L’autre jour, nous avons regardé la séquence finale de “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur”, et nous avons étudié assez succintement l’orchestration de ces quelques minutes, telle que je l’ai adaptée et orchestrée dans ma Suite “Nosferatu”.
Aujourd’hui, je vous propose de faire de même pour la séquence d’ouverture !
Regardez d’abord la vidéo. Vous constaterez que j’ai choisi de trouver un rythme plus global, plutôt que de me contenter de souligner les actions et les changements de plan. La pièce musicale tient la route même sans images. Cette séquence me permet d’introduire pas moins de trois motifs plus ou moins importants dans la suite de la partition du film entier !
► Partition de Un Bonheur de Tous les Instants ◄
Maintenant ouvrez la partition annotée. J’y parle aussi beaucoup de la structure. Pour le reste, prêtez particulièrement attention aux modifications d’orchestration : mélodie, ostinato à l’orchestration constamment changeante, utilisation des attaques/résonances, contrastes entre des éléments de polarités différentes (statique/rythmique/ponctuation/grave/aigu/timbres).