Il y a de cela maintenant plusieurs mois, dans la première quinzaine de février, je me suis retrouvé à prendre le train de bon matin, par une froide journée d’hiver, avec sur mes talons un réalisateur et un caméraman. Direction Rennes, à l’Orchestre National de Bretagne (ONB), anciennement Orchestre Symphonique de Bretagne (OSB).
En effet, ce jour-là, l’orchestre nous a prêté sa salle de répétition, afin de permettre le tournage d’un épisode du magazine d’Arte “Gymnastique”, consacré au Waterphone.
L’équipe m’avait contacté à l’automne 2019 pour me présenter leur projet, et c’est ainsi que tout au long de cette journée glaciale de février, nous avons mis en boîte des images de l’instrument, entrecoupées de questions, pour présenter au mieux cet objet sonore inhabituel…
Aujourd’hui, ça y est ! La vidéo est en ligne !
Malgré sa brièveté, je suis plutôt satisfait de la manière dont David Caillon, le réalisateur, a réussi à présenter l’instrument. Il me semble que le résultat est à la fois intrigant et attrayant, et je trouve qu’il parvient, en un laps de temps très court, à faire passer beaucoup d’informations. Chapeau à lui !
Vous pouvez maintenant découvrir sans tarder l’épisode en vidéo ci-dessous. Bon visionnage !
Pour aller plus loin
Et si cette présentation du Waterphone vout met l’eau à la bouche, rappelez-vous que je vous offre gratuitement sur mon site le fruit de mes recherches autour du Waterphone ! Vous les trouverez donc essentiellement regroupées dans le Guide Basique du Waterphone et le Guide de Notation du Waterphone.
Bonne lecture !