Vous le savez, depuis maintenant trois ans, je suis professeur d’orchestration au Conservatoire de musique et de danse de Gennevilliers, le Conservatoire Edgar Varèse.
Même si cette année, le vilain covid nous a empêchés de donner le concert annuel de la classe d’orchestration comme prévu (le 30 avril 2020, si tout s’était bien passé…), c’est l’occasion de publier enfin une partie du concert que nous avons donné l’année dernière.
Grâce à la captation de Jean-Marc Droisy pour la vidéo, et à la prise de son de Jean-Baptiste Brunhes, voici les vidéos d’une sélection de travaux de mes étudiants : Annie Kouyoumdjian, Florian Couto, Ralph Arabat et Daniel Desmoulins ont tous beaucoup travaillé pour la réalisations de ces orchestration, et la préparation du matériel d’orchestre (conducteur pour le chef, parties séparées pour les musiciens de tous les pupitres). Quant à moi, je me suis improvisé chef d’orchestre pour ce concert, monté avec les musiciens certes dans la concentration, mais aussi dans la bonne humeur !
Le 10 avril 2019, nous avons en effet donné un concert que nous avons intitulé “Du Piano à l’Orchestre”, avec l’Orchestre du 3è Cycle du Conservatoire, en partenariat avec la Classe de Piano de Florian Chabbert. L’idée ? Faire jouer chaque pièce d’abord au piano, puis nous enchaînions avec la réinterprétation à l’orchestre… Ici, nous n’avons conservé que les versions orchestrales.
La première partie du concert se compose de travaux pour orchestre de cordes, avec des orchestrations sur des œuvres de Scriabine et de Tchaïkovsky. Puis nous passons à l’orchestre symphonique au complet, avec des œuvres de Schumann, Myaskovsky, Bartók, Prokofiev, avant de finir en apothéose sur Strawinsky ! Et vous savez quoi ? Vous trouverez même dans ce concert un… bandonéon !
Certaines de ces orchestrations revêtent une facture très classique, alors que d’autres prennent une forme beaucoup plus audacieuse, n’hésitant pas à ré-interpréter et s’approprier l’œuvre pianistique originelle — ne manquez pas d’écouter le Bartók de Daniel ! Dans l’ensemble, je trouve que ce concert représente assez bien les différentes sensibilités de mes étudiants, et donne un bon aperçu de la relative variété de travaux que je leur donne à faire au cours d’une année.
Découvrez donc la liste de lecture du concert, ci-dessous !