les trois synthétiseurs ont pour rôle principal le piano, le clavecin et le célesta, mais chacun d’eux, en plus de ces sons principaux de piano, clavecin et célesta traditionnels, tient également le rôle d’un chœur de femmes par exemple, de sons de cloches, et un certain nombre de sons différents qui ajoutent une autre couleur à la musique, et il n’y a pas besoin de faire intervenir un véritable chœur de femmes — que l’on ne saurait pas où mettre, parce que ce n’était pas l’idée de ce projet.
Donc, avec une petite orchestration mais en utilisant trois synthétiseurs, on obtient un grand nombre de couleurs et de sons qui n’auraient pu être obtenus qu’avec une gigantesques orchestration et l’intervention d’un chœur. C’est la raison pour laquelle on utilise des claviers — en l’occurrence des synthétiseurs — dans la musique de ce film.
Voici donc une invitation très spéciale pour notre public du Théâtre Colón de Bogotá et de l’Orchestre Symphonique National de Colombie à se joindre à nous vendredi 29 octobre et samedi 30 octobre prochains à 19h30 au Théâtre Colón de Bogotá, pour le ciné-concert de Halloween avec le film “Nosferatu”.